dosage de l'iode par le thiosulfate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dosage de l'iode par le thiosulfate



  1. #1
    invite42c39e7b

    dosage de l'iode par le thiosulfate


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème et j'espère que vous pourrez m'aider. Je dois réaliser l'expérience suivante :

    - Prélever 2 ml de HNO3
    - Verser dans un erlen
    - Ajouter 50 ml d'eau déminéralisée
    - Ajouter 3 grammes d'empois d'amidon
    - Homogénéiser la solution et laisser reposer 30 min
    - Ajouter 50 ml d'eau déminéralisée
    - Doser l'iode libérée par Na2S2O3 (0.1 N) en présence d'empois d'amidon
    - Noter le volume de Na2S2O3 nécessaire au changement de couleur

    Mon problème est que lorsque je réalise l'expérience, je n'observe aucun changement de couleur. Est-ce du au fait que je ne mets pas assez d'empois d'amidon, car je ne possède que de l'empois d'amidon liquide (0.5% pour 1L) et je ne mets que quelques gouttes. Est-ce du au fait qu'ayant peu de matériel, j'essaie de boucher le mieux possible mais pas avec un vrai bouchon.

    Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Tes données sont incomplètes.
    Il y a quelque chose qui cloche dans ton protocolle.
    Si tu prélèves un peu HNO3, comme tu le dis, et que tu ajoutes de l'amidon, sans y mettre la moindre trace de iode ou de iodure (ou de quoi que ce soit qui contient du iode), tu ne pourras jamais "titrer du iode", c'est-à-dire quelque chose qui n 'existe pas dans ton mélange.

    Si tu veux titrer du iode en ajoutant du thiosulfate, il faut que ta solution contienne du iode I2, au moins un peu, c'est-à-dire qu'elle ait une couleur d'un bleu noir très foncé. Ce bleu noir est la couleur du complexe I2-amidon.

    L'échec de ta manipulation n'est pas une question de quantité d'amidon, ou de choix de bouchon. C'est une question de principe. On ne peut pas titrer du iode s'il n'y a pas de iode en solution !

  3. #3
    invite42c39e7b

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Merci de m'avoir répondu. C'est vrai que j'aurais pu y penser que ca n'aurait pas marché mais en fait le protocole donné est supposé être juste donc je ne me suis pas posé la question de savoir si ca allait effectivement fonctionner. il est vrai qu'en réalité, ce que je prélève au début ce n'est pas que du HNO3, en fait j'utilise un bain de passivation pour des aciers inox et je pensais qu'il y avait de l'iode dedans. Tant pis, je vais essayer autrement.

    Encore une fois merci beaucoup.

  4. #4
    invite42c39e7b

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    J'ai une dernière petite question. Quel est la formule de l'empois d'amidon ? Parce que selon le protocole, il est écrit ajouter 3g d'empois d'amidon KI.
    L'empois d'amidon ne peut-il pas réagir avec HNO3 pour donner I2 ?

    Désolé si ces quelques questions peuvent paraître bêtes pour certains mais je dois avouer que je suis pas le plus doué en chimie.

    Merci. Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Voyons, voyons ! Réfléchis à ce que tu dis, avant de poser une question.
    Pourquoi rajouterait-on du iode à une solution dont on veut justement déterminer sa teneur en iode ?
    L'amidon est un composé organique, donc formé de C, H et O. Il ne contient pas de iode ! C'est le constituant principal de la farine de blé. Sa formule correspond à peu près à C6H10O5.

  7. #6
    invite42c39e7b

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Si pour l'expérience, je mets 3 grammes de KI et non d'empois d'amidon et que j'effectue le dosage cela reviendra donc à doser la quantité d'iode qui aura été introduite, ou alors dans ce cas-là l'expérience sera bonne ?

  8. #7
    invite47546271

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Bonjour,

    Dans ce type de dosage, tu ajoute du KI en excès pour réagir avec ton espèce à doser (A), ce qui formera du diiode :
    A + I- --> I2 + ... (1)
    I- étant en excès, tout ton composé A aura réagi.

    Ensuite, tu doses I2 avec le thiosulphate, selon la réaction :
    S2O3 2- + I2 --> S4O6 2- + I- (2)

    Connaissant ton volume de thiosulphate S2O3 2- versé, tu remonte à ta quantité de diode formé grâce à la réaction (2) puis à la quantité de composé A grâce à la réaction (1).

    I2 en solution est de couleur brune alors que les ions I- sont incolore donc l'équivalence de la réaction (2) se produit lorsque tu a décoloration de la solution. Mais, selon la couleur de départ de ta solution (s'il est très colorée par exemple), la décoloration de I2 peut ne pas etre tres visible. L'empois d'amidon est là pour donner une couleur bleue très foncée à la solution, ce qui rendra la décoloration plus visible.

    J'ai déjà utilisé cette technique mais, certaines fois, sans empois d'amidon car il ne rend pas toujours la décoloration plus visible

  9. #8
    moco

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    NON. NON. Et NON
    Si tu veux lancer un nouveau sujet, chimie69, ne le fais pas en réponse à une question posée traitant d'un autre sujet. Tu empêches ceux qui ont quelque chose à dire concernant la réaction précédente, de le dire.

    J'oublie donc ta question, et je réponds à guiguic.

    L'empois d'amidon rend TOUJOURS la présence d'iode I2 plus visible. Le complexe amidon-I2 est d'un bleu-violet très intense, bien que la teinte varie un peu d'un jour à l'autre, selon la qualité de l'amidon. C'est parfois rougeâtre.

    Mais si on titre sans amidon une solution de I2 avec du thiosulfate, la coloration de l'iode devient de plus en plus pâle. Et on ne sait pas vraiment quand la décoloration est terminée. Tandis qu'avec de l'amidon, on peut l'estimer à une goutte près.

  10. #9
    invite19431173

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Voilà !

    Discussion scindée en 2 !

  11. #10
    invite47546271

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    Je suis entièrement d'accord mais il m'est déjà arrivé de ne pas mettre d'empois d'amidon ce qui me facilitait la tâche.

  12. #11
    invite4f8fdab1

    Re : dosage de l'iode par le thiosulfate

    mais l'iode ne va t il pas donner du périodure avec l'iodure en excés? donc incertitude sur le titre du thiosulfate(on ne dosera pas tout l'iode vue qu'une partie se transforme en périodure I3-?)

Discussions similaires

  1. Titrage du diiode par le thiosulfate de sodium
    Par invitee10fdb8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h53
  2. Dosage par complexométrie !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 22h05
  3. Dosage du thiosulfate par le diiode
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 11h44
  4. Dosage indirect du thiosulfate
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 19h47
  5. Le dosage du diiode par le thiosulfate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2005, 14h25