Questions sur mon devis de raccordement Enedis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Questions sur mon devis de raccordement Enedis



  1. #1
    jdifool

    Questions sur mon devis de raccordement Enedis


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé des travaux de transformation d'un bâtiment industriel en un petit collectif de 3 logements et j'ai quelques questions concernant la modification nécessaire du raccordement enedis. Je précise que le batiment est actuellement raccordé avec un seul PDL via un coffret coupure (ancien) en limite de propriété. Je veux passer de 1 à 4 PDL (3 logements + parties communes)

    1) Le devis comporte deux lignes "branchement" de plus de 4000€ tarif chacune chacune. Est ce normal? Ma compréhension est que sur un raccordement petit collectif il n'y a qu'une adduction alors pourquoi facturer deux branchements? Le chef de projet ne me donne pas d'explication claire.

    2) Il n'est fait aucune mention des PDL et de la colonne dans le devis pourtant j'avais demandé que Enedis me fasse une proposition pour l'ensemble. Dois je comprendre qu'ils ont décidé de ne pas répondre et que je dois faire un appel à un electricien??

    Le chef de projet ne me donne pas d'explication claire et me dit grosso modo que c'est comme ca ou rien alors que le devis ne me parait pas acceptable en l'état. Quels sont les recours possibles quand on est dans une impasse avec Enedis?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Boujour,

    Concernant ta description de la situation : Un plan serait beaucoup plus clair.
    - Distance entre le PDL et le bâtiment ?
    - Le devis comporte 2 lignes : tu veux dire un câble à 2 conducteurs ?
    - Le PDL : Les 4 compteurs vont se trouver en limite de propriété ? dans un local ?

    Je pense qu'il faut d'abord aller les voir pour en discuter.
    Bien définir les travaux à réaliser en précisant les limites d'intervention.
    Qui fait les tranchés, pose d'un/des fourreaux pour les câbles, .... ?

    Recours possibles : je ne sais pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    jdifool

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Le principe de raccordement proposé est schématisé ici. Donc on a un coffret CCPC en limite de propriété, un "local technique " dans l'entrée du batiment et les PDL dans chaque logement

    local technique.jpg

    On peut comprendre qu'il y a du boulot pour réaliser ce local technique et les dérivations pourtant il n'y a rien dans le devis et le chef de projet Enedis me dit "vous inquiétez pas c'est compris"

    Voici tout le detail tarifaire du devis. Ma question porte sur la deuxième ligne avec ces 2 "branchements"

    Capture d'écran 2024-03-12 134046.png

    NB La première ligne correspond à une désaturation du réseau de ma ruelle: Le cable existant est trop petit il faut en tirer un nouveau. oui c'est dur à avaler mais à priori c'est comme ca.

    Merci

  4. #4
    coco34

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    bjr qui a fait les travaux de modifications électriques et de plomberie dans le bâtiment ? VOUS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jdifool

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    bjr Non c'est un electricien quia fait les travaux au niveau des logements. Quel est le rapport avec ma question?

  7. #6
    coco34

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    aucun rapport ? AH BON !

    il a déjà fait des certificats de conformité et qu'il doit connaitre les modalités et les subtilités du raccordement vous lui avez touchez un mot ?

  8. #7
    jdifool

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Non pas besoin de consuel pour l'instant puisque le raccordement n'a pas encore été modifié. L'electricien s'est occupé des tableaux, du cablage dans les logements et des appareillages. En paralléle je me bas avec Enedis pour modifier le raccordement, faire les distributions, poser les compteurs etc... Ensuite seulement on aura besoin du consuel pour mettre tout ca en service.

    Il est possible que je doive faire de nouveau appel à un electricien pour la colonne et les distributions puisque Enedis n'a pas l'air de répondre là dessus (malgré le chef de projet qui me dit que tout est compris... pas clair!) mais ca n'était pas mon idée de départ car je préférais leur donner tout cette partie.

    Mes questions portent sur le devis ENEDIS: 1) nombre de branchements du devis 2) pas de colonne/local technique/PDL dans le prix alors qu'on me dit que c'est compris.
    Dernière modification par jdifool ; 12/03/2024 à 20h36.

  9. #8
    coco34

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    poser les compteurs etc... Ensuite seulement on aura besoin du consuel pour mettre tout ca en service
    désolé je n'y connais rien en électricité je passe la main.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Bonsoir,

    Le Coffret Coupe-circuit Principal Collectif (CCPC)
    https://www.materielelectrique.com/c...ts/BEO0812.pdf

    ERDF ne fait pas de détails, c'est au forfait mais on ne sait même pas ce qui est compté ?
    Q = 60 quoi ? des heures ?
    Q = 2 quoi ?
    total près de 12 000 € TTC

    Sur ton plan je ne comprends pas.
    Tu avais dit 4 comptages ?
    J'en vois 6 ou 7 ?
    ERDF fournit le CCPC et je vois un seul câble vers le "local" de comptage.

