fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?



  1. #1
    manunu67

    fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?


    ------

    Bonjour
    je m'attaque au changement du moteur de mon portail coulissant qui a rendu l’âme au bout de 20 ans.

    âpres avoir refait le socle et placé les nouveaux filetages au bon endroit (car rien n’était compatible)
    je me demandais si il était possible de raccourcir d'un centimètre maximum la fin de course situé sur le moteur sans me prendre le ressort en pleine figure ou qu'il devienne inutilisable?
    j'ai regardé mais je ne vois pas de réglage possible
    c'est un portail ou la crémaillère et les arrets sont en acier et tout est soudé
    je met une petite photo
    Merci, bon week end
    Nom : IMG_20240209_161103.jpg
Affichages : 135
Taille : 79,1 KoNom : IMG_20240209_161103.jpg
Affichages : 135
Taille : 79,1 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonsoir,

    On ne sait pas comment fonctionne ce contact de FC sur la photo.
    Il n'y en a qu'un seul à 3 positions ?
    ou 2 à 2 positions (un à chaque extrémité) ?

    Sur un portail coulissant, les contacts de FC sont me semble-t-il, actionnés en extrémité des déplacements.
    c'est une "patte" mobile, fixée au portail qui vient actionner le contact de FC. (ressort flexible de ta flèche orange sur la photo ?)

    Je ne comprends pas ton problème.
    Désolé.

    Mécanisme et portail de quelle marque ? référence ?
    Un lien sur la notice de montage ?
    Dernière modification par Jeryko ; 09/02/2024 à 23h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonsoir,
    C'est quelle marque et quel modèle ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    le ressort déplacé par une pièce métallique sur le portail vient appuyer sur un micro switch dans un sens et sur un autre micro switch dans l'autre,

    je ne vois pas l'intérêt de raccourcir le ressort, normalement les pièces d'appui sur le portail sont réglables et on peut même les courber,

    sur les portails NICE série RUN c'est monté comme ça

    les pièces d'appui de fin de course:https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD

    le ressort : https://www.google.com/imgres?imgurl...AQMygBegQIARBO

    les switchs sont dans le boitier du ressort
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/02/2024 à 00h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    manunu67

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonsoir
    Merci pour vos réponse, c'est un powertech pl 500
    en fait tout passe à quelques milimetres sauf ce fin de course, oui je sais que les arrêts peuvent se tordre.
    je vais attendre la fin des pluies et présenter une photo du moteur devant le portail, ça sera plus explicite.
    Merci

  8. #7
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    le fin de course se tord quand il arrive sur la butée, il ne reste pas droit, loin de là.. au final il suffit d'un espace du diamètre du ressort plus deux ou trois millimètres

    il est donc inutile de le raccourcir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    f6exb

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonsoir,
    D'après la notice https://spimatec.com/img/cms/Notices...TECH-PL800.pdf la plaque de montage du bloc moteur doit être située à 5 cm du portail. C'est bien le cas chez toi ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le fin de course se tord quand il arrive sur la butée, il ne reste pas droit, loin de là.. au final il suffit d'un espace du diamètre du ressort plus deux ou trois millimètres

    il est donc inutile de le raccourcir
    Ça fait comme une biffle.
    Je sors. ==> [ ].
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    manunu67

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    justement non, tout est "rik rak" et tout est soudé sans trop d'espace sur le portail et ce fin de course vient touché des pieces du portail pendant l'ouverture ou fermeture
    mais je ferais une photo rapidement
    et la poulie n'est même pas engagé plein milieu crémaillère elle ressort un peu vers l’extérieur, (c'etait deja comme ca d'origine) donc je ne peux pas jouer dessus

  12. #11
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Citation Envoyé par manunu67 Voir le message
    justement non, tout est "rik rak" et tout est soudé sans trop d'espace sur le portail et ce fin de course vient touché des pieces du portail pendant l'ouverture ou fermeture
    mais je ferais une photo rapidement
    et la poulie n'est même pas engagé plein milieu crémaillère elle ressort un peu vers l’extérieur, (c'etait deja comme ca d'origine) donc je ne peux pas jouer dessus
    ah, dans ce cas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    f6exb

