Joints spi neufs qui fuient
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

JB41

------

Bonjour, et merci à qui pourrait m'éclairer:
    Sur un moteur B&S, vanguard twin 356777 0118-B1 12070911, j'ai beau changer le joint Spi de palier (inférieur) de vilebrequin, 805049S, (3 ou 4 fois), que ce soit avec des pièces d'origine ou adaptables...ça fuit toujours.
    J'ai pensé changer le roulement, mais il n'y en a pas!
    Ce n'est pas la première fois de ma vie que je change un joint spi, mais là, je n'y comprends rien.

-----

JeanYves56

Re : Joints spi neufs qui fuient

bjr ,

Il faut voir l'etat de surface de l'arbre ? ,
    s'il s'est creusé avec le 1er joint , il ne sera pas possible d'assurer une bonne etancheite
    sur certaine machine il est possible de le decaler un peu , pour compenser ce defaut
    Cordialement

XK150

Oui , état de surface et aussi y a t il du jeu dans le palier ?

Au besoin , bien reprendre les cotes ( en pouces ? ) et vérifier que c'est le joint correct sur un catalogue .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jgod

Si l’arbre est vraiment exempt de rayures et si tout excès de pression interne est écarté (niveau d’huile trop haut et (ou) dispositif de ré-aspiration des vapeurs d’huile obstrué).
    Effectivement décaller légèrement le joint est assez probablement la solution, sinon il faut déposer et raccourcir de quelques mm le ressort intérieur du joint qui permet d’assurer le contact de la lèvre du joint sur l’arbre.
    Ces ressorts se démontent, repérer la jonction et en prenant délicatement à la main les deux parties, effectuer un mouvement de rotation en sens inverse horloge.
    Couper du côté droit car la partie effilée devra être revissée sur la nouvelle coupe.
    Cette solution est requise sur les moteurs avec un nombre d’heures de marche conséquent, en ce cas les arbres se creusent et les joints ne parviennent plus à étancher l’arbre.
    Bon courage et bonne soirée .
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr ,

A tout hasard , avez vous bien respecté le sens du joint ??

J'ai deja remplacé ce joint , sur des vieux moteurs B&S , sans rencontrer de pb par la suite .
    Cordialement

JB41

Merci de toutes ces pistes. Je viens de trouver un joint spi 35/48/10 et je me dis qu'il aura un peu plus de portée que le joint 805049S préconisé qui fait 35/48/8.
    Je n'ai pas vu l'arbre du vilebrequin marqué; j'avais vérifié le jeu latéral sans rien trouver d'anormal, j'ai bien monté les joints successifs dans le bon sens. Je ne me sens pas assez méticuleux pour entreprendre "la chirurgie" sur le ressort, mais je garde l'idée au cas où j'y serais contraint.
    Apparemment, d'après le code, le moteur aurait été fabriqué en juillet 2009, La machine (tondeuse débroussailleuse auto-portée était chez un professionnel. Je l'ai depuis 2016 et elle a peu tourné depuis. (20h/an)
    Je vais donc me remettre dessous un de ces jours, en espérant trouver qq chose dont je vous parlerai bien sûr

XK150

Vous êtes bien sûr que ce moteur US est en cotes métriques ???
    Je n'ai pas approfondi , mais cela m'étonnerait fortement .

Il y aura plus de portée externe , mais la lèvre interne sera toujours aussi fine : peut être sera t elle un peu déplacée sur l'axe .
    Dernière modification par XK150 ; 29/12/2023 à 06h55.

JeanYves56

bjr ,

Le joint B&S dans le commerce a bien ces dimensions :https://www.motoculture-distri-piece...BoCrhAQAvD_BwE

faut voir la profondeur de l'alesage , mais un joint moins épais peut etre deplacé lateralement ...
    Cordialement

JB41

RE-re- bonjour;
    Je reviens à la charge car on n'arrive toujours pas à trouver un début de piste. Le problème demeure malgré toutes les manip de montage et notamment la réduction du nombre de spires du ressort. J'envisage de changer le carter inférieur. A ce propos, j'ai entendu dire que les carters des vanguard twin étaient tous les mêmes. J'ai une occase d'un 16HP. Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il s'adapterait à mon 18 HP ( vanguard twin 356777 0118-B1 12070911 )
    MERCI à tous de votre attention.

XK150

Parce que votre joint fuit au niveau du carter ??? Cela m'étonnerai pas mal avec le serrage de l'élastomère au montage ...

JeanYves56

bjr :

generalement on ne touche pas au ressort ! ? ..
    .vous etes sur d'avoir le bon Ø ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2025 à 10h18.
    Cordialement

XK150

Autre source de fuite possible : le reniflard est bouché , le carter monte en pression en fonctionnement ;
    D'une façon ou d'une autre le carter doit être à la pression atmosphérique , plus ou moins directement .

JB41

Merci de vos réactions rapides

Le reniflard n'est pas bouché
    Les joints spi sont d'origine B&S- Parmi les nombreux essais j'ai aussi testé les adaptables pour le même résultat.
    Ils fuient au long du vilebrequin
    Comme il n'y a pas de roulement, je me dis que l'alésage du carter est agrandi. J'élimine le voilage du vilebrequin car il n'y a pas de vibration, le moteur tourne impeccablement.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la polyvalence des carters entre le 16 et le 18 HP ?[/B]

XK150

S'il y a du jeu sur le palier incriminé , vous DEVEZ le détecter à la main : il y a ou il n'y a pas .

