Aluminium anodisé dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aluminium anodisé dur



  1. #1
    Damien

    Aluminium anodisé dur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître la masse volumique d' 1cm³ d'aluminium anodisé dur (type 3) en comparaison avec l'aluminium non traité (2.7g/cm³).

    Je vous remercie,
    Damien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Aluminium anodisé dur

    Bonjour ,

    Je comprends mal votre question : l'anodisage dur est un traitement de surface qui ne va pas changer de façon notable la masse volumique du support .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    antek

    Re : Aluminium anodisé dur

    Et donc : quelle surface pour ces 1 cm3 ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    XK150

    Re : Aluminium anodisé dur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et donc : quelle surface pour ces 1 cm3 ?
    Avec 2 chiffres significatifs " 2.7 " , on est tranquille sur un objet " normal " , ce ne sera jamais " 2.6 " ou " 2.8 " ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Aluminium anodisé dur

    Il me reste des feuilles d'aluminium battu, est-ce un objet "normal" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Damien

    Re : Aluminium anodisé dur

    C'est vrai je me suis mal exprimé... En prenant l'exemple d'une poêle à frire non traitée de 500g, et la même poêle anodisée dur, pensez vous que cela augmentera drastiquement sa masse ?

    J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une différence de l'ordre de quelques milligrammes par cm², mais j'ai également lu que cela passait du simple au double après traitement. J'aimerais démêler le vrai du faux sans dépenser mes deniers afin de comparer deux plaques.

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    Damien

    Re : Aluminium anodisé dur

    Je n'ai pas besoin d'une réponse précise, une estimation me suffira amplement un grand merci !

  9. #8
    XK150

    Re : Aluminium anodisé dur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il me reste des feuilles d'aluminium battu, est-ce un objet "normal" ?
    Ah bon ! des feuilles d'aluminium battues anodisées dur ??? Jamais rencontrées ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    40CDV20

    Re : Aluminium anodisé dur

    Citation Envoyé par Damien Voir le message
    C'est vrai je me suis mal exprimé... En prenant l'exemple d'une poêle à frire non traitée de 500g, et la même poêle anodisée dur, pensez vous que cela augmentera drastiquement sa masse ?

    J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'une différence de l'ordre de quelques milligrammes par cm², mais j'ai également lu que cela passait du simple au double après traitement. J'aimerais démêler le vrai du faux sans dépenser mes deniers afin de comparer deux plaques.

    Merci pour vos réponses.
    Bjr,
    Tout ceci est un peu "tiré par les cheveux" (mais à chacun ses loisirs ) au premier motif qu'une véritable oxydation anodique dure est une anodisation particulière qui se caractérise in fine par une perte de masse de l'objet traité. Quant au calcul fin ou grossier, ça va prendre un temps certain ! (mesurer quoi, comment et avec quoi)
    A noter que les "alliages" soumis à une AOD ne sont pas de série normalisée 1000 (>/=99.5%) qui pointent à 2.7 mais sont incapables d'encaisser les contraintes, mais de séries fortement additivées (l'intervalle actuel mini-maxi étant de l'ordre de 2.4 pour un Al-Li3 à >/= 2.85 pour la série 2000 tels les 2A17/20 à >/= 7% de Cu°. D'où l'intérêt des premiers pour la construction d'avions d'arme et assimilés.
    On ajoutera pour compléter, que la couche d'AOD n'est pas particulièrement dure, ne se prête pas vraiment à un suivi qualité par microdureté Vickers, mais se distingue surtout par une remarquable tenue à l'abrasion. C'est d'ailleurs de cette façon qu'elle sera caractérisée dans des "applications nobles" lesquelles étant assez peu civiles !
    L'hydratation de l'alumine produite qui conduit à la formation d'un oxyhydroxyde d'aluminium (je laisse aux chimistes le soin d'expliquer ça mieux que moi), réduit la tenue à l'abrasion ce qui explique qu'à l'opération de colmatage "attendue" lui est souvent préféré des techniques d'imprégnation avec une palette quasi illimitée de choix
    Cdt

  11. #10
    ecolami

    Re : Aluminium anodisé dur

    Bonjour
    La difference sera négligeable pour une poele en aluminium: on est pas a quelques milligrammes près!

  12. #11
    Damien

    Re : Aluminium anodisé dur

    Merci ecolami.

    Belle journée à tous.

Discussions similaires

  1. Peindre de l'aluminium anodisé
    Par inviteea089649 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2016, 22h10
  2. Peindre de l'aluminium anodisé
    Par inviteea089649 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2016, 17h26
  3. Peser Xg d'Aluminium présent dans du chlorure d'aluminium
    Par invite1a10acae dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  4. aluminium anodisé ou ton argent
    Par inviteef48ed26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 18h41
  5. aluminium anodisé et utilisation à l'eau
    Par invite7f926243 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 16h45