Rebouchage trou dans siporex nécessaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rebouchage trou dans siporex nécessaire?



  1. #1
    Dje1979

    Rebouchage trou dans siporex nécessaire?


    ------

    Bonjour a tous,

    En pleine rénovation/extension de nôtre maison de 1999 en siporex de 25cm j'aurais une question suite a un percage pour passage de tuyau de plancher chauffant dans l'extension de 25m2.

    On a malencontreusement percer a la scie cloche de 100 au mauvais endroit avec mon ami chauffagiste avant de se rendre compte de notre erreur on était deja rentré de 15cm ..

    Du coup on a dû percer un trou de 16 de large coller a celui-ci, ce qui nous fait une sacrée "semi ouverture" tout de même, pensez-vous que je doit remédier a cela vis a vis de la solidité de ce mûr porteur avec du mortier ou autre sachant que le plaquiste arrive dans 2 jours pour finir la cloison a cet endroit ?
    Je précise que le trou se situe en haut du mur au rez de chaussée a 1 petit mètre de l'angle et qu'il y a un étage au-dessus en plancher sur solives.

    J'ai lu qu'on ne risquait rien pour des trous sur mûrs porteur jusqu'à 25cm de diamètre tant qu'ils ne touchent pas de ferraillage (ce qui est le cas) et nous les avons atteint sur la longueur (je ne compte pas le fait que nous n'avons pas entièrement traversé le mur sur les 10 premiers centimètres) le tout sur une hauteur de 11 centimètres.

    Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider et désolé si mes explications de novice ne sont pas très limpides Nom : PXL_20240203_221657492.jpg
Affichages : 130
Taille : 71,7 Ko

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Ce n'est qu'un avis d'amateur, mais perso je mettrais un fourreau autour des tuyaux (genre gaine ICT) et je reboucherais tout au MAP. Même si ça n'a (peut être ?) aucune conséquence sur la structure, c'est jamais une bonne idée de laisser un tel passage dans un mur pour les nuisibles de toutes sortes...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Dje1979

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Merci pour votre réponse forhorse,
    Le trou va de la cuisine a l'extension qui sera la salle a manger, et sera recouvert d'une cloison placo et isolant des 2 côtés.
    Mon soucis est plus l'aspect structurelle, pensez-vous qu'il faille le reboucher et surtout avec quoi (beton cellulaire)et cela redonnerait il de la solidité vis a vis de la structure ?
    Étant novice et pressé par le temps(le plaquiste revient demain) je vous avoue être un peut perdu..
    Merci d'avance

  4. #4
    Dje1979

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Photo prise de l'autre côté du mur, d'autres avis svp?
    Merci d'avance
    Nom : PXL_20240204_102010603.jpg
Affichages : 89
Taille : 149,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    bonjour
    comme Forhose un bout de gaine sur chaque tuyau et un coup de map cela fera plus propre et moins de passage pour l'air ou les bestioles, ne jamais sous estimer les bestioles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Dje1979

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Merci pour la réponse jiherve,
    Du map classique sur beton cellulaire c'est ok du coup?
    Et hormis l'aspect bestioles structurellement Y-a-t-il un risque en l'état ?
    Merci d'avance
    Jérôme

  8. #7
    jiherve

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Re
    je ne pense pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Dje1979

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Merci jiherve,
    Votre réponse concernait la première ou deuxième question ?
    Merci
    Jérôme

  10. #9
    jiherve

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    re
    la deuxième.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Dje1979

    Re : Rebouchage trou dans siporex nécessaire?

    Merci jiherve,

    Mon plaquiste me propose un rebouchage au PF3 cela conviendrait en termes de gains structurel et tenues dans le temps?
    D'autres avis serait les bienvenus, merci d'avance.

    Jérôme

Discussions similaires

  1. Préalablement au rebouchage de grosses fissures dans plafond
    Par Lolote19100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2017, 12h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2014, 19h32
  3. Insérer des brique de verre dans une cloison siporex
    Par invite67c2fee3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 08h34
  4. Insérer des briques de verres dans un mur en siporex
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 13h37
  5. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...