Joints spi neufs qui fuient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

JB41

------

Bonjour, et merci à qui pourrait m'éclairer:
    Sur un moteur B&S, vanguard twin 356777 0118-B1 12070911, j'ai beau changer le joint Spi de palier (inférieur) de vilebrequin, 805049S, (3 ou 4 fois), que ce soit avec des pièces d'origine ou adaptables...ça fuit toujours.
    J'ai pensé changer le roulement, mais il n'y en a pas!
    Ce n'est pas la première fois de ma vie que je change un joint spi, mais là, je n'y comprends rien.

-----

JeanYves56

Re : Joints spi neufs qui fuient

bjr ,

Il faut voir l'etat de surface de l'arbre ? ,
    s'il s'est creusé avec le 1er joint , il ne sera pas possible d'assurer une bonne etancheite
    sur certaine machine il est possible de le decaler un peu , pour compenser ce defaut
    Cordialement

XK150

Oui , état de surface et aussi y a t il du jeu dans le palier ?

Au besoin , bien reprendre les cotes ( en pouces ? ) et vérifier que c'est le joint correct sur un catalogue .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Jgod

Si l’arbre est vraiment exempt de rayures et si tout excès de pression interne est écarté (niveau d’huile trop haut et (ou) dispositif de ré-aspiration des vapeurs d’huile obstrué).
    Effectivement décaller légèrement le joint est assez probablement la solution, sinon il faut déposer et raccourcir de quelques mm le ressort intérieur du joint qui permet d’assurer le contact de la lèvre du joint sur l’arbre.
    Ces ressorts se démontent, repérer la jonction et en prenant délicatement à la main les deux parties, effectuer un mouvement de rotation en sens inverse horloge.
    Couper du côté droit car la partie effilée devra être revissée sur la nouvelle coupe.
    Cette solution est requise sur les moteurs avec un nombre d’heures de marche conséquent, en ce cas les arbres se creusent et les joints ne parviennent plus à étancher l’arbre.
    Bon courage et bonne soirée .
    Joël.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr ,

A tout hasard , avez vous bien respecté le sens du joint ??

J'ai deja remplacé ce joint , sur des vieux moteurs B&S , sans rencontrer de pb par la suite .
    Cordialement

JB41

Merci de toutes ces pistes. Je viens de trouver un joint spi 35/48/10 et je me dis qu'il aura un peu plus de portée que le joint 805049S préconisé qui fait 35/48/8.
    Je n'ai pas vu l'arbre du vilebrequin marqué; j'avais vérifié le jeu latéral sans rien trouver d'anormal, j'ai bien monté les joints successifs dans le bon sens. Je ne me sens pas assez méticuleux pour entreprendre "la chirurgie" sur le ressort, mais je garde l'idée au cas où j'y serais contraint.
    Apparemment, d'après le code, le moteur aurait été fabriqué en juillet 2009, La machine (tondeuse débroussailleuse auto-portée était chez un professionnel. Je l'ai depuis 2016 et elle a peu tourné depuis. (20h/an)
    Je vais donc me remettre dessous un de ces jours, en espérant trouver qq chose dont je vous parlerai bien sûr

XK150

Vous êtes bien sûr que ce moteur US est en cotes métriques ???
    Je n'ai pas approfondi , mais cela m'étonnerait fortement .

Il y aura plus de portée externe , mais la lèvre interne sera toujours aussi fine : peut être sera t elle un peu déplacée sur l'axe .
    Dernière modification par XK150 ; 29/12/2023 à 07h55.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

bjr ,

Le joint B&S dans le commerce a bien ces dimensions :https://www.motoculture-distri-piece...BoCrhAQAvD_BwE

faut voir la profondeur de l'alesage , mais un joint moins épais peut etre deplacé lateralement ...
    Cordialement

Discussions similaires

1. Plomberie - robinets qui fuient
    Par visio3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2023, 23h12
  2. Mes radiateurs fuient
    Par invite09fd009a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2013, 14h36
  3. [Divers] Wc qui fuient après changement du système.
    Par invite5fab4737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2011, 09h26
  4. dimensionnement de joints o-ring et de joints à levres pour piston
    Par invite343f5feb dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 02h40
  5. Joints de grains (Joints d'interfaces)
    Par inviteea75116c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...