Réfection d'une pièce mécanique [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Réfection d'une pièce mécanique [Résolu]

JeanYves56

Re : Réfection d'une pièce mécanique

------

j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet ,
    c'est au demandeur de donner suite .

-----
    Cordialement

erode1343

Bonsoir, la voilà ma pièce ! Elle semble correcte, peut-être le trou de l'axe un peu gros, effectivement, j'ai oublier de signaler que celui-ci fait 2 mm de diamètre.
    Pour répondre à annjy, il y a un bon moment que la pièce est cassée et partie dans le fond d'une poubelle, j'avais "bricolé" de quoi appuyer sur la sécurité mais cela n'a fonctionné qu'une fois sur 10 !. Je ne pense pas que l'on puisse renforcer une partie de la pièce car de mémoire elle vient au même niveau que la gâchette, si on la renforce, elle sera plus épaisse et viendra buter sur le petit cercle de sécurité avant la gâchette elle même et donc celle-ci n'arrivera pas au bout, donc pas de déclenchement (j'espère que vous me suivez) Comme disait Fernand Raynaud : C'est étudié pour ..
    Merci pour toutes vos idées, suggestions.

Flyingbike
    Modérateur*

Comment se fixe la pièce sur la gâchette ? Une goupille ?
    La vie trouve toujours un chemin

erode1343

Oui une goupille de : 18 mm 5 de long et 2 mm de diamètre

Daniel23000

Bonjour.
    Vous pourriez utiliser du ID FORM. C'est du plastique thermoformable modelable. Il suffit de le faire tremper dans l'eau chaude pour le ramollir puis de modeler la pièce. En séchant, le matériau devient très dur et quasiment incassable. Perso je m'étais fait des écrous papillon et ça marche très bien.

Daniel23000

Bonjour.
    Vous pourriez essayer du ID FORM, c'est du plastique thermoformable, modulable. Il suffit de le faire tremper dans l'eau chaude pour le ramollir puis de moduler la pièce voulue. En séchant elle devient très dure et quasiment incassable. Perso j'en ai utilisé pour faire des écrous papillons et ça fonctionne très bien.

titijoy3

il ne me semble pas que le trou dans la pièce réalisée par Flyingbyke soit plus gros que 2 mm, d'autant qu'il a eu la bonne idée de placer une règle devant..

la pièce semble juste parfaite,

l'impression 3D me parait très intéressante en réparation d'appareils dont les pièces ne se trouvent plus, si ce n'était la place que doit occuper un tel outil j'en aurais acheté une depuis longtemps !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Modérateur*

En réalité, j'ai fait parvenir quelques exemplaires à erode1343 qui m'a fait un retour très positif (et je l'en remercie)

Je lui laisse le soin de faire un retour ici s'il le souhaite.

erode1343

Tout d'abord merci à tous les intervenants et tout particulièrement à Flyingbike. Grâce à la réception de ces exemplaires en ABS, le premier essai à été un franc succès. La sécurité entre impeccablement dans le logement de la gâchette, le "téton" est très bien positionné et appuie sur son support, autorisant l'appui final de la gâchette et la frappe de l'agrafe. J'ai du réaléser l'axe en reperçant très délicatement à 2 mm, puis l'ajout d'un ressort, la solidité semble être au rendez-vous, bien qu'aucune "contrainte" ne se rapporte à la mobilité de la pièce. ainsi mon agrafeuse a retrouvé toute sa fonction initiale. Nom : IMG_2328.jpg
Affichages : 44
Taille : 143,6 Ko Une photo de la gâchette.
    Encore une fois merci à tous.
    Cordialement.

Flyingbike
    Modérateur*

Petit retour coté imprimeur :
    Pièce très facile à imprimer mais qui requiert des supports (il y a un vide en surplomb entre les deux oreilles qui supportent la goupille)
    Sur l'ABS et le PETG, les supports sont moins faciles à retirer que sur le PLA, mais je n'ai pas choisi ce dernier car il est moins solide.

Imprimer en orientant la pièce différemment aurait été possible mais comme elle est courbe il aurait aussi fallu des supports, et cette fois les éventuelles contraintes auraient été parallèles au plan des couches ce qui compromet la solidité.

Niveau précision, l'impression 3D est très bonne (ex, sur un cube de 20mm, on est à moins de 0,1mm). Il y a toutefois des limites liées au comportement du plastique en fusion (l'extrusion n'est pas une science exacte) et à la dimension de la buse (classiquement 0,4mm). Cela peut se ressentir sur par exemple les petits détails comme les petits trous, mais cela peut être rectifié à posteriori.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. choisir pièce mécanique
    Par invitedb5d427d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2020, 12h36
  2. Raideur équivalente d'une pièce mécanique
    Par invite7f035f49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2017, 15h11
  3. Refroidissement d'une pièce mécanique
    Par invite8b1dec28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2016, 18h49
  4. refection plancher bois [Résolu]
    Par invite71292ab4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2016, 18h52
  5. Pièce mécanique????
    Par invite48fb20ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...