calcul de section d'IPN ou IPE
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

calcul de section d'IPN ou IPE



  1. #1
    invite67384d2e

    calcul de section d'IPN ou IPE


    ------

    Bonjour, j'envisage de faire une terrasse ( finition bois) exterieure avec une structure en IPE ou IPN.
    J'aimerais pouvoir faire le calcul des "sections" qu'il me faut.
    Cette terrasse sera un rectangle de 4.70 m par 8m.
    Trois poutre de 4.7m divisant la longueur du rectangle en trois partie égales seront posées ( ou fixées?) sur des piliers béton ( boisseaux de 25 ). Distance entre 2 appuis (piliers béton) 4.2m de vide.
    Soudés par dessus (ou dedans?), 6 poutres de 8m ( 12 de 4m en fait) divisant la largeur du rectangle en 5 partie égale. Distance entre les appuies ( les 3 fameuse poutres susdites) 3.85m environ.
    Ensuite viendra mon chevronnage bois ( chene) puis mes lames de terrasse ( chene).
    La charges constante sera celle du parquet plus la neige ( dans le gard ...) et le soleil...
    J'espère avoir été claire dans mes explications. D'avance Merci!

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour,

    Je ne sais pas où tu as été chercher cette désignation d'IPN, car ça n'existe plus depuis 50 ans. quand je faisais mes études il n'y en avait déjà plus que dans de vieux livres, et ça ne se calcule pas comme les IPE.

    Deuxièmement je me demande pourquoi tu fais tout ce croisillonnage, c'est bien plus simple, ce que je te propose qui a été calculé et mis en place pour une portée de 10m:
    Tu mets 3 IPE300, écartés de 2m d'axe à axe, et de longueur8,50 pour avoir un bon appui dans les bouts.
    Et c'est terminé, tu peux poser ton plancher, sans lambourdes, sans fixation sur ces IPE. Pour que ce plancher ne bouge pas, tu mets une cale en cornière de 40 soudée à chaque bout, il t'en faut 6.
    Ton plancher doit faire 40 d'épais, et bouveté. Il va dépasser un petit peu car les IPE300 font 15cm de large, cela dépassera de 27,5cm.
    Pour empêcher un glissement latéral du plancher, par dessous, mets quelques vis ou tire-fonds contre l'aile du IPE, côté intérieur, pas besoin de beaucoup, une foit le placher placé.
    pont

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour

    Je ne sais pas où tu as été chercher cette désignation d'IPN, car ça n'existe plus depuis 50 ans. quand je faisais mes études il n'y en avait déjà plus que dans de vieux livres, et ça ne se calcule pas comme les IPE.
    Ce que vous dites est totalement erroné :
    1°) pourquoi les fournisseurs s'acharnent-ils à continuer de vendre des milliers de tonnes d'IPN et même à éditer des normes à leur propos ainsi que pour les IPE.

    2°) tout le monde à le droit de se tromper à condition que la gomme ne s'use pas plus vite que le crayon.


    Pour le reste du post' je ne me prononce pas, même s'il est probable d'une poutrelle IPE moins lourde et moins coûteuse sera à recommander pour les efforts en jeu.

    Cordialement

  4. #4
    invite1c20f11a

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    J'ai oublié des détails, pour fixer les 3 IPE:

    A chaque bout, axe vers les 12cm du bout, il faut préparer un trou sur chaque aile, donc 4 trous par IPE, total 12 trous de diamètre 22mm. Ces trous vont se retrouver dans le bas de l'IPE, une fois fixé. Le perçage se fait avec une petite machine équipée d'une fraise à carotter, qui se pose sur l'IPE et se tient par électro_aimant, ou par serre-joints. Se loue.

    Tu achètes des tiges filetées de 20, et 1m de long en acier zingué ordinaire facile à trouver, il en faut 6. Comme je pense que tu ne pourras pas les plier en U, coupe chacune en 2 au milieu à la scie à métaux à main. (Si tu habitais près de chez moi tu pourrais les mettre dans la machine à couper l'acier, on pourrait couper les 6 d'un coup).

