amidon, diiode pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

amidon, diiode pourquoi?



  1. #1
    theo2059

    Question amidon, diiode pourquoi?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi la solution diiode+ amidon devient bleu, quelle réaction se passe entre le diiode ou plutôt les ions triiodure I3-( car le diiode n'est pas stable dans l'eau) et l'amidon? Et quelle est la diffèrence entre thiodène et amidon? Est ce que leurs formules chimiques sont compliqués?
    J'ai cherché ds plusieurs ouvrages (Maréchal, Sarrazin...) mais je n'ai pas trouvé.Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'orienter vers un site internet ou un livre, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : amidon, diiode pourquoi?

    L'amidon est une longue molécule dont la disposition dans l'espace forme une sorte de gaine, ou d'hélice, un peu comme celle de l'ADN ou des protéines. L'important est que le centre de la gaine ou de l'hélice est cruex. Il y a juste assez de place pour que la molécule I2 s'y glisse. Il se forme un complexe amidon-iode, qui possède une couleur bleue intense, bien que personne ne comprenne l'origine de cette couleur. Selon l'origine biologique de l'amidon, cette couleur bleue peut parfois prendre une teinte un peu rougeâtre.
    Mais le complexe amidon-iode est beaucoup plus foncé que le iode d'où il dérive. En présence de traces infimes de iode en solution, insuffisantes pour colorer en brun la solution qui en contient, les solutions d'amidon prennent une teinte bleue très intense.
    Et ce complexe n'est pas très stable. Si on détruit le iode en ajoutant du thiosulfate par exemple, le iode i[indice]2[/indice] emprisonné dans l'amidon se libère.

  3. #3
    pephy


  4. #4
    moco

    Re : amidon, diiode pourquoi?

    Merci pephy.
    La référence que tu donnes indique que le complexe formé entre l'iode et l'amidon contient deux molécules I2 et un ion iodure, chose que j'ignorais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo2059

    Re : amidon, diiode pourquoi?

    Merci bcp.Par hasard il n'y a pas un équivalent du site en français?si non c'est pas grave je sors mon dictionnaire d'anglais.
    Concernant le thiodène c'est une solution avec de l'amidon et de l'eau?
    Merci

  7. #6
    pephy

    Re : amidon, diiode pourquoi?

    selon Wikipedia:
    "Le thiodène est de l'empois d'amidon, mélangé à de l'urée. On en ajoute une pointe de spatule à la fin d'un titrage pour mettre en évidence la disparition totale du diiode.

    Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Thiod%C3%A8ne »
    pourquoi de l'urée?? je n'en sais rien

  8. #7
    invite4f8fdab1

    Re : amidon, diiode pourquoi?

    bah alors je comprend pas pourquoi on peut dire que la quantité de thiosulfate versée a la décolaration de la solution est égale a celle du diiode vu que celui ci forme du périodure avec I2, et que c'est l'iodure qui donne la coloration bleue avec l'empois d'amidon donc:
    on dose l'iode mais la couleur disparait quand il n'y a plus de périodure quelqu'un peut m'expliquer?
    merci

Discussions similaires

  1. Composition Amidon
    Par invite120f3a04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 17h37
  2. Amidon modifié ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 15h11
  3. dosage amidon
    Par invitedd2f5dca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 15h03
  4. Amidon soluble
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 14h40
  5. Amidon + I2
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 20h29