Bonjour à tous,
Nous sommes autoconstructeurs, et nous sommes actuellement entrain de construire notre maison sur le secteur de Metz ( Moselle, 57 ), en brique Wienerberger GF 20 TH+,
nous voudrions dans l'absolu nous rapprocher au maximum de l'appellation BBC, tout en sachant que cela est un parcours impossible pour des autoconstructeurs, mais économie d'énergie et avenir oblige !
Nous en sommes au stade des linteaux et nous devons réaliser un linteau pour le porche et donc :
Il aura une portée de 4 mètres 10 intérieur ( soit 20/20 donc 4 mètres 50 ) sur cette poutre il y aura la maçonnerie de l étage et donc la charpente. J aimerai savoir comment ferrailler cette poutre et en quel diamètre ? Quel hauteur et largeur ? En sachant que je fais remonter des poteaux dans les briques aux deux extrémités du linteau ou de la poutre ... sachant quà côté se trouve également le linteau du garage.
En ce qui concerne les deux poutres, il y aura d'une part le linteau du garage à 2 m de hauteur, et d'autre part une autre poutre plus haute. Je comptais faire reposer le linteau du garage d'un côté sur l'encoche de la brique et de l'autre côté sur les deux attentes que j'ai laissé resortir.
C'est pour cela que je souhaitais dans un premier temps couler le poteau à 2 mètres, faire mon linteau de garage et repartir plus haut après sur le poteau 15x15 qui se trouve juste à côté. ( sur le croquis )
IMG_0823.jpg
IMG_0821.jpg
-----