Inox poli miroir et éblouissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Inox poli miroir et éblouissement



  1. #1
    lechuck

    Inox poli miroir et éblouissement


    ------

    Bonjour

    J'envisage de remplacer mon portail d'entrée (4m de large par 2.5m de haut) par un magnifique portail habillé 100% sur les 2 faces en tôles Inox 316 (15/10) finition poli brillant.
    Par brillant je pense qu'il vaut mieux parler de miroir, tellement ca a l'aspect d'un miroir (avec quelques légères déformations de l'image ceci-dit).

    Le portail serait orienté quasiment dans l'axe Ouest-Est (avec un petit angle de même pas 10° vers le sud pour la face Ouest, et donc logiquement un petit angle de 10° vers le nord pour la face Est).

    Comme j'ai des voisins qui cassent les bonbons, ma crainte est que cet effet brillant provoque un certain éblouissement selon l'orientation du soleil. Mon portail donne sur une toute petite ruelle avec en face du portail une haie de cyprès, donc à part en toute fin de journée avec le soleil rasant, le portail sera quand même plutôt à l'ombre de ce côté. C'est peut être plus problématique côté cour intérieure, avec certains voisins qui auront une vue directe depuis leur terrasse du premier étage (pour l'un deux il serait situé à environ 70m). Le matin l'ombre de la maison protège pas mal la réflexion de la lumière sur le portail, mais je pense qu'à partir de 11h, la lumière risque fort de se réfléchir.

    Quelqu'un a de l'expérience sur ce type de matière et cette finition ? Je me pose trop de questions, ou ca peut réellement poser un véritable problème?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Le 304 est sans doute suffisant en utilisation standard ( et il est plus ductile ), le 316 ne sera justifié qu'en atmosphère "bord de mer" et / ou agression chimique particulière.

    Plus c'est brillant, plus c'est poli, c'est plus lisse, ça se nettoie facilement car ça adhèse moins. Mais d'un autre côté les traces ressortent ( goutes de pluie aprés impact sol, etc...) donc demandera un entretien accrue ( en fait c'est comme un miroir en verre en exagérant à peine )

    Je suppose que l'éblouissement sera lié à l'angla d'incidence soleil / porteur / oeil du passant ou du voisin.

    Un risque cependant si 1 veut t'emmerder: il est possible que les matériaux autorisé par ton PLU soit limités, et que celà soit hors standard ( si tu tombes sur un pénible ).

    Perso je prendrai du brossé, mais chacun voit midi à sa porte. PAs envie de mettre les lunettes solaires devant le portail

    Attention sur ce qui s'appelle poli miroir il y a vraiment de tout de tout.
    Il y a le recuit brillant ( qui est semi miroir, puis les poli miroirs, plus ou moins ).

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Bjr

    Le 304 suffit tres tres largement par rapport à la resistance à l'oxydation

    mais quelques soit la nuance , en exterieur , il ne restera pas brillant , l'acier inox se passive et cette protection devient plutot mate

    ou alors il faudrait appliquer un vernis incolore , à condition qu'il resiste au temps ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/02/2024 à 15h56.
    Cordialement

  4. #4
    lechuck

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Merci pour vos retours

    Nom : portailinox.jpg
Affichages : 148
Taille : 145,3 Ko

    Voila le portail convoité. Celui-ci se trouve a environ 2.2km à vol d'oiseau de la mer.
    De mon côté je serai à environ 4km. Donc bon point pour le 304 histoire de faire baisser la facture.

    Le portail en photo a déjà quelques années, et il reste toujours aussi brillant. Après c'est une villa "no limit", donc peut être qu'ils font régulièrement des polissages (ou qu'ils le changent carrément?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Pour rester comme çà il y a un nettoyage fréquent ( nettoyage de base et essuyage ),
    Et peut être / sans doute il a été re passivé à l'acide ( phosphorique et nitrique pour les chimistes en herbe avec protection )

    NB: aucune idée du comportement inox en portail, je déduis par rapport à des contenant en alimentaire.

