Dosage par complexométrie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage par complexométrie !



  1. #1
    invite0da21158

    Dosage par complexométrie !


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un petit problème pour répondre à une question de mon TP et je comptais donc sur vous pour m'aider un peu.
    Alors voilà, il s'agit de doser la solution suivante : 25 ml de Ca(IO3)2 + 4 ml de soude + 75 ml d'eau + 30 à 50 mg d'indicateur Patton et Reeder par une solution d'EDTA.

    On me demande alors d'écrire les réactions qui interviennent lors du dosage entre Ca2+, Hind3- et l'EDTA ( ici sous forme Y4-) ?

    Je pense à ceci mais j'en suis absolument pas certaine

    Hind3- + Y4- -------- HY3- + Ind4-

    Ca(IO3)2 + Hind3- ------- Ca2+ + 2 IO3- + Ind4-

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage par complexométrie !

    Non.
    Tout d'abord, ta solution de iodate de calcium ne contient pas de molécule Ca(IO3)2, mais des ions Ca2+ et des ions iodate IO3-.

    Ensuite : Quand tu rajoutes quelques gouttes d'indicateur à ta solution de calcium, il se produit la réaction :
    Ca2+ + HInd3- --> CaInd2- + H+
    Le complexe formé CaInd- a trois caractéristiques importantes :
    1 - il a une autre couleur que HInd3-
    2 - il n'est pas très solide, donc pas très stable
    3 - il y en a très très peu, et le 99.9% du calcium n'a pas réagi avec l'indicateur

    Quand tu rajoutes de l'EDTA à ta solution de calcium, l'EDTA commence par réagir avec les ions Ca2+ qui n'ont pas été complexés par l'indicateur, et il se forme la réaction :
    Y4- + Ca2+ --> CaY2-
    Et tant Ca2+ que les ions à base de l'EDTA sont incolores. L'addition de l'EDTA ne produit donc pas de changement de couleur jusque là.

    Quand tous les ions calcium ont réagi, l'EDTA supplémentaire rajouté s'attaque au complexe entre le Ca et l'indicateur et le détruit, selon :
    CaInd2- + Y4- --> CaY2- + Ind4-
    Et les ions CaInd2- et Ind4- n'ont pas la même couleur. Il suffit d'une goutte d'EDTA pour effecteur cette réaction qui se repère facilement car la solution change de couleur.

  3. #3
    invite0da21158

    Re : Dosage par complexométrie !

    OK.

    Merci beaucoup pour ton aide et surtout pour tes explications, c'est très gentil de ta part.

Discussions similaires

  1. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28
  2. dosage par différence
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 11h02
  3. Dosage par Argentimétrie
    Par Eogan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 22h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 18h13
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38