Dosage par électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage par électrolyse



  1. #1
    invitef99e3ebc

    Dosage par électrolyse


    ------

    Bonjour bonjour,

    Voilà j'ai un petit problème (surement bête en plus) avec la préparation d'un TP pour comprendre un point, et ça me bloque dans mon raisonnement par la suite. Si quelqu'un pouvait m'éclairer je l'en remercie par avance =)

    On cherche à réaliser le dosage d'une solution de sulfate de cuivre (CuSO4) par électrolyse. La cellule est composée d'une électrode de travail, un panier de Pt (cathode ici), et d'une anode de Pt également.
    La solution que l'on cherche à doser contient, en plus du CuSO4, du tartrate de potassium et de sodium (Na+, -OOC-COH-COH-COO-, K+).
    Forcemment pour bosser sur un dosage, j'ai besoin de l'équation globale d'ox/red, pas de problème pour la demi équation du cuivre (qui est donnée de toute manière) :
    Cu(2+) + 2e = Cu(s)

    Ce qui me pose problème c'est l'autre espèce qui est touchée par la réaction d'ox/red.... J'ai d'abord pensé à la formation d'ions Pt(2+), mais on utilise justement des électrodes de platine car elles sont inattaquables non ?
    Je me doute que le tartrate de potassium et de sodium a quelque chose à y voir, mais quoi, ça reste un mystère pour moi (je précise qu'on nous dit également qu'on dégaze la solution à N2 pendant 10 min, avant le début de l'électrolyse).

    En tout cas merci d'avance si quelqu'un peut m'aider =)

    -----

  2. #2
    invitef99e3ebc

    Re : Dosage par électrolyse

    Youpla je me permets de faire remonter le topic (à vrai dire je ne sais pas si c'est interdit ou non, si c'est le cas, désolé ).

    Personne a une petite idée sur la question ?

  3. #3
    moco

    Re : Dosage par électrolyse

    La réaction qui se passe à l'anode sur une anode de platine est la décomposition de l'eau :
    2 H2O --> 4 e + 4 H+ + O2.
    La solution devient donc plus acide qu'au début de l 'opération.
    Il arrive que l'oxygène oxyde des molécules organiques s'il en trouve. Ici par exemple, il se pourrait que, dans une réaction secondaire, le tartrate soit oxydé. Je ne connais pas assez bien cet aspect de la chimie.

  4. #4
    invitef99e3ebc

    Re : Dosage par électrolyse

    Effectivement sans avoir fait l'expérience j'aurais eu du mal à trouver vu que c'est notre première électrolyse de ce type. Je suppose qu'on observe un dégagement gazeux par conséquent, ou la réaction est trop lente pour qu'on puisse s'en apercevoir ?

    Pour le coup de l'oxydation du tartrate, je me demande si ce n'est pas pour celà qu'on nous dit qu'on dégaze au N2 avant réaction (réaction entre l'ion tartrate et le N2 ?). Si ce n'est pas pour celà je ne vois pas pourquoi on réalise cette opération.
    De plus, il aurait plutôt tendance à réaliser une réaction acide/base avec les protons relâché en solution avant de réagir avec le O2 formé ?

    En tout cas merci beaucoup pour m'avoir éclairé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99e3ebc

    Re : Dosage par électrolyse

    Après TP, je poste les constatations si ça en intéresse certains :
    - on observe bien un dégagement gazeux, donc si on ne le savait pas, ça se déduit assez facilement
    - le dégazage au N2 sert à priori à supprimer le O2 dans la solution (mais ne paraît pas indispensable, seulement 1 paillasse sur 2 avait des bombonnes de N2 à disposition et ça a très bien fonctionné pour tout le monde)
    - le dioxygène n'a pas le temps d'oxyder la molécule organique : l'ion tartrate en solution réagit avec les protons libérés par la réaction de l'eau, et forme un complexe blanc peu soluble

Discussions similaires

  1. dorure par electrolyse
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 18h24
  2. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  3. Argenture par electrolyse
    Par invite2e580a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 16h50
  4. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  5. Dérouillage par électrolyse
    Par invite2bf8d1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 18h15