dorure par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dorure par electrolyse



  1. #1
    inviteb3dd9704

    dorure par electrolyse


    ------

    bonjour à tous,

    je cherche à dorer des boucles d'oreille en plaqué or et pour ce faire j'ai:
    - un récipient en verre
    - une alimentation réglable de 0 à 20 v (jusqu'a 2 ampères)
    - une plaque en inox relié au + de l'alim trempée dans l'eau
    - une bille d'or de 5 grammes
    - et une paire de boucles d'oreille ou le plaquage est altéré

    je m'amuse à décaper des métaux par le principe de l'electrolyse et je souhaiterais faire des essais sur ces boucles d'oreilles .
    je pense qu'il faut dissoudre l'or et pour ce faire j'ai de l'acide nitrique et de l'acide chloridrique mais je ne sais pas trop comment réaliser cette opération

    un grand merci à toute la communauté pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    invitea26508d8

    Re : dorure par electrolyse

    il te faut de l'acide sulfurique
    L'or se dissous dans l'eau régal: mélange de l'acide nitrique et d'acide sulfurique. Ensuite il vaut mieux évaporer sous hote l'acide nitrique pour n'avoir que du sulfate d'or solution jaune pâle.
    Et lors de l'électrodéposition placer un morceau d'or à l'autre électrode pour ne pas appauvrire la solution en Au+
    PS: /!\ aux Acides protections oblige

  3. #3
    inviteb3dd9704

    Re : dorure par electrolyse

    merci plouf 154 pour ces réponses.

    l'acide sulfurique a t-il les memes "vertus" que l'acide chloridrique ? car pour faire de l'eau régale j'utilise du chloridrique + du nitrique .

    si j'ai bien compris il faut donc que je mette une boulette d'or dans l'eau régale pour la dissoudre puis je fais évaporer l'acide sous hote en le chauffant, de manière à avoir du sulfate d'or de couleur jaune pale.
    une fois cette solution préte je fixe une boulette d'or sur ma plaque en cuivre (coté positif de l'alim) de l'autre coté la boucle d'oreille et miracle....

    bon merci encore j'essaie dés ce soir et je vous tiens au courant

  4. #4
    j11082712

    Re : dorure par electrolyse

    Bonjour à tous
    L'eau régale est un mélange d'acides chlorhydrique et nitrique (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_r%C3%A9gale)
    Le but de la manoeuvre est d'abord d'obtenir une solution de sel d'or dans l'eau en l'occurrence AuCl4 (chlorure d'or).
    Ensuite pour la dorure c'est une électrolyse standard.
    Remarque : l'aspect "brillant" du dépôt d'or peut être obtenu en ajoutant une bonne cuillerée à soupe de glucose
    dans la solution électrolytique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dorure par electrolyse

    Prière de ne pas ressusciter une discussion morte depuis 6 ans. Il se trouve même que 6 ans est un record absolu. J'ai déjà vu des gens qui ressuscitaient des discussions vieilles de 3 ou 4 ans. Mais 6 ans, jamais.
    Et de plus, il faudrait que j11082712 le fasse à bon escient. Le chlorure d'or n'est pas AuCl4 comme il le dit, mais AuCl3.

Discussions similaires

  1. Dorure par électrolyse
    Par invite797a2e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2011, 16h07
  2. Argenture par electrolyse
    Par invite2e580a5f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2010, 16h50
  3. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  4. Dosage par électrolyse
    Par invitef99e3ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 18h28
  5. Dérouillage par électrolyse
    Par invite2bf8d1a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 18h15