  7. #6
    lechuck

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Merci je note tous ces points pour mes questions au fabricant.
    Je pense qu'il est nettoyé régulièrement (no limit j'ai dit), mais la dernière fois que j'y suis passé, y'avait du relâchement.
    Ca va encore me donner du boulot tout ca (merci madame).

  8. #7
    XK150

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Salut ,

    Impressionnant , jamais vu , on dirait du chrome !
    Les inox concernés sont difficiles à polir miroir , le poli est fragile car le métal est " mou " et peu résistant ( aux rayures ) et l'aspect poli donne des reflets jaunes différents du chrome .

    Je comprends mal comment on peut obtenir cet aspect de façon industrielle et surtout le garder dans le temps ...Mais je ne sais pas tout !....

    En tout cas , oui , vu de l'extérieur , cela pourrait entraîner des nuisances ou des confusions .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    re ,

    Ce sont les aciers ferritiques genre Z8C17 qui sont le plus brillants , mais ils sont moins resistants à l'oxydation

    je ne serais pas etonné qu'il y ait une finition particuliere ? dans ce qui est presenté ,

    je n'ai amais vu ce genre de chose en exterieur
    Cordialement

  10. #9
    agitateur

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    oui je pense qu'il s'agit de celà, un inox trés trés trés chargé en chrome.

    Aprés le polissage doit faire le reste, il "suffit" de polir plus fin ....

  11. #10
    Positron1

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Salut,
    Aucune trace d'essuyage ! ne serait ce pas du chromé ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Piefra

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Bjr,

    Attention a ne pas creer un four solaire comme une tour de londre qui fait fondre les retros des voiture garees dans la rue plus loin

    Ca doit pouvoir ce modeliser

    Deja je me dit qu’on voit le ciel dans le reflet donc si c’est une parti ou le soleil passe , oui ca sera eblouissant a ce momment la

    Prevoir aussi le calcul pour la position ouverte et manoeuvre de voiture , il n’y a rien de plus chiant que de maneovrer des reculs avec le retro et le soleil dans l’oeuil ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Cordialement

  14. #13
    lechuck

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    On trouve aussi des carport inox poli

    Nom : Carport-2.jpg
Affichages : 114
Taille : 923,8 Ko

    Il faut que je détermine à quelle(s) heure(s) le soleil se réfléchit dans le portail et que j'aille y faire un tour pour voir ce que ca donne pour l'éblouissement. Y'aurait un outil pour calculer ca (si possible qui tienne compte au moins des bâtiments existants) ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Attention a ne pas creer un four solaire comme une tour de londre qui fait fondre les retros des voiture garees dans la rue plus loin

    Cdlt
    ils ont fait fort ! une surface de miroirs incurvée, il sont peut être voulu créer un four solaire.. ou réchauffer les passants

    avec ce portail l'éblouissement est garanti, de plus comme évoqué par XK, on a le un peu l'illusion que le portail est ouvert !!

    c'est beau mais attention aux catastrophes possibles
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    polo974

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    ça fait quand même sacrément "bling-bling"...

    pour info, un gars dans le sud de la France a été condamné pour avoir posé des capteurs solaire thermiques suite à plainte de son voisin, et pourtant, c'est loin de réfléchir autant...
    à certaines heures, il y avait un reflet...

    pour l'entretien: exiger un engagement signé de la demanderesse de réaliser personnellement tout l'entretien nécessaire...

    encore plus rigolo, ce serait des plaques en zigzag vertical à 90°... (presque) d'où qu'on vienne (horizontalement), on se reprend les phares dans les yeux...

    sinon, il y a aussi des plaques alu avec revêtement céramique.


    (en plus, les oiseaux vont se crasher dessus...)
    Dernière modification par polo974 ; 13/02/2024 à 09h01.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    lechuck

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Nom : portailinox2.jpg
Affichages : 104
Taille : 110,4 Ko

    Pour donner une idée. On ne voit pas le portail car streetview s'arrête là. Il est pas parallèle au chemin, et fait un angle d'une vingtaine de degré par rapport au chemin (voir vue du dessus). Le chemin est orienté Nord Sud (nord vers le portail vert au fond).

