Identification de composant [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification de composant [Résolu]



  1. #1
    Mslah

    Identification de composant [Résolu]


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Quelqu'un parmi vous pourrait m'aider à identifier le composant sur la photo? Ce composant est monté sur une voiture électrique pour enfant (très ancienne) fonctionnant avec deux batteries 6v chacune.
    Merci d'avance pour votre réponse
    IMG_8357.jpg
    IMG_8356.jpg

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Identification de composant

    Un gros fusible, 10 A ... ???
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Bonjour, je ne sais pas trop. Il y'a 3 broches où on peut lire sur le plus à gauche BAT (pour batterie) et les deux autres AUX (pour auxiliaires). Sur la broche BAT est branché la masse et sur les AUX une masse et une POWER

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de composant

    Citation Envoyé par Mslah Voir le message
    ... Sur la broche BAT est branché la masse et sur les AUX une masse et une POWER
    Bonjour Malay et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Bien entendu, ce n’est pas un fusible, mais je ne comprends pas bien ta description.

    Peux-tu faire un croquis de tous les branchements pour essayer de comprendre.

    As-tu un multimètre et le permis de le conduire?

    Je penche pour un relais mais pourquoi faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Bonjour gienas,
    Oui j'ai un multimètre. C'est une petite voiture pour enfant, donc pas de permis . Pour la connectique donc, les deux noirs vont directement aux bornes négatives des deux moteurs (chaque roue arrière est actionné par un moteur) et le fils rouge vers le bornier de la manette de sélection du mode marche/arrière (voir photos)
    IMG_8366.jpg IMG_8365.jpg

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de composant

    Citation Envoyé par Mslah Voir le message
    ... C'est une petite voiture pour enfant, donc pas de permis ...
    Le permis concernait le multimètre.

    Mais, en voyant tes images sur un véritable écran, je ne vois plus les mêmes choses. J'avais l'impression qu'il y avait trois broches vu depuis le téléphone, mais, en réalité, il n'y en a que deux. Je ne vois à quoi cela peut servir.

    N'est-ce pas placé/positionné de telle sorte qu'un troisième contact figure ailleurs?

    La pièce ne se déplace-t-elle pas pour venir affleurer un aimant?


    Le capot est serti. Tu dois pouvoir dessertir pour aller voir.

    Au fait, y a-t-il une panne ou c'est juste par curiosité?

  8. #7
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Rebonjour, après quelques recherches, je crois qu'il s'agit d'un fusible thermique qui a été adapté par le constructeur de la voiture : on remarque qu'à la base le composant possède uniquement deux broches, mais le constructeur l'a modifié pour y insérer trois causses !! pourriez-vous me confirmer cela

  9. #8
    f6exb

    Re : Identification de composant

    Ce truc étant inséré en permanence dans l'alimentation des deux moteurs, il y a des chances comme il t'a été dit sur bricolage l'internaute que ce soit une sécurité thermique en cas de blocage de la voiture.
    Cette voiture a une marque ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/06/2020 à 17h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Identification de composant

    Dernière modification par f6exb ; 23/06/2020 à 18h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification de composant

    Citation Envoyé par Mslah Voir le message
    ... le constructeur l'a modifié pour y insérer trois causses !! pourriez-vous me confirmer cela
    On ne sait toujours pas si la voiture fonctionne ou pas.

    Puisque tu as un multimètre, tu peux vérifier qu'il y a un court-circuit entre les deux bornes. Pour cela, tu débranches tout.

    Si ce n'est pas en court circuit, c'est en panne.

  12. #11
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Bonsoir tout le monde,
    désolé pour le retard de ma réponse. Effectivement f6exb , je pense à un truc équivalent à ça (sur les liens que vous avez partagé). Pour répondre à gienas, les moteurs sont fonctionnels (quand je branche les batteries directement aux bornes des moteurs ils tournent). J'ai vérifié la continuité et effectivement il n'y a pas de court-circuit :/ . Je suppose que le composant est HS !! Ma question est la suivante : Si je ne trouve pas ce composant puis-je le remplacer par un autre ? un simple fusible du même ampérage ou à la limite l'éliminer et relier les connexions entre elles directement.
    merci pour vos réponses et suggestions

  13. #12
    f6exb

    Re : Identification de composant

    À mon avis, ce truc se déclenche en cas de blocage des moteurs car l'intensité devient plus importante. Ça chauffe à l'intérieur et un bilame doit se déformer pour couper l'alimentation.
    PLus de jus, ça refroidit et ça peut repartir.
    Si tu remplaces par un fusible, il faut mettre dans le coffre tous les fusibles de rechange car ça ne marche qu'une fois.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Ok très bien
    Merci pour votre réponse. Je vais essayer de le remplacer et voir ce qui se passe

  15. #14
    Mslah

    Re : Identification de composant

    Bonjour tout le monde,
    Je reviens vers vous pour vous informer que tout est rentré dans l'ordre. J'ai eu un autre souci avec la deuxième vitesse qui ne passait pas, mais c'était un problème au niveau de l'interrupteur de sélection vitesse1/vistesse2. Après un bon nettoyage (bombe nettoyant de contact) tout est rentré dans l'ordre. Je vous remercie encore une fois les gars !!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification composant [Résolu]
    Par cgibarroux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2020, 14h05
  2. [Divers] Aide à identification composant electronique [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2019, 17h44
  3. [Outils/Fab/Comp] identification composant electronique en court-circuit [Résolu]
    Par charef2017 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2018, 06h38
  4. [Divers] identification composant[résolu]
    Par vincnico dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2017, 10h01
  5. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant.
    Par NoobOtanique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2017, 12h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...