Sensibilité des iodures a la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sensibilité des iodures a la lumière



  1. #1
    invite4f8fdab1

    Exclamation Sensibilité des iodures a la lumière


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un petit problème: lors du dosage de l'alcool par la méthode de cordebard dosage en retour(alcool+réactif dichromique donne acide acétique, excés de réactif dichromique n'ayant pas réagi réagi sur excés d'iodure de potassium qui donne I2 dosé par thiosulfate),
    et bien je ne comprend pas pourquoi dès qu'on ajoute le iodure de potassium il faut mettre a l'obscurité le temps que les I2 se forment.
    En fait je me doute que c'est parce que soit les iodures, soit l'iode sont sensibles a la lumière mais y a til une réaction spécifique qui se produit?(formation d'hypoiodite, dégradation de l'iode?...) merci!!


    -----

  2. #2
    laurisa

    Arrow Re : Sensibilité des iodures a la lumière

    Les iodures sont photosensibles (ainsi que tous les halogénures : fluorures, chlorures, bromures, mais ce sont les iodures les pires) . Le fait est qu'ils sont oxydables en diiode par la simple energie lumineuse. Donc, en gardant ton mélange à la lumière, tu risque un formation de diiode non due à la réaction qui t'intéresse et ton dosage sera faussé!
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    invite4f8fdab1

    Re : Sensibilité des iodures a la lumière

    super! merci!
    en fait c'est la même réaction que celle qui s'effectue a cause des oxygènes de l'air?
    merci!

Discussions similaires

  1. Agglomération des iodures
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 10h41
  2. [Zoologie] Irritabilité et sensibilité
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 16h14
  3. sensibilité sismomètre
    Par invite22a81ca3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 13h40
  4. Sensibilité à la lumière
    Par inviteaf2e78df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 15h30
  5. sensibilité d'un indole
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 12h26