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Si je comprends bien, tu as maintenant un portail d'une marque et une motorisation d'une marque différente ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonjour,

    Sur le portail, il faut une pièce métallique judicieusement positionnée qui actionne le contact. Point barre.
    Cette position est définie par l'installateur suivant les conditions locales.
    contact FC = Nice

    Attendons les photos.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Positron1

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Salut,
    Si ça fonctionne presque comme ça,
    je pense qu'en faisant une boutonnière sur la fixation du boitier, tu dois pouvoir le reculer de quelque m/m et, ainsi résoudre ton problème sans couper ton ressort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    f6exb

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Le problème est que son engrenage de sortie moteur est déjà reculé par rapport à la crémaillère.
    Mais est-ce que le portail et le moteur sont de la même marque, ou est-ce qu'après
    je m'attaque au changement du moteur de mon portail coulissant qui a rendu l’âme au bout de 20 ans.

    âpres avoir refait le socle et placé les nouveaux filetages au bon endroit (car rien n’était compatible)
    on a affaire au mariage de la carpe et du lapin ?
    Dernière modification par f6exb ; 11/02/2024 à 11h36.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    roro222

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonjour
    Et si tu enlevait le petit cabochon blanc demi- sphérique en plastique
    Ca ferait gagné 1cm environ
    Avec une pince multiprise ou des tenailles il doit pouvoir se déviser
    En fait il est là que pour faire jolie

    Sinon après l'avoir dévisser couper à l'ébarbeuse un petit bout du ressort et revisser ce cabochon
    Nom : IMG_20240209_161103.jpg
Affichages : 55
Taille : 62,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    Jeryko

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    confirmation svp.

    Le ressort que l'on voit avec un embout blanc, c'est bien le levier qui actionne le/les contacts de FC ?

    Le fait d'être un ressort le rend flexible. (marge de tolérance et souplesse)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    ouin42

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    salut tu peux le couper comme tu veux pourvu qu il actionne le fin de course avec une disqueuse en le tenant avec une pince

  20. #19
    Jeryko

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Bonsoir,
    Avec un petit fer plat d'adaptation, on pourrait même décaler de qq cm le contact de FC ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Sur le portail, il faut une pièce métallique judicieusement positionnée qui actionne le contact. Point barre.
    Cette position est définie par l'installateur suivant les conditions locales.
    contact FC = Nice

    Attendons les photos.
    si j'ai bien compris, les barreaux du portail accrochent le ressort du "fin de course"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    Avec un petit fer plat d'adaptation, on pourrait même décaler de qq cm le contact de FC ?
    oui, il faut dévisser le boitier de fin de course et le refixer plus en retrait avec une pièce en tôle plate rectangulaire dans laquelle auront été pratiqué quatre trous,

    ou alors couper le ressort, plus simple et moins risqué que de démonter les pièces (il faut retirer la carte électronique sans omettre de débrancher le jus avant, sinon adieu la carte)

    perso, la fixation du ressort sur le fin de course ayant cassé j'ai du refaire une fixation sur le même système
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    ouin42

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    re pourquoi retiré la carte une meuleuse n envoie pas de courant par son disque au contraire en laissant comme c est la carte est bien protégée couper le courant a la limite

  24. #23
    titijoy3

    Re : fin de course moteur portail, possible de le raccoucir?

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    re pourquoi retiré la carte une meuleuse n envoie pas de courant par son disque au contraire en laissant comme c est la carte est bien protégée couper le courant a la limite
    je précisais qu'il fallait retirer la carte au cas ou on veuille monter le fin de course en retrait, dans ce cas le support de carte gêne l'accès,

    pour recouper le ressort ce n'est pas indispensable mais il faut être sur que le portail ne bougera pas le temps de l'opération,

    si on dispose d'un coupe boulon (ou une bonne pince coupante) c'est sans doute mieux que la disqueuse car sinon il faudra tenir l'extrémité du ressort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Numérique] liaison UART entre moteur portail et poteau de portail
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2020, 20h48
  2. Moteur de portail ...
    Par dnifamily dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2019, 11h45
  3. [Divers] moteur portail bft
    Par invited7b45ad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2017, 08h21
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par inviteef16d069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  5. Moteur de Portail
    Par invite8df5ab99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...