    Quand tu achètes tes IPE regarde-les en bout qu'ils soient droits et non vrillés.
    Quand tu les places, il faut une règle de maçon en travers à chaque bout, réfère-toi à la poutre centrale que tu places en premier aux petits oignons, avec un bon niveau de 1m. Pour vérifier un niveau, tu le retournes et il doit indiquer la même chose.

    Tout bien placé, nivelé, tu coules ton béton en plaçant les tiges filetées pendantes, tenues par un écrou (achète 24 écrous de 20 et 12 rondelles. Il te faut deux clés de 30, une plate et une à pipe, donc quand tu coules le béton des supports, au-dessus de ton écrou il doit rester 5cm libre de tige filetée. 15 jours après, au moins, tu peux alors enlever les écrous, mettre les rondelles, puis deux écrous par tige, le premier mis au contact sans serrer, et le tenir avec la clé plate. Ensuite serrer fort le 2e dessus, ce qui a tendance à lever la tige donc resserrer l'écrou du dessous.
    pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonjour,
    pour calculer cela autrement qu'au pif, il faudrait determiner une charge au m² réaliste
    1) on considére que le plancher et son chevronage ne participent pas à la résistance de l'ensemble
    - il va falloir determiner la masse au m² de l'ensemble chevronage + plancher
    la surcharge en neige au m²
    les charges d'exploitation.
    une fois ces chiffres estims et pas avant, on peut aller calculer la struture pour tenir l'ensemble
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonjour Zozo,

    Grosse surprise, un retour au passé?
    Chez Davum, gros fournisseur, il n'y en a plus (s'il y en a eu), je n'en ai même jamais vu.
    Et chez ses concurrents non plus.
    Sur le catalogue Manutan, j'ai vainement cherché des galets fonte avec une pente de 14° qui pourraient rouler sur l'aile d'un IPN, par contre il y en a avec une pente de 3° qui vont très bien sur IPE, Je vois également un portique, donc spécificité des anciens IPN pour la traverse et on précise IPE. J'espère que ceux qui trouvent des IPN, trouvent aussi des cales à 14° pour mettre sous les écrous? Et je leur souhaite bien du plaisir dans les assemblages d'IPN !
    En tout cas, j'utilise des IPE, et des HEB pour les gros.
    . . Mais il y a tellement de monde qui certifie avoir déjà vu un roulement à bille ou une reliure spirale, qu'il ne faut pas s'étonner.
    pont

  8. #7
    el_bodeguero

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    ?
    Chez Davum, gros fournisseur, il n'y en a plus (s'il y en a eu), je n'en ai même jamais vu.
    Et chez ses concurrents non plus.
    Davum connais pas par chez moi....
    C'est encore au catalogue de Descours et Cabau et KDI.

  9. #8
    invite1c20f11a

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Oui Verdifre,

    Contre mon "calcul au pif", il faut que tu ne fasses pas semblant de faire du vrai calcul, donc il faut que tu tiennes compte de tout: éruptions volcaniques, tremblements de terre et au moins 10 autres paramètres n'oublies pas de calculer le plancher en iroko, alors, je vais te dire quelque chose: si tu en es resté au calcul scolaire de flexion de la statique et de la RDM (EIy"=-Mf), et bien tu feras un truc qui s'écroulera, et tu en as l'expérience tous les jours. Crois-tu que les grandes cathédrales ont été calculées? NON, par contre près de Bordeaux, j'ai vu une église récente, en béton armé, donc calculée, avec son clocher qui s'ouvre en deux. A Lyon, il y a un pont-cadre, béton armé calculé, manque de pot hypothèses fausses! Quand tu appuies sur un pont-cadre, le dessous ne baisse pas, il se lève, or ils ont mis les fers dans le béton du mauvais côté, dans le bas, c'est à mourir de rire! A Agen, le pont au-dessus de la gare, sur la route qui remonte vers Villeneuve, il ne tient pas debout, calcul loupé.