    Je suis pas inquiet outre mesure pour l'extérieur, vu que je pense que l'éblouissement ne pourrait intervenir que lorsque le soleil est bas, et dans ce cas, la haie fait ombre. Mais bon toujours difficile de se projeter.
    Dernière modification par lechuck ; 13/02/2024 à 09h03.

  18. #17
    KATDEN

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    A 4km de la côte moi je resterai sur du 316L. Même si ça ne doit pas rouler vite, un gravillon qui arrive sur de l'electropoli ça se verra bien.
    Dernière modification par KATDEN ; 13/02/2024 à 09h06.

  19. #18
    f6exb

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Bonjour,
    Le soleil étant au-dessus du portail, la réflexion se fait vers le bas. Ça ne pourrait gêner que des piétons. Me gouré-je ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    lechuck

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Effectivement pour le coup, avec les oiseaux, ca va pas le faire...

  21. #20
    trebor

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par lechuck Voir le message
    Effectivement pour le coup, avec les oiseaux, ca va pas le faire...
    Bonjour à tous,
    Effectivement pour les oiseaux, ayant une véranda vitrée non miroir, jusqu'au sol, j'ai chaque année des oiseaux qui se tuent contre les vitres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    titijoy3

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Effectivement pour les oiseaux, ayant une véranda vitrée non miroir, jusqu'au sol, j'ai chaque année des oiseaux qui se tuent contre les vitres.
    ils sont blancs avec un rond rouge ?

    ça va, je sors
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    trebor

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ils sont blancs avec un rond rouge ?

    ça va, je sors
    Des vitres ordinaires trop propres pour être vues, parfois j'en sauf un qui n'est que dans les pommes
    Au cas ou : https://www.google.com/search?client...ans+les+pommes
    Allusion à quoi, blancs et un rond rouge, car je ne vois pas ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Je dirais qu'il y en a qui ont trop de pognon et qu'ils ne savent pas quoi inventer pour se faire remarquer !!
    Cordialement

  25. #24
    f6exb

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Des vitres ordinaires trop propres pour être vues, parfois j'en sauf un qui n'est que dans les pommes
    Au cas ou : https://www.google.com/search?client...ans+les+pommes
    Allusion à quoi, blancs et un rond rouge, car je ne vois pas ?
    Je vois ça :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    je faisais allusion à ceci:

    encore un kami de kasé..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/02/2024 à 13h55.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    titijoy3

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Effectivement pour les oiseaux, ayant une véranda vitrée non miroir, jusqu'au sol, j'ai chaque année des oiseaux qui se tuent contre les vitres.
    faut que tu mettes une fausse buse à proximité, ou un truc du même accabit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    f6exb

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je faisais allusion à ceci:

    encore un kami de kasé..
    Zéro pointé !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Positron1

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Re,
    gouré-je ?
    Oui! c'est gourais-je !!
    Pardon je sors !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    agitateur

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Donc portail exposé sud sud ouest.
    En milieu d'aprés midi, c'est aussi la haie d'en face qui risque de pas aimer.
    Quand y'aura un trou, le voisin sera pas content

    Entre l'expo directe le matin et la réverb l'aprés midi, mine de rien, y'a qq pieds qui vont se prendre le plein cagnard toute la journée sur la figure. Sur la même face je veux dire.

  31. #30
    annjy

    Re : Inox poli miroir et éblouissement

    Bjr,

    il y a aussi très probablement un aspect sécurité routière.
    Il existe une règlementation sur les miroirs de rue. Et pour commencer, ils sont interdits hors agglomération ! Pour cause de risque de mauvaise appréciation la nuit. (réflexion des phares. eh oui, il n'y a pas que le soleil....)

    https://www.la-securite-routiere.com...n-miroirs-rue/

    Donc il vaudrait mieux se renseigner auprès de la mairie, voire de la police, (et peut-être même de son assurance) avant d'engager des dépenses somptueuses....

    Sans compter qu'une belle rayure la dessus, ça sera plus difficile à enlever qu'un tag !

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  2. Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA
    Par Jack Burner dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 19h07
  3. Définition "poli miroir"
    Par inviteb3019253 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2012, 10h27
  4. Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?
    Par invite6afd2d0b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2012, 21h16
  5. Question stupide sur l'éblouissement
    Par invite0e5404e0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...