Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car malgré mes efforts je reste une bille dans tous ce qui est calcul et je n'arrive pas à dimensionner une future poutre / IPN.
J'ai fait plusieurs plans afin de vous aider à voir plus clair dans les explications que je vous donnerai.
Alors voilà, j'ai pratiqué une ouverture dans un mur porteur de 3.10M.
La pièce concernée est une extension, 3 murs seulement et pas de chainage.
Avant d'ouvrir, le mur faisait 5.45M et une fenêtre de 1.40M était positionné en sont centres. L’arbalétrier venait reposer au centre du linteau de la fenêtre.
Maintenant, j'ai toujours 5.45M entre les deux murs, mais la répartition se fait comme ça : Mur de 185CM ouverture de 3.10M mur de 50cm.
Les charges viendront de l’arbalétrier qui sera en appui sur cette poutre à 90cm du côté du mur de 1.85M.
Il y a une panne sur sabot de chaque côté de l'arbalétrier aligné au mur.
Pour la hauteur de la poutre j'ai 25cm de disponible maximum.
Je vais faire un sommier béton de 15 ou 20cm d'épaisseur en haut du mur.
. Ma poutre doit-elle reprendre toute la largeur du mur soit 5.45M plus 10 d'encastrement de chaque côté ou juste la largeur d’ouverture plus 50CM de chaque côté suffise ?
. Le fait de mettre une poutre sur toute la longueur me permet de relier les deux pans de mur mais je ne sais pas si c'est utile.
. Pour une charge linéaire un IPN de 200 serait sur dimensionné mais pour une charge ponctuelle ?
Je suis dans le sud en Zone 1, bord de mer. J'ai une toiture monopente à faible inclinaison.
Mes murs sont en briques creuses de 15cm.
Terrain composé de sable.
J'ai estimé le poids à 110KG fini/m2 tuile isolant placo ++.
Et d’après ce que j'ai vu sur la répartition des charges, le mur reprend 11,378M2 de toiture soit 1.251 kg.
J’espère avoir réussi à bien expliquer ma situation, en tout cas merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
-----