calcul poutrelle ipe ou ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul poutrelle ipe ou ipn



  1. #1
    invite66725751

    calcul poutrelle ipe ou ipn


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite abattre 3 murs en brique de 8 dans ma maison. le soucis c'est que je ne sais pas si il sont porteur, alors par sécurité pour ma famille, je prend la décision de mettre des poutrelles IPE ou IPN (tout dépend de vos réponses)

    Je joins un croquis des murs porteur et ce que je voudrais faire pour les remplacer. Au dessus il s'agit d'une dalle béton de 20 cm(sur laquelle ne repose que plaque de plâtre et rail métallique)

    Pouvez vous me donner la taille des poutrelles qu'il me faudrait ?


    Dans l'attente de vos réponses

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Bonsoir Micka, La Bienvenue sur ce Forum,

    Pouvez vous me donner la taille des poutrelles qu'il me faudrait ?
    Ben oui... mais quand tu nous auras donné toutes les infos nécessaires (et il en faut pas mal) et ton croquis bien sûr...

    Pour poster des photos, des dessins, etc, etc > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/08/2012 à 21h12.

  3. #3
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    bonjour Amaty,

    oupsss , j'ai oublié de la joindre.

    Voici

    merci
    Nom : croquis.png
Affichages : 627
Taille : 11,9 Ko

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Bonjour, Micka67,
    Les dimensions de votre "rectangle" c'est 7 [m] pour la longueur des poutrelles et de 3.50 [m] dans l'autre sens ?
    Les proportions ne son pas respectées, c'est pour avoir une idée de l'espassement entre les poutrelles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    re,

    en fait l'autre mur fait 8.50 et non 3.50

    l'espacement des poutrelles est d'environ 1.20m

    sachant que je peux en mettre plus si besoin, du moment ou la hauteur des poutrelles ne dépasse pas 10cm

    merci

  7. #6
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    re bonjour,

    il n'ya plus personne pour me repondre ??????

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Il n'y a plus personne pour me répondre???
    Mais si, mais si, ... On attends la rentrée...

    Gentillet ton schéma... Mais si tu pouvais respecter approximativement les dimensions, ça serait bien et mettre la taille du texte plus importante, ce serait mieux...
    Je suis comme Meister Jaunin que je salue amicalement au passage, je n'arrive pas à déchiffrer lettres et chiffres...

    Tu te doutes bien, que l'on peut pas définir en un coup de baguette magique, la section de tes profilés...
    D'abord, quels sont ces pseudos murs porteurs (cloisons) que tu veux enlever sur ton schéma???
    Ensuite que doivent supporter tes futurs IPN ou IPE...Un plancher bois ou une dalle béton armé (à détailler), un ou des cloisons (à détailler)...
    A+

  9. #8
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Gentillet ton schéma... Mais si tu pouvais respecter approximativement les dimensions, ça serait bien et mettre la taille du texte plus importante, ce serait mieux...
    Je suis comme Meister Jaunin que je salue amicalement au passage, je n'arrive pas à déchiffrer lettres et chiffres...
    Bonjour, oui désolé j'ai refait un plan au cote et plus parlant , désolé.

    Tu te doutes bien, que l'on peut pas définir en un coup de baguette magique, la section de tes profilés...
    oui je men doute mais j'avais peur de ne plus avoir de répnse ni de solutions , toutes mes excuses.
    D'abord, quels sont ces pseudos murs porteurs (cloisons) que tu veux enlever sur ton schéma???
    ces murs sont en dessous de ma dalle etage en béton armé de 20cm
    Ensuite que doivent supporter tes futurs IPN ou IPE...Un plancher bois ou une dalle béton armé (à détailler), un ou des cloisons (à détailler)...
    A+
    les futurs IPN ou IPE vont supporter(peut être car je ne sais si il sont porteurs) la dalle béton armé de20 cm . Au dessus de cette dalle se trouve 50m linéaire de plaque de plâtre et rail d'une hauteur de 2.30m, la charpente ne reposant que sur les murs extérieurs

    voila j'espère avoir été clair cette fois ci. n'hésitez pas à me le dire

    Encore merci de votre aide

    Nom : croquis_bas.jpg
Affichages : 866
Taille : 78,9 Ko

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Bonjour, Micka67, AMATY,
    J'ai peut être loupé une information, mais, pour quoi 3 poutrelles au centre, c'est pour reprendre un peu l'emplacement des murs qui seront enlevés ?.
    Ne pourait-on pas les espacés plus ou même en rajouté ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    J'ai peut être loupé une information, mais, pour quoi 3 poutrelles au centre, c'est pour reprendre un peu l'emplacement des murs qui seront enlevés ?.
    oui je les ai mis ici en remplacement des murs car je ne savais pas ou les mettre. c'est juste une proposition de placement.
    Ne pourrait-on pas les espacés plus ou même en rajouté ?
    oui bien sur les espacer sans problème et en rajouter aussi mais je ne dois pas dépasser dans ce cas les 10 cm de hauteur de poutrelle car je n'ai que 2.20m de plafond.

    Dans l' attente merci de votre patience

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    J'ai peut être loupé une information,
    Non, non, Jaunin, pas plus que moi... La Bonne Soirée et/ou Nuitée...

    Micka, peux-tu nous en dire plus sur la constitution de cette dalle ferraillée???
    Date approximative de construction de la maison???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/08/2012 à 21h23.

