sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2



  1. #1
    minioim

    sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2


    ------

    Bonjour à tous,

    je me suis lancé dans la domotisation et notamment du portail de ma maison.

    Il s'agit d'un portail à double battant commandé par une carte CAME ZF2

    en attendant de me lancer plus en détail dans l'analyse de signaux radio pour pouvoir reproduire le signal (qui n'est pas à code roulant vu qu'en l'enregistrant et en le rejouant avec un hackRF ça fonctionne à chaque fois) j'ai simplement soudé quelques fils sur une télécommande radio pour simuler l'appui sur le bouton, et connecté le tout à mon Raspberry Pi Home Assistant.

    ça marche très bien, à un détail près: pas de retour sur l'état ouvert/fermé du portail (forcément...)

    Du coup je pense utiliser un ESP32 avec ESPHome pour gérer ce portail, plutôt que de passer par la télécommande radio. ça me donnerait plus de liberté

    Du coup je me suis plongé un peu dans le peu de doc que je trouve sur les CAME ZF2 pour voir si il y a une sortie que je pourrais utiliser indiquant l'état d'ouverture du portail et/ou trouver une commande par contact sec qui permettrait d'ouvrir ou de fermer le portail sur des entrées différentes (pas besoin de savoir si le portail est actuellement ouvert ou fermé si je peux donner l'ordre de fermeture qui fermera le portail si il est ouvert et ne fera rien si il est déjà fermé par exemple)

    le bilan de ce que j'ai trouvé:
    - pas d'entrée différenciée pour l'ordre d'ouverture/fermeture. Les 2 contacts secs existant permettent de demander l'ouverture/fermeture sur la même borne (ouverture si portail fermé, fermeture si portail ouvert, arrêt si portail en mouvement) ou demander l'arrêt d'urgence du portail.
    - pour le retour d'état du portail, il y a visiblement une sortie pour une lampe "témoin" qui est censée être allumée quand le portail est ouvert -> exactement ce que je voudrais.

    et là... c'est le drame.


    J'ai été voir avec mon fidèle multimètre ce que ça donnait et... il semble que j'ai du 24V AC sur la sortie lampe témoin en.. permanence. que le portail soit ouvert ou pas.

    donc ma question: est ce que quelqu'un sait comment la carte de contrôle détecte si le portail est ouvert ou fermé? ce qui pourrait expliquer que j'ai un retour systématiquement "ouvert" ou si il y a autre chose à prendre en compte? ou si juste je m'y prends mal et que ma compréhension bête et méchante: "la sortie lampe témoin doit débiter du 24V quand le portail est ouvert, et 0V quand le portail est fermé est juste fausse et du coup mon analyse au multimètre est foireuse)

    Voici quelques images / docs

    infos sur la sortie lampe témoin
    doc_zf2_1.png


    doc_zf2_2.png


    infos sur les dispositifs de détection annexe

    doc_zf2_3.png

    infos sur les contacts sec

    doc_zf2_4.png


    photo de la carte où on voit le bornier accessoire:
    IMG_20240113_180038.jpg

    Sur le principe, je pense qu'il faudrait que la carte ait une entrée qui lui indique si le portail est ouvert ou pas (vu que la commande se contente d'inverser la marche à chaque appuie: fermeture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> ouverture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> fermeture -> (arrêt en cours de route OU fin de la tempo de fonctionnement des moteurs) -> ouverture, etc

    Je ne vois pas comment le portail pourrait savoir si il est ouvert ou fermé et agir sur la lampe témoin en conséquence. Mais je ne trouve rien dans la doc sur des détecteurs. Il me semble que les fin de courses sont intégrés aux moteurs directement et ne remontent donc pas d'info à la carte de commande. Mais je me trompe peut être...

    Merci à tous ceux qui liront ce message, et mention spéciale à ceux qui y répondront

    -----
    Dernière modification par minioim ; 22/01/2024 à 10h47.

  2. #2
    golfo57

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonjour,

    Pour ce que tu veux faire c'est brancher un relais 24V avec contacts RT sur la sortie lampe témoin pour portail ouvert et fermé. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonjour,
    Je pense que ta mesure est incorrecte.

    Mettre ton voltmètre entre 5 et 10 , il devrait y avoir 24V DC lorsque le portail est ouvert.
    Nota : C'est le "-" qui est coupé via la borne 5 et le "+" permanent 24V en 10.

    Pour des questions de séparation des installations, faire comme indiqué par golfo57 que je salue :
    - Mettre un relais.
    - Autre solution : un opto-coupleur.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/01/2024 à 13h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonjour,
    Rectificatif.
    Je pense que ta mesure est incorrecte.

    Mettre ton voltmètre entre 5 et 10 , il devrait y avoir 24V lorsque le portail est ouvert. éventuellement une lampe 24V.
    Nota : C'est le "-" 0VL ou masse qui est coupé via la borne 5 et le "24V" permanent en 10.
    Mais attention : en 10 c'est du 24V AC !

