Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?



  1. #1
    claravaux

    Question Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai ouvert à la suite de la discussion : Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono (Page 6) un questionnement sur un problème de terre avec un dépassement de 100ohms

    Ce n'est peut-être pas le bon endroit ... J'ouvre donc un nouveau post en mettant un lien sur le début de la conversation : ICI

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Si tu as un différentiel général 30mA, je pense que c'est bon.

  3. #3
    trebor

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour,

    J'ai ouvert à la suite de la discussion : Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono (Page 6) un questionnement sur un problème de terre avec un dépassement de 100ohms

    Ce n'est peut-être pas le bon endroit ... J'ouvre donc un nouveau post en mettant un lien sur le début de la conversation : ICI
    Bonjour,
    Rajouter une second piquet de terre à relier sur le 1er piquet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gcortex

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Oui. L'équipotentielle est obligatoire (pas 2 terres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonsoir Gcortex et Trebor pour vos réponses

    Il va y avoir début juillet le changement Enedis du triphasé vers le mono.
    Et juste après, réfection à neuf du tableau électrique avec des différentiels adaptés.


    J'ai fait quelques recherches sur le sujet de la terre dépassant les 100ohms, mais cela n'a fait qu'augmenter ma confusion

    Il y a apparemment plusieurs "écoles" concernant la longueur minimum du piquet, sa "matière" (Cuivre ou Acier galvanisé), les raccordements, les espacements entre piquets, l’enfouissement ou non.

    Mais aussi le fait de brancher en série ou bien en parallèle ... je suis un peu perdu devant tant d'informations souvent contradictoires



    Le "fil" de terre qui descend actuellement de la maison me semble très fin et placé bizarrement :







    Comment précisément réaliser cette opération pour qu'elle soit la plus efficace possible ?

  7. #6
    claravaux

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    J'ai bien trouvé cela : Comment réaliser une mise à la terre ? mais pour rajouter un (Ou deux piquets) c'est là où ce que je trouve est souvent contradictoire

  8. #7
    f6bes

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bjr à toi,
    Tu les mets comme tu veux , du moment qu'ils sont réunis par du 25 mm2.
    En l'occurence il s'agit d'augmenter la surface en contact avec la terre.
    De meme il convient MIEUX d'enfouillir en terre ton cable 25 mm2.
    Ca augmente la surface de contact avec la terre...mais bon faut sortir la pioche !
    Bonne soirée

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Hello!
    Oui, enfouir le câble est une bonne solution, à condition qu'il soit dénudé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    pat83000

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonsoir
    La valeur de la résistance de terre dépasse 100 ohms c'est non conforme ok mais la question qui se pose est celle-ci : quelle est sa valeur réelle ? Si je mesure 110 ohms je vais indiquer dans mon rapport : valeur non conforme et si je mesure 600 ohms je vais indiquer la même chose . Dans certaines configurations il va falloir mettre plusieurs piquets et des dizaines de mètres de cablette nue de 25mm2 et dans d'autres cas un simple rajout de piquet suffit pour remédier à ce problème. Un petit mesureur de boucle suffit a mesurer la résistance de terre je crois même que ça peut se louer
    Cordialement

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Salut,
    Tu peux aussi remplacer le ou les piquets de terre par une grille de terre. C'est conçu justement pour abaisser la valeur de la terre dans des cas complexes.

    Par contre c'est pas donné.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonjour

    Comme cela a été dit, nous n'avons aucun élément quantitatif pour poser le problème

    - Il faut commencer par connaître la valeur de cette prise de terre , ce qui permettra d'apprécier le gain à réaliser .
    Donc, le plus simple est de la faire mesurer à un électricien.
    - Il n'est pas bien difficile non plus d'apprécier la section du fil qui remonta au tableau électrique (à la fois du côté tableau, et du coté borne de terre extérieure).

    - on voit ce câble longer le mur .... et il semble qu'il y a une certaine surface de terre utilisable pour enfouir piquet ou câblette dans cette zone : quelle est la dimension de cette surface et est-elle creusable ?

    Effectivement, d'après les photo, il conviendra certainement de reprendre à minima la circuit de terre à l'extérieur , et remplacer cette borne par un sectionneur de terre.

    Ce n'est qu'avec ces éléments qu'un projet viable pourra être réalisé.