  13. #12
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Bonsoir

    Je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui l'est couler...
    Ce que je sais c'est que c'est du treilli souder de 8mm

    Voilà bonne soirée

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Ce que je sais c'est que c'est du treilli souder de 8 mm
    Oui, ce sont les dalles que l'on faisait avant l'arrivée des poutrelles béton et hourdis...
    On réalisait un coffrage de grosses planches, une forêt d'étais, un treillis acier 8 mm lisse calé en tiers inférieur (6 à 7 cm)et on coulait un bon béton...

    Donc 8 m x 6,4 m x 20 cm x ~2,5 t/m3 = ~26 tonnes... Un beau morceau...
    Tu peux faire une vérif (mette un coup de foret > Tu devrais trouver du plâtre à maçonner) mais vraisemblablement les cloisons ont été montées après la dalle...
    A+

  15. #14
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Bonjour Amaty,

    Alors voilà le résultat des investigations......

    Effectivement la dalle est marquée de planches de coffrage par le dessous
    Effectivement aussi le mur est revêtu de platre
    Par contre, jai enlevé quelques briques ,la dalle à été couler en plusieurs fois. J'ai les
    jonctions sous les briques. En revanche le treillis est lui complet sans rupture( je creuser un peu sur 20 cm et on voit le treilli traverser)

    Voilà en attendant votre verdict....

    Merci et bonne journée

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Par contre, jai enlevé quelques briques ,la dalle à été couler en plusieurs fois. J'ai les jonctions sous les briques.
    Tu peux mettre quelques photos???
    En plusieurs fois, je serais étonné... Ce qui voudrait dire que les cloisons ont servi au coffrage???
    Là, je suis un peu paumé....

    J'ai dit 26 t / 8m = ~2,9 t/m hors charges d'occupation...
    Si la dalle n'est pas porteuse, il faudra mettre des IPN tous les 20 cm....
    A+

  17. #16
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    bonjour,

    Tu peux mettre quelques photos???
    je les envois..... elle correspondent au plafond de 2 murs(cloisons) différents...

    En plusieurs fois, je serais étonné... Ce qui voudrait dire que les cloisons ont servi au coffrage???
    Là, je suis un peu paumé....
    Non je n'ai pas dit ça, je pense simplement que la dalle a été couler en plusieurs fois (voir photo)

    Si la dalle n'est pas porteuse, il faudra mettre des IPN tous les 20 cm....
    pourquoi s'il n'est pas porteuse mettre des IPN tous les 20cm je ne comprend pas ?IMG_1783.jpgIMG_1784.jpg

    Merci

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    pourquoi si elle n'est pas porteuse mettre des IPN tous les 20cm je ne comprend pas ?
    Compte-tenu de la charge...
    Admettons HEB de 180 x 180 (le plus résistant des profilés acier) tous les 50 cm, cela fait rapidement 2100 kg de charge et une flèche inférieure à L/500 (flèche admise pour les planchers > L/500 = Portée 6,5 m/500 = 13 mm)
    Donc en IPN de 100, il faut qu'ils se touchent et encore...

    je pense simplement que la dalle a été couler en plusieurs fois (voir photo)
    Oui, tout à fait étrange... Et ce treillis que l'on aperçoit n'est même pas fichu de faire son boulot...
    6,5 m x 8 m x 0,2 m = ~10 m3 de béton > l'équivalent de 2 toupies. Faut pas traîner...

    Par le fait de son propre poids et des charges d'occupation, le plancher à tendance à s'incurver entraînant dans la partie supérieure, un travail à la compression du béton (excellent) et dans la partie inférieure, la dalle travaille à la traction > Béton très mauvais mais acier + béton = excellent > Donc si l'acier n'est pas suffisamment pris dans le béton (à minima 5 à 6 cm , c'est comme si la ferraille devait tenir la dalle et donc très mauvais...
    A+

  19. #18
    invite66725751

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    Re
    j ai du mal à suivre : comment des simples mur en brique peuvent alors tenir le tout ?
    Sachant qu en dessous des murs, j ai 2 ipn de 80 joint .

    Donc si je suis bien : si la dalle à été couler en une fois, la dalle tient toute seule ?
    Et pas besoin de ipe ou ipn ?

    Merci de votre réponse

  20. #19
    invite58706596

    Re : calcul poutrelle ipe ou ipn

    j ai du mal à suivre : comment des simples mur en brique peuvent alors tenir le tout ?
    Relax, Micka, Take it easy...
    Tiens, dis moi à quoi ressemble tes briques (alvéolées verticalement, pleines, etc...)
    Il faudrait dégarnir ton plafond pour voir si les fer à béton que l'on aperçoit est un petit défaut ou si c'est général...
    Sur une brique pleine 25 x 12, on doit mettre aisément 10000 daN... je n'ai pas vérifié...

    Sachant qu en dessous des murs, j ai 2 ipn de 80 joint
    Là, tu commence à me faire fliper...
    Tu n'as pas une photo????
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul poutrelle IPN, HEA...
    Par julkien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/06/2012, 21h59
  2. Calcul poutrelle IPE
    Par invite41c33c0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/09/2011, 19h18
  3. calcul de porté IPE IPN
    Par invite5d44ba26 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2011, 23h40
  4. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  5. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...