Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs



  1. #1
    benjisail

    Question Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de fabriquer un petit système de chauffage solaire pour mon appartement (6m2 de capteur + pompe de circulation + réserve d'eau de 500L isolé).
    La réserve d'eau sera raccordée à un petit circuit bitube multicouche d'eau pour alimenter 3 radiateurs.
    J'ai acheté 3 radiateurs acier Brugman 6 entrées UNI-6 d'occasion tout équipés (purge, collecteur, bouchons, supports, vanne).
    Je compte alimenter ces radiateur par les 2 entrées du dessous. Les collecteurs fourni sont des simplex Wilfer U2.

    Mes questions :
    - Dois-je utiliser ce collecteur U2 (initialement prévu pour du monotube mais semble utilisable en bitube également) ou bien faut il mieux que j'achète à la place un coude de réglage basique ? Si je peux utiliser ce collecteur comment faut il le régler ?
    - Les radiateurs étaient branché sur du cuivre et chez moi ce sera du multicouche. Faut il obligatoirement acheter le "set A3" (voir photo) chez Brugmann ou bien puis je trouver ce qu'il me faut en GSB ?

    Doc collecteur :
    IMG_20201125_140020.jpg
    IMG_20201125_140015.jpg
    Doc radiateur :
    Screenshot from 2020-12-08 02-10-09.png
    Set A3 :
    Screenshot from 2020-12-08 02-11-06.png



    Merci,
    Benjamin

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs

    Bonjour

    Sur la doc, il est écrit que tu peux utiliser ces collecteurs U2 sur une installation bitube à condition de fermer la "vis" 6.
    Après, pour ce qui est de raccorder sur du multicouche au lieu du cuivre, faut que tu regardes le diamètre et le filetage de ces collecteurs U2. Emmène un de ces collecteurs en GSB et fouille...

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    benjisail

    Re : Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs

    Il y a t'il un intéret à utiliser ces collecteurs pour mon installation bitube par rapport à un branchement direct sur les entrées du radiateur ou bien par rapport à un coude de réglage simple ?
    Voici une photo du collecteur, le raccord coté cuivre (ou multicouche) a un pan intérieur incliné à 45 et le raccord cuivre (décomposé sur la photo) a un genre de joint souple noir un peu compliqué puis un système de bagues et de vissage.
    Nom : IMG_20201208_095427.jpg
Affichages : 457
Taille : 105,4 Ko

  4. #4
    Ciscoo

    Re : Chauffage solaire DIY - Questions raccordement radiateurs

    Bonjour

    En cherchant dans la doc Brugman, on doit pouvoir trouver des informations pour raccorder tes radiateurs directement en bitube sans utiliser ces collecteurs bypass plutôt là pour du monotube...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. questions radiateurs
    Par invite7d752d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2012, 07h46
  2. raccordement piscine sur solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 11h41
  3. raccordement CE solaire
    Par invited87c01b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 13h47
  4. 2 questions / chauffage solaire thermique
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...