Bonsoir
J'ai trouvé ces outils dans une caisse de récupération à la déchetterie il y avait aussi dans la caisse plusieurs toutes petites limes de toutes formes
![]()
-----

Bonsoir
J'ai trouvé ces outils dans une caisse de récupération à la déchetterie il y avait aussi dans la caisse plusieurs toutes petites limes de toutes formes
![]()
bonsoir,
amha outils de plâtrier.
sans doutes fabriqués de façon artisanale
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bsr ,
ce sont des outils de mecanicien , ajusteur ,
sans doutes réalisés lors d'une formation dans un lycée technique , ils presentent quelques fantaisies dans les formes ....
une equerre à centrer , en haut à gauche ( pour tracer le centre d'une piece cylindrique , d'une disque ...)
et des regles de niveau de differentes longueurs
Dernière modification par JeanYves56 ; 15/01/2024 à 20h29.
Cordialement
Bonsoir
Ok c'est vrai qu'il y a aussi des petites équerres à chapeau et équerres à 60 degrés
Bonsoir,
Ce ne sont pas des règles de niveau, mais des règles pour voir la planéité d'une surface.
Si les limes sont toutes " tortillées ", ce sont peut-être des limes de bijoutier.
re ,
quand vous faites une surface à la lime , elle n'est pas systematiquement plane , il y a des creux et des bosses ...., il faut verifier le plan
ensuite on peut appeller ces regles de differentes façons ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 15/01/2024 à 22h31.
Cordialement
Bonjour
Les limes sont très fines avec une longue partie lisse je pense pas que ce soit pour mettre un manche
Pour les règles j'avais compris la fonction
Je fais d'autres photos aujourd'hui
Bonjour,
Si les les parties actives des limes sont petites en largeur, ce sont des limes aiguilles. Limes utilisées pour faire du travail fin et précis, genre travail d'horlogerie.
Bjr ,
Les limes aiguilles ne sont pas emmanchées avec du bois , le prolongement du metal fait office de manche .
elles sont utilisées pour des petits travaux precis , en fabrication d'outillage par exemple ...
une doc , d'un vieux bouquin de mecanicien , sur les differentes sections de limes
Cordialement
Bonsoir
Voilà les limes et les équerres elles sont mignonnes si petites
IMG_20240116_152937[1].jpg
IMG_20240116_152953[1].jpg
IMG_20240116_153001[1].jpg
re
oui ce sont les outils d'un mecanicien ajusteur .
ils ont besoin d'etre mis à tremper quelques temps dans le gasoil :=))
Cordialement
Bonjour,
Les limes sont bien des limes " aiguilles ".
Il y a 2 équerres à talon qui permettent de faire des tracés sur les pièces que l'on fabrique.
2 équerres qui permettent de voir la perpendicularité entre les faces de la pièce que l'on fabrique.
1 équerre pour un angle.
bjr ,
En mecanique ça s'appelle des equerres à chapeau !
et il y a une equerre à 118 ° qui sert à verifier l'affutage des forets !
Cordialement
Salut,
Je n'ai plus rien a dire ! je vois qu'il y a des connaisseurs, et dire que le métier d'ajusteur a disparu !
On appelait aussi des limes barretteLes limes sont bien des limes " aiguilles ".
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bonsoir
ou lime de Genève.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bsr ,
Quelques unes des miennes ...
quelques vraies limes aiguilles et d'autres à emmancher
Cordialement
Je n'etais pas ajusteur , mais ce sont des metiers dont on a moins besoin aujourd'hui ,
et puis nos politiques nous ont assez dit que la Chine serait l'atelier du monde ...
avec toutes les consequences qui l'on connait
Cordialement