Bonjour à vous tous !! Dans la maison en pisé que je possède, une cloison a une fissure verticale qui tend à s'agrandir ,sans doute avec les phénomènes climatiques actuels...malheureusement ! Par ailleurs, les murs en pisé ont des fissures verticales ...depuis un certain temps. Mon assurance a fait venir un expert : il exclut les sècheresses comme cause initiale,il pense que les fissures des murs ont entrainé celles de la cloison en brique. Pour lui, il y a un "tassement différentiel des murs en pisé " , dù à la charpente récente et aux ouvertures ... entrainant des "contraintes de cisaillement" !! Pour parler plus simplement….les murs s'écartent du sommet de cette maison. Il n'a pas évoqué de solutions….sauf mise en place de tirant (ou tirants) voire éventuellement chainage….à voir avec un professionnel ,dit-il ! Qu'en pensez-vous, quel serait votre avis ?? Je précise que c'est une ancienne ferme bressane avec partie habitation rénovée et partie dépendances, au total environ 120 mètres . Merci beaucoup pour une réponse !!
-----