    Où s'arrête la prestation ERDF ? Où commence la prestation de l'électricien ? tout est là.

    ERDF s'arrête en principe au disjoncteur de branchement DDB à ta charge. Donc compris je pense.
    Il faudrait voir où sont situés les disjoncteurs de branchement ? Je suppose au local de comptage ?
    Dans ce cas, les "colonnes montantes" seront à réaliser par ton électricien.

    Ce qui me choque aussi : Ce n'est pas à toi de t'occuper de cela ?
    Tu parles d'un chef de projet, ( ton Maître d'Oeuvre ?) de ton électricien, ...

    Toi tu es le Maître d'Ouvrage, c'est au Maître d'Oeuvre de traiter tout cela.
    Bien sûr, ce n'est gratuit. voir les descriptifs détaillés.

    Ne connaissant pas les limites de prestations confiées au Maître d'oeuvre difficile d'y voir clair.
    Désolé, je ne pourrai pas dire grand-chose de plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jdifool Voir le message
    ... c'est un electricien quia fait les travaux au niveau des logements. Quel est le rapport avec ma question?
    Citation Envoyé par jdifool Voir le message
    Non pas besoin de consuel pour l'instant puisque le raccordement n'a pas encore été modifié. L'electricien s'est occupé des tableaux, du cablage dans les logements et des appareillages. En paralléle je me bas avec Enedis pour modifier le raccordement, faire les distributions, poser les compteurs etc... Ensuite seulement on aura besoin du consuel pour mettre tout ca en service ...
    Bien sûr que cela a de l'importance.

    Il y a une grosse différence entre un particulier qui demande un branchement et un professionnel qui demande la même chose. Je suppose que s'il y a déjà un branchement, il sera sûrement remplacé et il y aura pose de 1+X compteurs indépendants. Pour chaque comptage, EDF exigera un agrément consuel. Si c'est un électricien qui la demande, c'est généralement une simple formalité, car l'électricien est fiché et pas visité systématiquement.

  12. #11
    f6bes

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Bjr, , Je lis : " que le réseau actuel est..."insuffisant".
    Donc nécessité de le renforçer.
    Il est indiqué " 60 " quoi , on n'en sais rien. mais j'ai l'impression que c'est sur 60m ?
    Tout cela àl'air d'etre distribution souterrainne.
    Les cables de distribution en souterrain sont bien souvent posés en pleine terre. ( Sans gaine)
    Donc s'il faut renforçer sur " 60" ( m) , nécessite ouverture de tranchée, remblaiement, remis en état des lieux au frais
    du demandeur.
    4000 euros pourrait justifier cela.
    Poser la question à enedis (ouverture tranchée, etc.. 60 ?)
    Faut pas toujours s'illusionnner que si il ya du courant disponible à proximiter...que ca va etre tout simple !
    A+

  13. #12
    jdifool

    Re : Questions sur mon devis de raccordement Enedis

    Concernant la première ligne du devis. Oui il s'agit de 60m de génie civil pour passer un cable plus important que celui existant. Cela couvre l'ensemble des travaux pour amener le bon cable devant chez moi. Je suis ok avec ca.

    Encore une fois ma question porte sur la ligne "branchement". Donc sauriez vous me dire pourquoi il y en a deux? Il n'y a dans ce projet qu'une seule adduction donc pourquoi deux forfaits de branchements??

    J'ai posé un max question au Chef de projet et il m'a répondu comme il pouvait pour finalement dire que le BE ne lui donnait plus dexplication et que cétait comme ca ou rien.

    Je comprends de vos réponses que ca pourrait etre parce que je fais la demande en tant que particulier et que sur un tel projet c'est plutot inhabituel et donc cela pourrait justifer des pratiques opaques. Pourtant cest parfaitement autorisé et Enedis peut prendre en charge l'ensemble des travaux jusqu'aux compteurs. Donc cet argument n'est pas recevable.

    On m'a conseillé par ailleurs de saisir le médiateur de l'énergie. Je vais d'abord en parler au chef de projet Enedis pour voir si ca le motive à trouver des explications plus claires voir meme à me faire un nouveau devis (je peux rever!)
    Dernière modification par jdifool ; 13/03/2024 à 15h40.

Discussions similaires

  1. Raccordement définitif par Enedis
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2022, 08h51
  2. Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2020, 08h50
  3. Tableaux Enedis
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2018, 10h10
  4. 2 questions électriques raccordement triphasé 400v/230v
    Par invite3f6c46f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 19h04
  5. questions pour raccordement electrique climatiseur
    Par invitee5e6f613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...