Calcul poutrelle IPE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Calcul poutrelle IPE



  1. #31
    invite41c33c0a

    Re : Calcul poutrelle IPE


    ------

    Bonsoir Amaty,
    J'ai lu ton dernier mail avec attention, mais pour moi c'est plutôt obscure. Je suis dans la branche aéronautique et on n'aborde pas ce type de calcul dans nos formations.
    Merci de ton aide, au plaisir de te lire.
    Marc


    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonjour, AMATY,
    Ça est, j'avais du faire une grosse conn... j'ai tout refais et en quelques minutes j'avais les résultats.

    Bonjour, Marc24,
    Pour les conditions d'écrites par AMATI,#30, soit deux charges ponctuelles de 4800 [N] sur un IPN 120, j'ai une flèche de 4.1 [mm] et une contrainte de sortie d'appui de 289 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite41c33c0a

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonjour Jaunin
    Je me permets de faire un petit récapitulatif.
    5 poutrelles IPN de 120. Chaque poutrelle recevra 2 charges ponctuelles de 4800N (489 kg) et j'aurai une flèche de 4,1 mm pour un max admissible de 7,5 mm. Exact ?
    PS : Es ce que c'est 2 fois 4800N par poutrelle, ou es ce que 4800N représente l'addition de l'ensemble des 2 charges ponctuelles ?
    Merci beaucoup pour le temps passé sur ce problème et bravo.
    Marc24

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonjour, Marc24,
    C'est bien deux charges ponctuelles.
    "Pour les conditions d'écrites par AMATI,#30, soit deux charges ponctuelles de 4800 [N] sur un IPN 120, j'ai une flèche de 4.1 [mm] et une contrainte de sortie d'appui de 289 [MPa]."
    Oui, une flèche max admissible de 7,5 mm. C'est exact.
    Mais c'est pour les conditions d'écrite par AMATI, message #30, qui est un cas que j'espère exceptionnel.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    invite58706596

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonsoir Jaunin, bonsoir Marc,
    Mais c'est pour les conditions d'écrite par AMATI, message #30, qui est un cas que j'espère exceptionnel.
    Tout à fait exact, Jaunin...
    Le problème est toujours le même quand on met une charge en hauteur... Cette charge en cas de séisme prend une inertie considérable...
    Quand on se trouve au droit de l'hypocentre d'un séisme, on se retrouve simultanément avec 2 composantes, des ondes de profondeur à effet vertical et des ondes de surface, à effet horizontal cisaillant ... Kobé au Japon en est l'exemple typique (hypocentre au droit du port avec des ondes verticales relativement importantes)... Accélération de 3G, il faut quand même un séisme assez élevée... Donc assez peu probable en France mis à part Grenoble qui est dans une situation à part... Les contrainte à l'ELU (Etat Limite Ultime) sont à mon avis largement dépassés... Je ne sais pas où se situe Marc (plus grande ville la + proche...)...
    Et de toute façon, 7,44 mm
    Hormis cette situation mite, en temps normal, les IPN 120 les + contraints auront du mal à dépasser le mm de flexion...
    Donc aucun souci à avoir... Ne pas oublier de faire un chaînage de ceinturage avec des épingles dans les angles et non des équerres...
    A+

  6. #36
    invite41c33c0a

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonsoir à vous 2,
    Merci pour vos calculs, je n'ai plus qu'à essayer. J'ai tout relus avec attention la seule question qui me reste concerne le point 30, concerne les points de calage d'extrémité, ce calcul m'échappe : 3250 /2 x 2 = ~800 N. Pour moi 3250 divisé par 2 et multiplié par 2 on revient à 3250. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Sinon j'ai bien pris en compte que hors séisme j'aurai une flèche de l'ordre du mm.
    Merci d'avance, pour info concernant ma situation j'habite Toulouse.
    Bonne soirée à vous.
    Marc

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonsoir Marc,
    3250 /2 x 2 = ~800 N.
    Mille excuses, j'aurais dû mettre des parenthèses pour la bonne forme...
    Je corrige 3250 /(2 x 2) = ~800 N.
    ...j'habite Toulouse.
    Donc, effectivement, mon accélération est bien trop élevée...
    Et de toute façon, 7,44 mm
    Ma phrase est restée en suspend...
    Je voulais dire que 7,44 mm est la flèche définie en L/500 (3720/500), mais en charge temporaire, on prend L/200 soit 18,6 mm, tes 4,1 mm de flèche définie par notre ami Jaunin, reste bien en deça...
    Donc, aucune crainte et vous pouvez monter à 20 dans le Spa... Ah! Ben oui, c'est serré...
    La Bonne Soirée...
    PS Décidémment, je les cumule...Hormis cette situation mite > Lire > Hormis cette situation limite
    Dernière modification par AMATY ; 27/09/2011 à 20h03.

  8. #38
    invite41c33c0a

    Re : Calcul poutrelle IPE

    Bonsoir Amaty
    Merci pour ces dernières précisions. En espérant un jour se croiser de nouveau sur ce forum, je vous souhaite la bonne soirée.
    Marc


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. calcul profilé Ipe
    Par invite9fbc60fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2011, 23h32
  2. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
  3. calcul de poutrelle
    Par syl1011 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/04/2010, 00h33
  4. calcul de section d'IPN ou IPE
    Par invite67384d2e dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/11/2009, 21h52
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...