    Pour des questions de séparation galvanique des installations, faire comme indiqué par golfo57 que je salue :
    - Mettre un relais.
    - Autre solution : un opto-coupleur.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/01/2024 à 14h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Merci à vous 2 pour vos réponses,

    je vais revérifier ce soir du coup (il me semblait bien avoir testé toutes les bornes: 10-5, 10-11, 11-5 et dans les 2 sens dans le doute... et le tout en AC)

    Je reteste et vous met les mesures que je sors.

    Je vais voir si je trouve une lampe 24V AC aussi pour tester

    merci

  7. #6
    minioim

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Rebonsoir,

    j'ai donc vérifié mes mesures au multimètre en mode AC:

    entre 10 et 5, j'ai 25 V que le portail soit ouvert, fermé ou en fonctionnement.
    par acquis de conscience j'ai vérifié entre 10 et 11 -> 25V (logique, c'est une alim)
    et entre 11 et 5: 0V (logique si le 11 est le "-", et que le 5 drive la masse.

    Ce que je n'ai pas vérifié, pour ne pas fusiller la carte, c'est l'intensité qui peut circuler.
    Est ce qu'il serait possible que la masse sur le 5 soit à un potentiel 0 mais ne laisse pas passer le courant? auquel cas normal que j'ai constamment 25V de différence, mais qu'une lampe ne s'allumerait pas?

    Je suis pas trop connaisseur en élec alternative et mes connaissances en élec tout court sont pas déconnantes mais restent surfacique dès qu'on sort du domaine numérique ^^

    Je devrais normalement recevoir une lampe 24V demain pour faire un test plus réel du coup.
    L'autre alternative c'est que la carte ait un défaut ou qu'un capteur soit absent?

    Merci pour votre aide

  8. #7
    golfo57

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par minioim
    entre 10 et 5, j'ai 25 V que le portail soit ouvert, fermé ou en fonctionnement.
    Donc ç'est déjà pas normal, d'où ta supposition: L'autre alternative c'est que la carte ait un défaut ou qu'un capteur soit absent?
    Je ne dirai pas capteur , mais un contact d'un relais qui reste collé.
    Pour la lampe d'après la notice c'est 24V 3w max. @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, regarde ce schéma entre 10 et 5.
    Ce n'est pas la même carte mais je pense que c'est la même chose. (carte Came du même constructeur)

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    Nota : en raccordant une lampe entre 5 et 10 (une charge) la tension pourrait devenir "normale".
    "Très haute impédance de ton multimètre ?" = cas fréquent de mesures erronées ?
    Dernière modification par Jeryko ; 22/01/2024 à 20h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    minioim

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Merci a tous les deux, je vais vérifier les 2 hypothèses dès que je reçois la lampe de test. Pour le test avec une charge. Et je regarderais du côté des relais aussi, yen a plusieurs sur la carte reste a identifier les quels sont liés aux moteurs et lesquels.. au reste

  11. #10
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bjr,

    Pas nécessaire d'avoir un lampe.
    Une résistance de 1000 ou1500 ou 2200 Ohms suffit.
    Il faut une charge et ne pas laisser la borne 5 en l'air = 0V compte tenu des capacités parasites ?

    Autre piste, le relais pourrait être resté collé, mais là il suffit de vérifier le contact (borne 5) à l'aide d'un Ohmmètre.

    (Pas nécessaire d'avoir fait l'ENA pour comprendre cela. )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    minioim

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Hello!
    Et bien bien vu

    J'ai pensé a utiliser une résistance aussi et le temps de rentrer, la lampe (un buzzer en fait) est arrivé... Du coup j'ai testé avec et j'ai bien le comportement attendu : ça buzz quand le portail est ouvert/en fonctionnement et se tait quand le portail est fermé. Donc les mesures étaient foireuses... A cause du manque de charge.

    Il est un léger grésillement quand le portail est fermé mais bon... De toute façon la prochaine étape c'est de mettre un relais pour avoir un signal exploitable par esp32!

    En tout cas merci pour les infos, confirmations et suggestions. J'ai plus qu'à trouver un peu de temps pour faire ça.
    Je marque le sujet en résolu, si autre question, il y aura autre sujet

    Bonne soirée !

  13. #12
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Bonjour,
    Je préfèrerais un (opto) plus petit, mais tu fais "qu'est-ce que tu veux".
    Merci pour le retour.

    Résolu !
    .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    minioim

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    Je prend note pour l'opto
    Une raison particulière ?

    (J'ai pas trouvé comment rajouter le tag résolu -_-)
    Dernière modification par minioim ; 25/01/2024 à 18h44.

  15. #14
    Jeryko

    Re : sortie lampe témoin sur une carte de portail CAME ZF2

    bjr,
    Une raison particulière ?
    Non. des raisons :
    C'est plus petit, plus facile à loger, plus fiable qu'un relais, ça consomme moins. coûte moins cher, ...
    Mettre un laid en série et tu auras un contrôle visuel. (un 814 n'a pas de polarité côté diode pins 1-2)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Portail FAAC 391 branchement lampe témoin ouverture - relais
    Par van88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2022, 13h28
  2. [Blanc] Dépannage lampe témoin d'ouverture portail
    Par cheuky2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2020, 09h21
  3. Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.
    Par invitea6444d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2018, 10h06
  4. lampe témoin portail automatisé beninca en panne...
    Par inviteee917fb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2017, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...