Bonjour à tous,
J'aurai besoin de poutrelles IPE, mais j'ai du mal à définir le profil nécessaire pour supporter la charge que je compte mettre dessus. J'ai essayé d'utiliser des logiciels de calcul de charge mais j'ai du mal à remplir le tableau. Pourriez-vous m'aider ? ce n'est vraiment pas ma parti.
Je joins à ce mail un plan en PDF qui représente ce que je souhaite faire. En résumer, j'ai un garage enterré couvert par un plancher béton. Sur ce garage j’ai fait une partie habitable et je souhaiterai installer un SPA de 1300kg. Je sais que le plancher béton ne tiendra pas la charge, je compte donc faire dessus, un plancher avec des poutrelles IPE sur lequel je poserai le SPA. Il n’y aura bien sûr pas de contact entre les poutrelles et le plancher, ces dernières reposant d'un côté sur un mur porteur en parpaing de 20cm, et de l'autre encastrer de 15 cm aussi dans un mur porteur en parpaing. J’ai pensé répartir la charge sur 5 IPE de 100, espacés d’environ 51 cm d’axe en axe. Sachant que la surface du SPA fait 3,5 m2 , j’ai divisé 1300 par 3,5 cela me donne 371 kg/m2 .
Pourriez donc me donner à titre indicatif le profil des IPE à utiliser, à moins qu'il existe une autre solution. D’avance merci.
-----