Bonjour bonjour,
Voilà j'ai un petit problème (surement bête en plus) avec la préparation d'un TP pour comprendre un point, et ça me bloque dans mon raisonnement par la suite. Si quelqu'un pouvait m'éclairer je l'en remercie par avance =)
On cherche à réaliser le dosage d'une solution de sulfate de cuivre (CuSO4) par électrolyse. La cellule est composée d'une électrode de travail, un panier de Pt (cathode ici), et d'une anode de Pt également.
La solution que l'on cherche à doser contient, en plus du CuSO4, du tartrate de potassium et de sodium (Na+, -OOC-COH-COH-COO-, K+).
Forcemment pour bosser sur un dosage, j'ai besoin de l'équation globale d'ox/red, pas de problème pour la demi équation du cuivre (qui est donnée de toute manière) :
Cu(2+) + 2e = Cu(s)
Ce qui me pose problème c'est l'autre espèce qui est touchée par la réaction d'ox/red.... J'ai d'abord pensé à la formation d'ions Pt(2+), mais on utilise justement des électrodes de platine car elles sont inattaquables non ?
Je me doute que le tartrate de potassium et de sodium a quelque chose à y voir, mais quoi, ça reste un mystère pour moi (je précise qu'on nous dit également qu'on dégaze la solution à N2 pendant 10 min, avant le début de l'électrolyse).
En tout cas merci d'avance si quelqu'un peut m'aider =)
-----