Ferraillage d'une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ferraillage d'une poutre



  1. #1
    invite27755575

    Ferraillage d'une poutre


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes autoconstructeurs, et nous sommes actuellement entrain de construire notre maison sur le secteur de Metz ( Moselle, 57 ), en brique Wienerberger GF 20 TH+,
    nous voudrions dans l'absolu nous rapprocher au maximum de l'appellation BBC, tout en sachant que cela est un parcours impossible pour des autoconstructeurs, mais économie d'énergie et avenir oblige !

    Nous en sommes au stade des linteaux et nous devons réaliser un linteau pour le porche et donc :

    Il aura une portée de 4 mètres 10 intérieur ( soit 20/20 donc 4 mètres 50 ) sur cette poutre il y aura la maçonnerie de l étage et donc la charpente. J aimerai savoir comment ferrailler cette poutre et en quel diamètre ? Quel hauteur et largeur ? En sachant que je fais remonter des poteaux dans les briques aux deux extrémités du linteau ou de la poutre ... sachant quà côté se trouve également le linteau du garage.

    En ce qui concerne les deux poutres, il y aura d'une part le linteau du garage à 2 m de hauteur, et d'autre part une autre poutre plus haute. Je comptais faire reposer le linteau du garage d'un côté sur l'encoche de la brique et de l'autre côté sur les deux attentes que j'ai laissé resortir.
    C'est pour cela que je souhaitais dans un premier temps couler le poteau à 2 mètres, faire mon linteau de garage et repartir plus haut après sur le poteau 15x15 qui se trouve juste à côté. ( sur le croquis )



    IMG_0823.jpg

    IMG_0821.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ferraillage d'une poutre

    Bonjour Anne & Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde la discussion parallèle, cela te donnera déjà une idée > http://forums.futura-sciences.com/br...n-ipn-heb.html

    nous voudrions dans l'absolu nous rapprocher au maximum de l'appellation BBC, tout en sachant que cela est un parcours impossible pour des autoconstructeurs,
    Je dirais presque le contraire du fait des coûts des produits. L'auto-constructeur n'ayant pas les charges d"une entreprise...Mais bon...

    Je ne comprends pas l'histoire des doubles linteaux...

    A+

  3. #3
    invite27755575

    Re : Ferraillage d'une poutre

    Ma maison fait 12m66 en façade, le salon est maçonné de bas en haut donc pas de soucis de charges. Il se trouve que nous avons un étage au-dessus du garage et au-dessus du porche et donc de l'entrée, soit une portée d'environ 6m40 mètres ( puisque linteau du garage + linteau du porche ont un poteau commun à deux hauteurs différentes, 2 m pour le garage, et 4m 40 pour le hall sans les appuis de portée ).


    Donc ces deux linteaux, soutiendrons un étage, plus la charpente avec un poteau commun. Comment ferrailler tout cela sans avoir de " surprises " par la suite ?

    Je posterai des photos de la façade dès que possible.

  4. #4
    invite27755575

    Re : Ferraillage d'une poutre

    Voici le plan de la façade :

    Nom : IMG_0003.jpg
Affichages : 123
Taille : 237,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Ferraillage d'une poutre

    Il vaut mieux faire une poutre à la hauteur de l'entrée et faire un etit linteau de chaînage pour le garage qui ne va pas supporter grand chose. Cela sera mieux pour la structure que 2 poutres en béton armé décalées...
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul d'une déformation d'une poutre sur appui dénivelé
    Par invite3684e365 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 17h54
  2. Définition du calcul d'une flèche d'une poutre
    Par inviteb66ddf82 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 17h17
  3. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
  4. Ferraillage de poutre 8,50m
    Par invite442ac7cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2011, 23h10
  5. Portée d'une poutre ?
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2009, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...