    . ..Le fameux aéroport japonais qui s'enfonce, qu'on compense avec des vérins et qui tient toujours qui c'est qui l'a conçu, un vieux de 80 ans avec son expérience! Quand je te dis qu'un IPExxx tient, c'est qu'il tient, et fais-les tes calculs, mets-y 10 ordinateurs si tu veux, ils ne trouveront pas comme moi, mais ça ne m'impressionne pas du tout; pas loin, 2km de chez moi, un pont tout neuf, un grand pont, que j'ai regardé faire, je me demandais comment cela allait tenir en l'air, vu la minceur du tablier, ils disaient que c'était calculé et bien il y a à ce jour deux voies interdites, (en attendant l'enfoncement du reste) et on ne sait pas comment réparer, car c'est irréparable, il faudra le refaire; magie des calculateurs, des vérificateurs, si on m'avait écouté, le tablier serait 2 fois plus épais et tiendrait encore.
    Un autre, jeune chef de chantier d'une grosse société de grands chantiers, qui passe à côté d'une poutre en béton porteuse que je faisais, et il a sauté en l'air parce que mes fers étaient "trop gros",et que ça allait faire "éclater le béton", il y a 10 ans de ça, et elle est toujours en service en parfait état (béton vibré).

    On sait ou on ne sait pas construire. C'est comme la musique.
    pont

  10. #9
    invite1c20f11a

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Bonsoir,

    Excusez-moi de revenir sur un point que je pense, beaucoup ne comprennent pas, concernant les calculs de résistance en construction.

    On ne calcule pas pour faire plus costaud, mais pour faire plus économique, c'est à dire plus à ras de casser. Et évidemment, de temps en temps et même assez souvent on franchit la ligne jaune, et CRAC badaboum et on fait semblant d'être surpris alors qu'en réalité c'était inclus dans le contrat de départ.
    pont

  11. #10
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir pont2
    encore merci de la pertinence de tes interventions, on avait completement oublié les regles de calcul, ce qu'est un coeff de securité ainsi que les normes sur les profilés
    ouf , on est sauvé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    euh merci a tous et désolé d'avoir causé autant de tourment sur ce forum avec ma question.
    Je voudrais juste demandé a pont2 (ou un autre) si malgré mon croisillonage( qui me paraissais nécéssaire pour remettre le parquet dans le sens souhaité= sens de la longueur) si il pouvait rester dans mes hypotèses aussi. ( Pour pouvoir comparer les couts).
    autrement pour ce qui est de la charges due au plancher et au chevronnage, elle ne sera pas énormes car je devrais cumuler moins de 0.7 mètre cube de bois. Soit beaucoup moins d'1 tonne pour la superficie totale et donc moins de 25 kg au mètre carré. Autant dire rien je crois. Après j'aimerais quand même que mes invités ne se retrouve pas 2m en dessous pour la "crémaillère" de la terrasse ou encore de mettre des panneaux " pas plus de 10 personnes a la fois".
    J'aurais voulus joindre un schéma mais...pas trouvé comment faire. Je v chercher.
    D'avance merci beaucoup!

    Ps: Ne vous battez pas.

  13. #12
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Si vous avez une règle de calcul ou un truc comme ca, je peut le faire tout seul aussi.

  14. #13
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    si tu veux être tranquille, tu prends les normes passerelles recevant du public ou l'on est je crois à 450 kg au m² plus 50 kg de plancher + divers, il faut que tu calcules pour 500 kg au m²
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    la regle de calcul grossière veut que la deformée de la poutre soit inferieure à L/500
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    ok mais je ne trouve nul par un moyen de savoir comment réagis tel ipe sous tel pression . Partout g vu ce L/500 mais par exemple un ipe de 100 il lui faut combien de kilo pour fléchir autant. C la mon pb

  17. #16
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonjour
    tu peux aller voir ici
    http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.aspx?idrub=4
    et surtout faire verifier et reverifier tes calculs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Merci fred. En fait g déja vu ce site mais le pb c que le moment d'inertie par exemple ca ne me dit rien. g même télécharger des logiciels pour faire c calcul mais... g pas toute les données et/ou le mode d'emploi.

    Attention
    Citation Envoyé par La charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Si vous demandez de l'aide mais êtes trop fainéant pour le faire en français, allez ailleurs.
    Le prochain message de ce genre sera détruit

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/06/2009 à 05h10. Motif: Non respect de la charte

  19. #18
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    si le moment d'inertie te pose problème, je te deconseille formellement de faire ce genre de calcul toi même sans une solide formatiion prealable
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Je suis d'accord et c bien pour cela que je suis sur ce forum.
    Je voudrais juste disons un cours rapide (ou une solution d'ailleur) qui me permettrais de verifier que l'on ne me vend pas le triple de ferraille qu'il ne me faut ou l'inverse.
    En fait j'aime bien me prendre la tête sur des sujet que je ne connait pas. C mon coté "soif d'apprendre".

