Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA



  1. #1
    Jack Burner

    Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA


    ------

    Bonjour à tous !!!!
    Le soleil pointant le bout de son nez et ayant les yeux bleus, je suis victime de son éblouissement comme chaque année...

    J'ai mené quelques recherches sur la toile et il parait que l'exposition aux UV est un facteur de risque de la DMLA.
    Il Parait également que les yeux bleus ne sont pas plus fragiles que les yeux marrons... Bizarre !! J'ai constaté à plusieurs reprises que les yeux marrons ou même certains yeux bleus sont moins éblouis par le soleil.

    J'ai continué mes recherches en me posant une question : Les UV sont-il à l'origine de l'éblouissement ?

    J'ai appris que finalement les UV ne sont pas à l'origine de l'éblouissement mais plutôt la lumière verte-jaune (le jour).

    Voici ma question : Le fait d'être éblouit par le soleil (plus que certains mais moins que d'autres), cela veut-il dire que j'ai plus de chance (enfin je parlerais plutôt de malchance) d'être atteint de DMLA sur mes vieux jours (si vieux jours il y a ^^) ?

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponse

    PS : Evidemment je fais attention en portant des lunettes avec des verres filtrant 100% des UV

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Voici ma question : Le fait d'être éblouit par le soleil (plus que certains mais moins que d'autres), cela veut-il dire que j'ai plus de chance (enfin je parlerais plutôt de malchance) d'être atteint de DMLA sur mes vieux jours (si vieux jours il y a ^^) ?
    Bonsoir.
    A priori, non : http://www.quinze-vingts.fr/maladies...eurs_de_risque

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    Merci pour vôtre réponse.

    une toute dernière question et promis j'arrête

    La resistance à l'éblouissement et la resistance aux UV sont elles liées ? En gros, plus nous sommes ébloui et plus nos yeux sont perméables aux UV ?

    Encore un gros merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    En fait, c'est en gros le contraire, si la rétine peut être abîmée par les UV, ils ne sont pas perceptibles mais lorsque nous sommes éblouis (par la lumière visible), la pupille se referme/contracte et laisse moins passer de lumières (de toutes longueurs d'ondes), donc d'UV.
    Au passage, ça montre comment des lunettes teintées ne filtrant pas les UV, permettent de moins être ébloui, donc de provoquer une ouverture pupillaire plus grande qui permettra à plus d'UV (non filtrés par ces mauvaises lunettes) de venir frapper la rétine.

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    une toute dernière question et promis j'arrête
    Nan, nan, c'est à ce genre de question générales que le forum est principalement dédié.
    Et c'est une bonne question d'été !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    ah d'accord j'ai compris !! La nature est bien faite.
    Par ailleurs, vous penser que plus on est sensible à la lumière et plus la couche protectrice de l'oeil est fragile ? J'abuse je sais
    Merci beaucoup pour votre aide !! Ce sujet m'intéresse énormément en plus.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    Si j'ai bien compris la question: non (sensibilité et fragilité ne sont pas vraiment liés ici).
    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    La nature est bien faite.
    Plus exactement, on est le produit d'une sélection issue de cette nature, donc on fait parti de ce qui se présente comme au mieux adapté.

  8. #7
    Jack Burner

    Re : Sensibilité à la lumière, éblouissement et DMLA

    merci beaucoup pour vôtre réponse rapide et de qualité ! je pense revenir bientôt dans cette section du forum

Discussions similaires

  1. Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?
    Par invite6afd2d0b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2012, 22h16
  2. Caféine et sensibilité à la lumière
    Par invitef6effafe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2010, 13h15
  3. améliorer la sensibilité d'un micro électre sur un jeu de lumière
    Par invited3a498a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 15h00
  4. Sensibilité des iodures a la lumière
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 13h10
  5. Sensibilité à la lumière
    Par inviteaf2e78df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...