identification d'un composant [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ThierryR

------

Bonjour, je répare un vieux four de potier avec un moteur DC 230v, un des composant de la carte est mort. Cassure du corps. Sur le vieux plan trouvé sur un forum anglais il y a écrit que c'est un fusible de 1a (fuse field F1A), mais ça ne corespond a rien d'écrit sur le composant :
    Sur le composant démonté il est écrit :

5RI
    un signe % mais le composant est cassé avant
    puis 73 W 09 avec un signe ohm autour du W
    puis 22W

C'est un circuit électronique anglais du début des années 70.

a l(ohmmétre c'est coupé.

Je vous met la photo du composant.

Si quelqu'un pouvais me renseigner. Merci.

-----
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Re : identification d'un composant.

Bjr ,
    Ce qui est sur, c'cest que ça ne ressemble pas à ....un fusible !
    Es tu sur que cette "piéce" correspond à l'EMPLACEMENT du fusible noté sur le plan ?
    Dommage de ne pas avoir mis ce fameux plan à consulter !
    A+

ThierryR

En cherchant, c'est une résistance bobinée vitrifiée. Donc au lieu de casser comme un fusible, elle transforme le surplus en chaleur.
    Elle semble faire 5ohm 22w, mais je n'en trouve pas du tout sur le net.
    Est ce que je peut mettre une autre valeur ?

antek

Il vaudrait mieux que tu montres le schéma.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour ThierryR et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par ThierryR Voir le message
    ... Elle semble faire 5ohm 22w, mais je n'en trouve pas du tout sur le net ...
    Ta question n'a pas de rapport avec l'électronique, et va être déplacée vers le forum le plus adéquat.

https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

C'est normal de ne pas trouver, 5 n'est pas une valeur normalisée. C'est 4,7 ohms.

On n'a pas idée de la taille, qui détermine sa puissance admissible. Mais c'est bien une résistance bobinée et vitrifiée. Elle a le droit de mourir de sa belle mort, mais comme elle est prévue pour supporter une puissance de plus de 20W, il est possible qu'elle ait été détruite par une fausse manœuvre ou qu'elle soit la victime d'une autre destruction. Il faudra surveiller son comportement et ne pas la laisser rougir: elle n'est pas faite pour ça.

Ça doit se trouver chez Vishay/Sfernice.

ThierryR

Voilà une photo du plan trouvée sur un forum anglais. La marque n'existe plus depuis longtemps.

jiherve

onsoir
    en ayant estimé les dimensions amha RB57 donc 6W.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Voilà une photo du plan trouvée sur un forum anglais. La marque n'existe plus depuis longtemps.
    Je ne devine pas, sur ce schéma, laquelle est la résistance qui a grillé.

ThierryR

La résistance grillée est R1, a gauche au dessus du premier pont de diode. dans le tableau de droite R1 est marquée : 5RI 22W W/W
    Je ne trouve des 4,7ohm 20w que par 50 minimum, est ce que je peux la remplacer par une autre valeur approchante trouvable à l'unité ?
    On a grillé la résistance en voulant inverser le sens de rotation du moteur, mais le cablage du moteur semble avoir les mauvaise couleurs. Donc on a du griller la résistance de l'électroaimant.
    Dernière modification par ThierryR ; 23/03/2024 à 18h08.

jiherve

re
    le schéma est illisible sauf pour les symboles.
    JR

ThierryR

C'est la résistance R1 tout a gauche en entrée du pont de diode pour l'électroaimant du moteur, pas celui pour l'armature.

gienas
    Modérateur

C'est la résistance R1 tout a gauche en entrée du pont de diode ...
    Ce genre de résistance ne se vend pas trop à l'unité. Peut-être as-tu mal choisi le fournisseur. C'est sûr que le constructeur (Sfernice) ne vend jamais à l'unité. Il faut s'adresser à un détaillant.

Pour faire 5 ohms pile poil, on peut mettre deux résistances de 10 ohms/10W en parallèle.

Edit: en l'absence d’excitation, le moteur tend à s'emballer, c'est à dire tourner beaucoup trop vite, ce qu'il a du mal à faire et peut-être consomme-t-il beaucoup trop et déclenche des disjoncteurs ou des fusibles. Peut-être aussi risque-t-il sa vie.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2024 à 18h24.

ThierryR

non, là il bloque et disjoncte.

jiherve

re
    oui sans doute mais pour nous c'est illisible.
    5,1 ohm se devine pour la puissance il faut mesurer les dimensions de la bête pour 22W cela devrait faire :diamètre 10mm longueur plus de 45mm est ce le cas?
    Vu la position de la resistance verifier la bonne santé du pont de diodes!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/03/2024 à 18h29.

ThierryR

je vais la remplacer par 2 comme cela en paralelle, c'est une résistance bobinée siliconée : Résistance RSC 10 ohm 10W non inductive 5%

gienas
    Modérateur

non, là il bloque et disjoncte.
    C'est ce que je subodore dans mon #12. La résistance qui amène le courant d'excitation étant coupée, il n'y a pas d'excitation.

