Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la domotisation et notamment du portail de ma maison.
Il s'agit d'un portail à double battant commandé par une carte CAME ZF2
en attendant de me lancer plus en détail dans l'analyse de signaux radio pour pouvoir reproduire le signal (qui n'est pas à code roulant vu qu'en l'enregistrant et en le rejouant avec un hackRF ça fonctionne à chaque fois) j'ai simplement soudé quelques fils sur une télécommande radio pour simuler l'appui sur le bouton, et connecté le tout à mon Raspberry Pi Home Assistant.
ça marche très bien, à un détail près: pas de retour sur l'état ouvert/fermé du portail (forcément...)
Du coup je pense utiliser un ESP32 avec ESPHome pour gérer ce portail, plutôt que de passer par la télécommande radio. ça me donnerait plus de liberté
Du coup je me suis plongé un peu dans le peu de doc que je trouve sur les CAME ZF2 pour voir si il y a une sortie que je pourrais utiliser indiquant l'état d'ouverture du portail et/ou trouver une commande par contact sec qui permettrait d'ouvrir ou de fermer le portail sur des entrées différentes (pas besoin de savoir si le portail est actuellement ouvert ou fermé si je peux donner l'ordre de fermeture qui fermera le portail si il est ouvert et ne fera rien si il est déjà fermé par exemple)
le bilan de ce que j'ai trouvé:
- pas d'entrée différenciée pour l'ordre d'ouverture/fermeture. Les 2 contacts secs existant permettent de demander l'ouverture/fermeture sur la même borne (ouverture si portail fermé, fermeture si portail ouvert, arrêt si portail en mouvement) ou demander l'arrêt d'urgence du portail.
- pour le retour d'état du portail, il y a visiblement une sortie pour une lampe "témoin" qui est censée être allumée quand le portail est ouvert -> exactement ce que je voudrais.
et là... c'est le drame.
J'ai été voir avec mon fidèle multimètre ce que ça donnait et... il semble que j'ai du 24V AC sur la sortie lampe témoin en.. permanence. que le portail soit ouvert ou pas.
donc ma question: est ce que quelqu'un sait comment la carte de contrôle détecte si le portail est ouvert ou fermé? ce qui pourrait expliquer que j'ai un retour systématiquement "ouvert" ou si il y a autre chose à prendre en compte? ou si juste je m'y prends mal et que ma compréhension bête et méchante: "la sortie lampe témoin doit débiter du 24V quand le portail est ouvert, et 0V quand le portail est fermé est juste fausse et du coup mon analyse au multimètre est foireuse)
Voici quelques images / docs
infos sur la sortie lampe témoin
doc_zf2_1.png
doc_zf2_2.png
infos sur les dispositifs de détection annexe
doc_zf2_3.png
infos sur les contacts sec
doc_zf2_4.png
photo de la carte où on voit le bornier accessoire:
IMG_20240113_180038.jpg
Sur le principe, je pense qu'il faudrait que la carte ait une entrée qui lui indique si le portail est ouvert ou pas (vu que la commande se contente d'inverser la marche à chaque appuie: fermeture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> ouverture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> fermeture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> ouverture, etc
Je ne vois pas comment le portail pourrait savoir si il est ouvert ou fermé et agir sur la lampe témoin en conséquence. Mais je ne trouve rien dans la doc sur des détecteurs. Il me semble que les fin de courses sont intégrés aux moteurs directement et ne remontent donc pas d'info à la carte de commande. Mais je me trompe peut être...
Merci à tous ceux qui liront ce message, et mention spéciale à ceux qui y répondront
-----