Question stupide sur l'éblouissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question stupide sur l'éblouissement



  1. #1
    invite0e5404e0

    Question stupide sur l'éblouissement


    ------

    Bonjour!
    Même si ma question peut sembler stupide, je me lance quand même.
    Quand on est ébloui par une source lumineuse, on voit toujours une forme géométrique régulière, un peu en étoile, parfois même avec un cercle autour.
    La question qui n'a pas vraiment d'intérêt mais qui me perturbe : pourquoi est-ce une forme aussi "géométrique", et pourquoi est-ce celle-ci, qui se répète chaque fois?
    On la voit assez bien sur les photos du dossier sur les 15 ans de Hubble : http://www.futura-sciences.com/galer...php/photo/1071, ou sur un lac quand il est calme et que le soleil est haut dans le ciel...
    Quelqu'un aurait-il une explication? ou une intuition?
    Non? Tant pis, merci quand même!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    Il y a plusieurs explications possibles à cette lumière parasite. La première ça peut être le système d'accrochage d'un des miroirs du télescope qui diffuse la lumière. L'autre ça peut être la saturation du CCD du détecteur.
    Essaie de prendre une photo avec un appareil photo numérique quand il y a une source puissante en-dehors du centre. La photo sera bien exposée au centre en principe mais la source fera apparaître une ligne lumineuse.
    Cela tient au fait que les CCD font promener une charge électrique le long d'une ligne (ou colonne). Quand un pixel déborde, il sature tous les godets de sa ligne.
    P.S. Pourquoi cette question serait-elle stupide ?

  3. #3
    invite0e5404e0

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    Pour les capteurs CCD c'est bon à savoir... merci!
    Mais pour en revenir à ces formes géométriques : le phénomène ne se produit pas uniquement en utilisant un télescope ou en prenant une photo : à l'oeil nu on peut l'observer, simplement en fixant une source plutôt ponctuelle dont l'intensité lumineuse est élevée. J'ai pris comme exemple les photos de Hubble simplement parce qu'elles me sont passées sous la main à ce moment là.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    Cette saturation à l'oeil nu n'apparaît que quand on cligne des yeux, c'est du moins l'impression que j'en ai.
    Quand les paupières se rapprochent, le liquide qui baigne l'oeil forme par capillarité une lentille cylindrique sur l'oeil et cette lentille crée une traînée verticale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5404e0

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    C'est vrai qu'en clignant des yeux, on voit cette forme aussi.
    Mais je viens de réessayer en fixant un lampadaire un peu loin, et même en gardant les yeux ouverts, ça fait une forme étoilée...

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    Lunettes sales, défaut de vision ? Tout est possible.

  8. #7
    invite0e5404e0

    Re : Question stupide sur l'éblouissement

    J'ai pas de lunettes, donc ça doit être un problème de vision!
    A moins que quelqu'un d'autre passe par là et ait une autre idée...
    C'est vrai que c'est bizarre quand même!
    Ah et merci pour les réponses!

Discussions similaires

  1. Question presque stupide
    Par invite54a4b351 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2007, 14h33
  2. Question stupide
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
  3. Question un peu stupide
    Par invite2c5d0b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 02h19