L'alimentation de l'induit ne permet pas au moteur de démarrer, il consomme trop et trop longtemps. C'est pourquoi il disjoncte pour ne pas mettre le feu. C'est une protection.

Pour inverser le sens de rotation du moteur, il faut inverser les fils de l'induit. Ça doit marcher aussi en inversant les fils de l'inducteur, mais il ne faut jamais le faire sous tension. Il y a danger d’électrocution avec une grosse étincelle.

Édit: la résistance n'est pas siliconée mais vitrifiée.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2024 à 18h39.

ThierryR

description du produit sur le site : Résistance bobinée siliconée RSC 10W non inductive. Cette résistance est d'une grande fiabilité, d'une faible tolérance avec un coefficient de température très fiable. Cette résistance possède un mandrin en céramique, un bobinage en alliage NiCr, un enrobage en silicone ainsi qu'une excellente stabilité sous des conditions climatiques sévères.

Est ce que ça ira quand même. Et merci pour toutes ces réponses.

Jeryko

Bonsoir,

Vu la taille apparente de cette résistance, je ne pense pas qu'elle puisse absorber 22W !
    ça cloche quelque part.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

ThierryR

Elle fait 2cm, 7mm de diamètre.

ThierryR

La résistance fait 2cm de long et 7mm de diamètre.

Il y a cette inscription dessus (photo)

ThierryR

Rebonjour,

aprés des recherches sur les résistance bobinée vintage en anglais, W22 semble être une norme pour les résistances bobinées de 7W. D'ou la taille de 21mm X 7,5mm

Donc une résistance bobinée vitrifiée de 5,1 ohm, 7w, ce qui parrait plus normal par rapport à la taille.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Elle fait 2cm, 7mm de diamètre.
    En Sfernice, c’est une 3W.

Black Jack 2

Bonjour,

C'est presque à coup sûr une 7 W (à 25°C)

Voir par exemple ici :

https://www.farnell.com/datasheets/2710517.pdf

ThierryR

bonjour, aprés avoir chercher une partie de la nuit sur des sites anglais.
    W22 est une norme anglaise ancienne pour une résistance bobinée de 7W de 22mm X 8mm.
    Lamienne est une W22 5R1JI

Je vous remercie pour vos réponse.

Le problème est résolu.

gienas
    Modérateur

... résistance bobinée de 7W de 22mm X 8mm ... 5R1JI ...
    5R1 c’est 5,1 ohms.

Pour cette taille, qui est 3W chez Sfernice, cela dépend de la température de surface que l’on admet. Pour 7W, je la trouve très optimiste. Si on lui fait effectivement dissiper 7W, elle doit être super chaude.

Édit: après consultation de la datasheet proposée par Black Jack, on note bien, pour 7W, une température de 300⁰C auxquels il faut ajouter la température ambiante. Est-ce bien raisonnable?
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2024 à 17h14.

Black Jack 2

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    5R1 c’est 5,1 ohms.

Pour cette taille, qui est 3W chez Sfernice, cela dépend de la température de surface que l’on admet. Pour 7W, je la trouve très optimiste. Si on lui fait effectivement dissiper 7W, elle doit être super chaude.

Édit: après consultation de la datasheet proposée par Black Jack, on note bien, pour 7W, une température de 300⁰C auxquels il faut ajouter la température ambiante. Est-ce bien raisonnable?
    Bonjour,

L'élévation de la température (avec 7 W à 25°C d'ambiance) est de 350 °C au dessus de l'ambiance.
    Donc le corps de la résistance monte à 375°C

Ce sont des résistances vitrifiées et prévues pour travailler à ces températures.

Néanmoins, cela nécessite des précautions au montage ... il faut surélever la résistance du board sous peine de "noircir" celui-ci par la chaleur.
    Les fils de sortie doivent avoir une longueur minimum de 23,1 mm ... ce qui permet à la température d'être plus basse aux endroits où on soude la résistance sur le board, si on omet cela, la résistance a toutes les chances de se dessouder et ...
    Il faut aussi éviter de mettre côte à côte plusieurs résistances (sinon, "l'ambiance" est plus élevée en température et on doit alors diminuer la puissance max permise dans la résistance.)

Si toutes les précautions ci-dessus sont respectées, les résistances résistent bien aux puissances mentionnées.

Ce qui n'oblige pas à les utiliser dans les conditions décrites.

Je me suis toujours limité à 4 W max avec ce type de résistance ... mais avec une température ambiance de l'ordre de 45°C (et toutes les précautions décrites ci-dessus appliquées).

Discussions similaires

1. [Divers] Identification composant patte rouillée [Résolu]
    Par FableB dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2023, 20h58
  2. [Autre] identification d'un composant [Résolu]
    Par invite419d683b dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/12/2021, 17h33
  3. Identification de composant [Résolu]
    Par invite5cf7742f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2020, 14h41
  4. [Outils/Fab/Comp] Identification composant [Résolu]
    Par cgibarroux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2020, 15h05
  5. [Divers] identification composant[résolu]
    Par vincnico dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2017, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...