Bonjour a tous,
En pleine rénovation/extension de nôtre maison de 1999 en siporex de 25cm j'aurais une question suite a un percage pour passage de tuyau de plancher chauffant dans l'extension de 25m2.
On a malencontreusement percer a la scie cloche de 100 au mauvais endroit avec mon ami chauffagiste avant de se rendre compte de notre erreur on était deja rentré de 15cm ..
Du coup on a dû percer un trou de 16 de large coller a celui-ci, ce qui nous fait une sacrée "semi ouverture" tout de même, pensez-vous que je doit remédier a cela vis a vis de la solidité de ce mûr porteur avec du mortier ou autre sachant que le plaquiste arrive dans 2 jours pour finir la cloison a cet endroit ?
Je précise que le trou se situe en haut du mur au rez de chaussée a 1 petit mètre de l'angle et qu'il y a un étage au-dessus en plancher sur solives.
J'ai lu qu'on ne risquait rien pour des trous sur mûrs porteur jusqu'à 25cm de diamètre tant qu'ils ne touchent pas de ferraillage (ce qui est le cas) et nous les avons atteint sur la longueur (je ne compte pas le fait que nous n'avons pas entièrement traversé le mur sur les 10 premiers centimètres) le tout sur une hauteur de 11 centimètres.
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider et désolé si mes explications de novice ne sont pas très limpides
-----