  21. #20
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Question dans L/500 si L c la longueur ( c peut être pas ca mais au cas ou) on prend le mètre ou le centimètre comme unité? Pardon a ceux que je peut choqué par mes question mais si vous voulez on parle musique.

  22. #21
    vasamena

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas où tu as été chercher cette désignation d'IPN, car ça n'existe plus depuis 50 ans. quand je faisais mes études il n'y en avait déjà plus que dans de vieux livres, et ça ne se calcule pas comme les IPE.
    Bonjour,
    Travaillant dans l'acier (construction navale, chaudronnerie industrielle et charpente métallique) je m'étonne de vous entendre dire que l'IPN (voir norme NFA 45209) n'existe plus. J'en achète régulièrement chez des des fournisseurs d'aciers type KDI, Comptoir métallurgique et autres...

  23. #22
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    je crois que g fait de mon mieux au niveau recherche et voila ce que g trouvé comme section. Pour les 3 ipe de 4.7 le 200mm (c'est même trop gros apparement).
    Pour les autres du 120 me parait être bien.
    Tout cela bien sur en considérant une charges de 500kg au m2 pour les petit et une charge de 900 kg pour les autres ( poids des premiers plus normes "passerrelle" répartie sur les trois.
    Vous en pensez quoi. A l'aide.....

  24. #23
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    pour les i de 4m, j'ai compter 1000 dan /m comme je ne connais pas la forme de la structure
    du I de 180 serait un peu juste il faudrait passer a un ipn de 200
    et du i de 200 pour les longueurs de 4.7m c'est bien trop faibleil faudrait au moins taper dans du 280.
    ce sont des minis , cela nessecite quand même une étude complete et au moins un plan pour pouvoir être afinné
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  25. #24
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Je n'arrive pas a joindre un croquis. Si vous savez comment on fait. ( Je sais cela fait beaucoup de questions...)
    Pour tout vous dire verdfire cela m'étonne une section de 280 pour 4.7m de longeur car pour la même poutre en bois on m'a conseillé ( professionel du bois) du 15/30 ( cm) . J'imaginais donc que pour l'acier ce serais moins gros.
    Ce que g proposé tout a l'heure je l'ai trouvé avec le site que vous m'aviez conseillé ( que g fouillé un peu plus) mais je me suis surement trompé. Pour la forme c juste un rectangle de 8 par 4.7m divisé en 2 dans le sens de la longueur ( par les 3 "gros" de 4.7m) puis dans le sens de la largeur posé dessus ces ipe ( perpendiculairement au 1er donc), 12 plus petit ( 8m divisé par 2= 4m) afin de créer un entraxe de environ 85cm accptable par mes chevrons bois ( qui eux se retrouve dans le même sens que les premiers ipe) et enfin le plancher bois qui finira le tout. (dans le même sens que les 2ème (les plus petit)) C pas très clair non?

  26. #25
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir pont2
    Crois-tu que les grandes cathédrales ont été calculées?
    tu t'es renseigné sur le nombre de cathedrales qui se sont ecroulées pendant la construction ou peu aprés
    tu as bien regardé les rajoutes qui ont été faites sur beaucoup d'églises pour qu'elles ne tombent pas
    avant de raconter ce genre de c..... documentes toi un minimum, bientot tu vas nous sortir l'art perdu des constructeurs de cathedrales.
    ils ont eut plus de loupés que de reussites.
    (tu peux te référer à "histoire générale des techniques" de DAUMAS)
    effectivement on a encore des loupés mais on en a beaucoup moins.

    Tu peux aussi utilement te renseigner sur l'histoire des ponts et des multiples echecs qu'ont eut tous ses batisseurs. la aussi il ne reste qu'une trés faible proportion de ce qui à été construit, ils n'ont pas été detruits, ils sont tombés tout seuls
    il faudra le refaire; magie des calculateurs, des vérificateurs, si on m'avait écouté, le tablier serait 2 fois plus épais et tiendrait encore.
    ouf on le saura pour la prochaine fois
    On sait ou on ne sait pas construire. C'est comme la musique.
    ah si on m'avais écouté...

