Ferraillage plot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ferraillage plot



  1. #1
    martho

    Ferraillage plot


    ------

    Bonjour
    Je dois réaliser un plot béton qui va accueillir un poteau bois 20x20.
    J'ai calculé les dimensions ça donnerait une base de 60x60 sur 20cm d'épaisseur surmonter d'un dé de 20x20x20xh30
    Je me pose la question du feraillage de ce type de plot.
    J'imagine un treillis avec une reprise centrale qui monte dans le dé mais quel dimension ? Quelle feraille ? Combien ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ferraillage plot

    C'est un dé dans un espace à quatre dimensions ?
    En fonction de quoi les calculs ?
    Un plot en forme de tronc de cône ne serait pas plus approprié et plus simple à réaliser ?
    S'il n'y a pas de contraintes en dehors du poteau, n'importe quelle ferraillage léger suffit pour la cohésion, voire seulement de la fibre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Ah oui il y a un x20 en trop sur le dé ! Ah ah merci
    Pour la réalisation le dé doit faire 20 de côté car il est intégrer à un mur de 20 d'épais. Le tronc de cone n'est pas possible (et me paraît plus compliqué à fabriquer soit dit en passant).
    Le calcul de la surface du plot est en fonction du type de sol et de la charge.
    La charge est de 12 tonnes.
    Je pensais à ce type de montage je ne sais juste pas dimensionner la feraille.

    https://www.pinterest.fr/pin/483996291181209275/

  4. #4
    antek

    Re : Ferraillage plot

    Là je ne sais plus faire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ferraillage plot

    Bjr , C'est plot en béton dont il s'agit...ou un pilier de hauteur inconnue ?
    Un plot n'a généralement pas besoin de ferraillage.
    Une inconnue: le type de terrain ?
    A+

  7. #6
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Comme expliqué au début mais peut être pas clair c'est un plot h30 qui va accueillir un poteau bois
    .j'ai déjà calculé la surface en fonction du type de terrain. Il me manque le feraillage. Celui ci garanti juste que la base 60x60 ne puisse pas travailler en flexion mais reprenne bien la charge sur toute la surface. Je vais m'inspirer du schéma en mettant 6 ferailles de 14 croiséesje e pense que c'est déjà beaucoup pour 12 tonnes

  8. #7
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Feraille de 10 et pas 14...
    Je vais m'inspirer de cette vidéo super bien faite
    https://youtu.be/BgwDu9ybnYI?si=TnvUIUlp3WfI5Vyl

  9. #8
    yaadno

    Re : Ferraillage plot

    hum...un plot de h 30(cm ?) pour quoi faire?
    un poteau bois 20x20cm qui prend une charge de 12T: de quelle hauteur et quelle est cette charge?
    cdlt

  10. #9
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Le plot h30 est la pour que le poteau bois ne trouve pas son appui sous la côte du sol fini. Le plot sera donc intégré au final dans l'épaisseur d'une chappe et d'un sol en pierre. Il est vrai qu'il pourrait être un peu pyramidal ça ne gênerait finalement pas vraiment.
    La charge est une charge de plancher.
    Je pourrais décrire plus en détails mais je ne pense pas que ça influence la mise en œuvre du feraillage. Et ma question pose sur ce point particulier du plot béton car pour le reste (charpente bois et calcul des descentes de charges) j'ai les compétences.
    Je n'ai par contre pas l'expérience du plot béton feraille. Je suis plus habitué au dé en pierre en rénovation ou au pose sur dalle en neuf.
    Merci

  11. #10
    acx01b

    Re : Ferraillage plot

    12 tonnes c'est beaucoup faut regarder un peu le sol en dessous, ou faire un beau plot pyramidal où 95% des efforts seront en compression

  12. #11
    yaadno

    Re : Ferraillage plot

    Effectivement,ça représente un taux de travail de 4.5 MPa et ça n'est pas n'importe quel sol qui accepte ça;
    cdlt

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Ferraillage plot

    Bjr ,

    C'est sur , il faut etre sur un terrain dur , compact ( craie , tuf ... )

    Suivant la charge , il n'est même pas necessaire de ferrailler , il suffit de faire des semelles de dimensions suffisantes .
    Cordialement

  14. #13
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Le sol est un remblais de grave calcaire ancien et compact sur un sous sol de roche calcaire. Ça doit supporter beaucoup. D'après la littérature je pense entre 5 et 7.
    J'ai pris des coefficient importants sur le calcul de charge mais c'est vrai que je peux prendre un coeff supplémentaire sur la surface. Concrètement c'est simple de faire du 70 x100 la ou ça se trouve et ça se pose en partie sur une maçonnerie ancienne (un muret pierre et chaux).
    Autre détail : c'est à l'intérieur d'un bâtiment (construction début 19eme). On est donc sur un sol qui en a déjà vu passer pas mal.
    Merci pour vos conseils

  15. #14
    f6bes

    Re : Ferraillage plot

    Citation Envoyé par martho Voir le message
    Le calcul de la surface du plot est en fonction du type de sol et de la charge.
    La charge est de 12 tonnes.
    rl]
    Bjr,
    Je doute que les..12 tonnes se retrouvent reportés sur l'es éléments du plot.
    Que l'ensemble de la dalle ( féraillée) fasse ..12 tonnes est une chose , mais cela
    ne veut pas dire que c'est le plot qui va devoir supporté le tout.
    On ne sait rien des DIMENSIONS de cette dalle, donc sur quelle SURFACE est répartie la charge ?
    Bien sur si c'est sur du remblai dont on ne sait pas grans chose !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2024 à 08h48.

  16. #15
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Pourquoi discuter de la charge ?
    Le titre de mon message c'est feraillage plot et pas "calcul de charge"
    Je vous ai dis que je maîtrisais cette partie. Il faut partir du postulat que c'est vrai. On est pas là pour faire la leçon aux autres.

    Je ne comprends vraiment pas le dernier message.
    Les données sont simples:
    -Il y a douze tonnes qui sont reprises sur un poteau
    (reprise de charge de 40 m2 chargé à 300 kilo si vraiment ça vous intéresse mais ça n'a vraiment aucun intérêt pour ma question ) que du classique.rien d' extraordinaire du b.a-ba.
    Le calcul du poteau à été fait (donc pas de question la dessus)
    Mon plot doit supporter cette charge et je veux ferailler le pied du plot pour assurer sa tenue.
    Ma question porte uniquement sur le feraillage . Si j'avais voulu avoir des conseils sur les charges ou le calcul du poteau j'aurai posé la question mais ça n'est pas le cas.
    Merci

  17. #16
    martho

    Re : Ferraillage plot

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    12 tonnes c'est beaucoup faut regarder un peu le sol en dessous, ou faire un beau plot pyramidal où 95% des efforts seront en compression
    OK j'ai donc valider le montage suivant:
    Une semelle de 70x100 ( donc le taux de travail descend à 2,4)
    avec un maillage de ferailles de 10 tout les 10 cm.

    Un plot pyramidal qui reprend le 20x20 du poteau pour répartir au mieux tout ça.
    Merci pour le coup de main ! ��
    Dernière modification par martho ; 03/03/2024 à 14h21.

  18. #17
    antek

    Re : Ferraillage plot

    Moi je préfère les carrés
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Ferraillage linteau ?
    Par fdsoulheaven dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2015, 19h14
  2. Nécessité d'un ferraillage
    Par Thocra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 04h34
  3. Ferraillage d'une poutre
    Par invite27755575 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 21h57
  4. Ferraillage de poutre 8,50m
    Par invite442ac7cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 23h10
  5. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...