Fissures concernant maison en pisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fissures concernant maison en pisé ?



  1. #1
    invite38599846

    Question Fissures concernant maison en pisé ?


    ------

    Bonjour à vous tous !! Dans la maison en pisé que je possède, une cloison a une fissure verticale qui tend à s'agrandir ,sans doute avec les phénomènes climatiques actuels...malheureusement ! Par ailleurs, les murs en pisé ont des fissures verticales ...depuis un certain temps. Mon assurance a fait venir un expert : il exclut les sècheresses comme cause initiale,il pense que les fissures des murs ont entrainé celles de la cloison en brique. Pour lui, il y a un "tassement différentiel des murs en pisé " , dù à la charpente récente et aux ouvertures ... entrainant des "contraintes de cisaillement" !! Pour parler plus simplement….les murs s'écartent du sommet de cette maison. Il n'a pas évoqué de solutions….sauf mise en place de tirant (ou tirants) voire éventuellement chainage….à voir avec un professionnel ,dit-il ! Qu'en pensez-vous, quel serait votre avis ?? Je précise que c'est une ancienne ferme bressane avec partie habitation rénovée et partie dépendances, au total environ 120 mètres . Merci beaucoup pour une réponse !!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Fissures concernant maison en pisé ?

    bonjour, Si c'est un pro qui a refait la charpente, il aurait dû prévoir. Il faudrait le faire venir.

    Et puis, quelques photos éclaireraient bien notre lanterne, car sur le forum on ne voit rien.

  3. #3
    invite38599846

    Thumbs up Re : Fissures concernant maison en pisé ?

    Bonjour Larzacien! C'est une entreprise reconnue pour sa qualité qui a rénové le toit et c'était vraiment nécessaire. L'expert a vu les factures acquittées et dit " que cela a été fait aves les normes de l'époque"....il y a 20 ans.Le toit est d'une surface importante avec surement un poids élevé...mais cette suite n'était peut-être pas prévisible ! Par ailleurs, l'expert marque dans son rapport que " les ouvertures faites ( une porte et une fenètre seulement !) entrainent une charge pour le pisé " Je demanderai évidemment à l'entreprise de venir voir !! Je ne mets pas de photos car je n'ai pas d'appareil et je ne sais pas poster cela sur Internet !!! Voilà, comme le pisé est maintenant devenu très rare….c'est difficile d'avoir des avis sur la solution ou les solutions envisageables !

  4. #4
    yaadno

    Re : Fissures concernant maison en pisé ?

    bonjour:
    que cela a été fait aves les normes de l'époque"....il y a 20 ans.
    je ne vois pas trop le rapport;pour moi, il y a un système constructif qui est le pisé et dans ce cas,au niveau charpente,la répartition des charges sur les murs se fait par une ceinture en bois;idem pour les menuiseries qui doivent être intégrées dans un cadre;
    tu peux voir tout ça dans la littérature;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation maison en Pisé.
    Par invite1ea22e14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2019, 18h46
  2. Avis sur fissures maison
    Par invite44f3b273 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 14h18
  3. Information concernant ITE sur maison en pisé
    Par invitec594919d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2013, 15h06
  4. PDM maison en pisé
    Par invite38246f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...