    Ce qui est sur, c'est que les trucs fait au pif tuent plus souvent que les autres
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  27. #26
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    et moi la dedans....

  28. #27
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    je suis parti du principe que en charge maxi 500kg/m² j'avais 20 tonnes sur la terasse
    cela fait donc 7 tonnes par poutre de 4.7m, mais c'est pas bon comme approche, si tu prends la poutre centralle elle reprendra deux foix plus d'efforts que les poutres laterales
    donc 10 tonnes sur la poutre centrale de 4.7 m j'avais trouvé un i de 260 un peu juste donc je conseille du 280.

    une poutre de 300 en bois à un moment d'inertie beaucoup plus important qu'une poutre de 260 acier, elle est beaucoup moins lourde et je ne sais pas ce qui à été pris comme charges d'exploitations.
    si tes poteaux peuvent être un peu resserés tu vas aussi beaucoup gagner en section.
    (si la distance entre tes poteaux descend à 3 m plutot que 4.7m avec 85 cm de porte à faux de chaque coté cela change énormément le résultat)
    et si tu peux mettre un porte à faux de 80cm tout autour tu vas beaucoup gagner
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    et moi la dedans....
    je te prie de m'excuser, mais j'ai parfois le sang qui bout un peu quand je vois des réponses que je considère comme dangereuses

    pour ce qui est de joindre une image , tu met ton fichier en format jpeg par exemple, tu cliques sur le petit trombonne et il faut attendre qu'un moderateur le valide
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invite67384d2e

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    Pour ne pas compliqué le schéma je n'ai pas spécifié que la poutre centrale a un déport de environ 1 m. En gros le poteau centrale est en retrait par rapport au autres de 1 m environ ( si seulement je trouvait comment vous envoyer un plan) . Pour info c'est une terrasse pour moi et ma famille, c pas pour acceuillir 200 personnes (ce qui correspond au 20 tonnes non?), g pas autant d'amis. Ceci dit c mieux de prevoir large.
    Pour ce qui est de ressérer les poteaux ca va être compliqué ( ils sont coulés et je ne pouvais pas les mettrent ailleurs a cause du tout a l'égout pour tout dire.)
    Et si tu m'expliquais comment qu'on fait ( grossièrement bien sur), ca ne t'"obligerais" pas a faire mes calculs non. Commence juste par me dire le moment d'inertie. ( seulement le resultat par section me suffira... Je crois avoir compris mais...)
    Encore Merci!

  31. #30
    verdifre

    Re : calcul de section d'IPN ou IPE

    bonsoir,
    le moment d'inertie c'est une grandeur qui exprime le fait que la matière est placée la ou il faut (ou pas) pour resister à un effort de flexion (dans le cas qui nous interesse)
    tu peux faire l'experience avec une feuille de papier
    tu la prends, tu en prends même deux ou trois , ttu les secoues , elles se tordent
    maintenant tu prends la même feuille tu la roule en cylindre, tu secoue l'ensemble c'est rigide.
    le moment d'inertie du cylindre est superieur au moment d'inertie de la feuille (si on ne prend pas la feuille par la tranche) pourtant tu as la même quantité et la même qualité de matière
    c'est ce que l'on fait d'une facon intuitive quand on place une poutre "à champ"
    le calcul du moment d'inertie , par contre c'est pas drole, c'est plein d'integrales. Mais il y a des formules pour les formes simples et les valeurs sont données pour les profilés comerciaux
    pour rentrer un peu dans les maths, à largeur constante le moment d'inertie va augmenter comme le cube de la hauteur ( si on double la hauteur on est 8 fois plus resistant pour la flexion)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de fleche sur IPE de 80
    Par invitee18d1b34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 16h46
  2. calcul section ipn
    Par invite23fc070b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 10h28
  3. calcul d'ipn
    Par invite4b105e49 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 21h54
  4. Calcul de section efficace
    Par invite6bfcb91c dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.