Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois?



  1. #1
    visio3

    Question Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois?


    ------

    Bonjour,

    Pour couvrir des nez de cloison réalisée en béton cellulaire se trouvant à 45 cm et 15 cm d'un poêle à bois en fonte, j'aimerais utiliser des profilés en aluminium, mais je n'en trouve pas en anodisé
    C'est peut-être une idée complètement fausse, mais j'ai un doute quant à la résistance des nez de cloison thermolaqué à la forte chaleur ... Erreur de ma part ou vérité ?

    Nom : Poêle.png
Affichages : 72
Taille : 400,9 Ko

    -----
    Dernière modification par visio3 ; 01/03/2024 à 13h32.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    bjr ,

    Sur ces profiles est appliqué de la peinture poudre Epoxy ou epoxy-polyester ? qui subit par la suite une cuisson dans un four à 180°.
    C'est à cette température, que la peinture se polymérise puis elle durcit après refroidissement .

    donc je ne pense pas qu'à proximité elle soit portée à cette temperature , ensuite le vieillissement ?? ,

    c'est aussi le cas des tole bac acier que l'on met sur les toits des batiments ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2024 à 14h16.
    Cordialement

  3. #3
    visio3

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    Bonjour et merci pour cette réponse

    Le fait que la poudre subisse dans un deuxième temps une cuisson à 180 ° voudrait-il dire que jusqu'à cette température il n'y aurait pas de dégradation envisageable ?
    Même à 15 cm d'un poêle en fonte ?
    Je ne connais pas précisément la température possible à cet endroit, à ce que j'ai pu lire, c'est au environ de 80/90 °, mais juste au dessus, au niveau du tuyau, cela peut monter jusqu'à 300 ° ... d'où mon inquiétude par rapport à la tenu de la peinture à ce niveau là.

  4. #4
    visio3

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    Les mesures au niveau du tuyau :
    (les nez de cloison de 2.50 m seront proches du poêle en bas et un peu plus éloigné du conduit après)

    Nom : Poêle et tuyau.png
Affichages : 53
Taille : 291,1 Ko
    Dernière modification par visio3 ; 01/03/2024 à 17h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    re ,

    Logiquement on peut penser que la peinture va resister jusqu'à 180 °c .

    si le tuyau peut monter à 300 c ° , cette corniere à 45 cm à comblen peut elle monter ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2024 à 17h23.
    Cordialement

  7. #6
    visio3

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Les nez de cloison qui sont de chaque coté vont du bas à en haut sur 2.50 m, il sont donc à 15 cm puis à 42.2 cm.
    Pour celui qui est le plus loin à gauche, cela va de 45 cm à 72.2 cm (toujours sur 2.50 m)

  8. #7
    f6bes

    Re : Utilisation possible de profilé aluminium anodisé ou thermolaqué près d'un poêle à bois ?

    Citation Envoyé par visio3 Voir le message
    Les mesures au niveau du tuyau :
    (les nez de cloison de 2.50 m seront proches du poêle en bas et un peu plus éloigné du conduit après)

    Pièce jointe 492624
    Bjr, Hum SI cela peut monter à......300° je me demande quelle serait la température (métal) du poéle !
    Ca frise les risque d'incendie.
    Que la CONCEPTION soit prévue pour tenir ..300° ne veut pas dire que les conditions d'utilisations
    seront de cet ordre.
    Ca serait plus que dangereux.
    A+

Discussions similaires

  1. Aluminium anodisé dur
    Par Damien dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2023, 16h50
  2. Peindre de l'aluminium anodisé
    Par davidkings dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2016, 22h10
  3. Peindre de l'aluminium anodisé
    Par davidkings dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2016, 17h26
  4. aluminium anodisé ou ton argent
    Par inviteef48ed26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 18h41
  5. aluminium anodisé et utilisation à l'eau
    Par invite7f926243 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 16h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...