JeanYves56

bsr :

apparemment c'est un pb recurrent sur ces moteurs ... combien d'huile est perdue ? ?
    il faudrait voir precisement comment c'est fait , quelle modification pourrait rendre ce palier etanche .
    Cordialement

JB41

Merci de nouveau de vos réponses.
    J'ai bien pensé à vérifier qu'il n'y avait pas de jeu à la main; je n'en trouve pas.

Jean Yves56 m'apprend que ce serait un problème récurrent sur ces moteurs. J'en suis étonné car ce n'est jamais arrivé à tous les pro auxquels j'ai parlé de ce problème. J'aimerais bien connaître vos références, au besoin votre expérience et les solutions trouvées.

racard

bonjour JB141.
    pouvez vous nous donner la diamètre de l'arbre ?
    vous êtes certain que le vilebrequin n'est pas monté sur roulement ?
    vous avez pris un joint plus épais cela sous entend que la fuite est joint/carter ?
    une photo serait très utile pour vous aider

JB41

éclaté carter et vilo .pdf

Je prendrai le Ø de l'arbre tout à l'heure. I'éclaté en PJ confirme qu'il n'y a pas de roulement inférieur. La fuite est bien au long du vilebrequin et c'est en désespoir de solution que j'ai tenté le joint plus épais.

JeanYves56

Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    Merci de nouveau de vos réponses.
    J'ai bien pensé à vérifier qu'il n'y avait pas de jeu à la main; je n'en trouve pas.

Jean Yves56 m'apprend que ce serait un problème récurrent sur ces moteurs. J'en suis étonné car ce n'est jamais arrivé à tous les pro auxquels j'ai parlé de ce problème. J'aimerais bien connaître vos références, au besoin votre expérience et les solutions trouvées.
    bjr quand on fait une recherche sur le net on trouve d'autres exemples .
    En mecanique il y a d'autres solutions que le joint spi pour faire l'etancheite d'un palier lisse ,
    cela necessiterai surement de demonter tout le moteur , et notamment le carter inferieur pour un peu d'usinage ,
    pour cela il est necessaire de connaitre exactement les formes et les dimensions .
    Cordialement

JeanYves56

l'arbre du vilebrequin fait 35 puisque vous avez donné les dimensions du joint spi !!
    Cordialement

JB41

Merci Jean-Yves. J'ai bien pensé à une rectif du carter, mais je pense qu'économiquement, ce sera plus simple et moins onéreux d'essayer un autre carter. Si vous avez des liens sur vos recherches internet à propos de ce problème, je suis preneur.

racard

ok merci du PDF.
    je ne sais pas ce que c'est la pièce n°20 qui ressemble à un roulement.
    on voit le joint en dessous la pièce n°3 dont je ne sais pas à quoi elle sert et elle aussi ressemble à un roulement.
    je n'ai pas vu de bagues...
    je n'imagine pas de l'acier direct sur un alliage d'alu sans lubrification sous pression.
    néanmoins le problème ici n'est pas le guidage car il n'y a pas de jeu.
    il faut mesurer l'arbre sur la portée du joint avec un pied à coulisse à bec, pour déterminer une anomalie sur le choix du joint ou une usure de l'arbre

JB41

N° 20 :: C'est le fameux joint spi (CF PJ Plus complète)
    EH oui!! il n'y a pas de bague démontable; là encore, ce serait trop beau !!
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

il n'y a pas de roulement de vilebrequin sur ces moteurs !! , et pas que dans cette marque

et ça tient longtemps quand c'est lubrifié et vidangé regulierement !

on n'apprend rien d'autres discussions que j'ai trouvé sur le net
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2025 à 12h31.
    Cordialement

ouin42

salut vilebrequin tordu ? difficile a vérifier il faut faut tout demonter et verifier au comparateur ou alors jeu avec le carter

titijoy3

j'avoue ne pas tout comprendre à la vue éclatée, je vois un bi cylindres et une seule portée de biele sur le vilebrequin ? (simplification pour le dessino ?)

l'épaulement inférieru du vilebrequin porte directement sur le logement alu du carter ? à moins qu'il y ait une roulement plus joints spi en "3"
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/05/2025 à 12h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'avoue ne pas tout comprendre à la vue éclatée, je vois un bi cylindres et une seule portée de biele sur le vilebrequin ? (simplification pour le dessino ?)

l'épaulement inférieru du vilebrequin porte directement sur le logement alu du carter ? à moins qu'il y ait une roulement plus joints spi en "3"
    félicitations !
    bien vu donc ca remet en cause le coté qualitatif du pdf

JeanYves56

il y a 2 bielles sur le même maneton ! , ce n'est pas une nouveaute
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    il y a 2 bielles sur le même maneton ! , ce n'est pas une nouveaute
    féicitations !
    bien vu on voit le décalage sur la verticale du pdf des cylindres

JeanYves56

on peut amiliorer l'etancheite de ce carter !!
    il faut trouver un joint de qualite superieure , il existe plusieurs sortes ,
    la difficultée ce sont les dimensions Ø de 35 , 48 et 8 , qui sont imposées ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2025 à 13h00.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Plomberie - robinets qui fuient
    Par visio3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2023, 22h12
  2. Mes radiateurs fuient
    Par invite09fd009a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2013, 13h36
  3. [Divers] Wc qui fuient après changement du système.
    Par invite5fab4737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 08h26
  4. dimensionnement de joints o-ring et de joints à levres pour piston
    Par invite343f5feb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 01h40
  5. Joints de grains (Joints d'interfaces)
    Par inviteea75116c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...