    Cordialement

  13. #12
    gcortex

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    100 ohms x 30mA = 3V donc en dessous des 25V pour la salle de bain.
    Je sais pas s'il faut tenir compte de la foudre. Tu n'as pas de la terre plus humide ?
    Dernière modification par gcortex ; 24/06/2020 à 07h56.

  14. #13
    claravaux

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonjour Pat8300, Archeos, F6bes, Vincent PETIT, BOB92, Gcortex et merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    La valeur de la résistance de terre dépasse 100 ohms c'est non conforme ok mais la question qui se pose est celle-ci : quelle est sa valeur réelle ?
    La mesure a été faite par une société de diagnostic en février 2016. C'est vrai qu'ayant prit la valeur de la résistance, indiquer celle-ci plutôt que "Valeur supérieur à 100ohms" n'aurait pas demandé beaucoup d'effort.


    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Un petit mesureur de boucle suffit a mesurer la résistance de terre je crois même que ça peut se louer
    La maison en question est celle de ma fille, elle se trouve en haute vienne (Et j’habite moi à 700 kms de là dans le sud) je vais faire des recherche pour voir si je trouve un loueur.
    Je serais sur place début juillet pour faire différent travaux, je pourrais alors en savoir plus et mesurer la section du fil qui descend etc ... (Ma fille est à l'étranger actuellement et difficile de revenir !)

    Je peux aussi joindre simplement un électricien, comme le rappelle BOB92, pour savoir précisément la valeur et à partir de là, voir si je peux faire le travail ou non.

    J'ai 60 ans et je suis au chômage, j'utilise donc mon temps pour aider mes enfants, cela fait des économies pour tout le monde.

    Avant de lire vos derniers messages, j'avais pensé refaire la jonction de terre avec l'extérieur. Actuellement, le fils de terre part au grenier et descend le long de la maison.
    Comme le tableau se trouve juste derrière la porte qu'on voit sur la photos, là où le câble d'Enedis entre. Il serait pas trop compliqué de repartir à partir du tableau avec un nouveau câble à la bonne section (10,16 ?) et de rejoindre le piquet actuel.
    Puis de rajouter un autre piquet à 2/3 m en les raccordant avec du câble 25 mm2 enfouit à 50 cm.

    Mais avant de me lancer à l'aveugle, je vais faire en sorte de connaître (Comme l'indique BOB92) la mesure exacte.

  15. #14
    gcortex

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Un long fil de terre, c'est pas top.
    Si tu mets le piquet au plus court ?

  16. #15
    titijoy3

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonjour claravaux,

    Pour un maximum d'efficacité de ta jonction de terre, il semble judicieux, comme l'ont déjà précisé plusieurs personnes sur le forum,

    -de raccourcir au maximum le fil de liaison au piquet de terre
    -de lui allouer une section (au fil de liaison) égale au moins à la section des câbles d'alimentation du tableau électrique, minimum 10 mm carrés, voire 16mm carrés
    -d'augmenter si possible la surface de contact avec le sol
    -de faire en sorte que le ou les piquets soient exposés à la pluie et placés dans un sol pas trop sableux (plutôt argileux, si possible)
    -supprimer les connexions inutiles (elles peuvent s'oxyder avec le temps)

    bonne journée,

    Thierry.

  17. #16
    claravaux

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonjour Titijoy3,

    Merci pour votre réponse :

    -de raccourcir au maximum le fil de liaison au piquet de terre

    Je pensais déjà refaire la liaison qui va du panneau électrique au premier panneau (Eviter de passer comme c'est actuellement par les combles)

    -de lui allouer une section (au fil de liaison) égale au moins à la section des câbles d'alimentation du tableau électrique, minimum 10 mm carrés, voire 16mm carrés

    Faire cette liaison en 16mm2

    -d'augmenter si possible la surface de contact avec le sol

    Je trouvais que l'idée de f6bes de relier les deux piquets avec du 25 mm2 cuivre nu et l'enfouir pouvait augmenter la surface de contact avec la terre


    -de faire en sorte que le ou les piquets soient exposés à la pluie et placés dans un sol pas trop sableux (plutôt argileux, si possible)

    Je pourrais déjà déplacer le premier piquet, trop proche de la maison (Voir trop abrité)


    -supprimer les connexions inutiles (elles peuvent s'oxyder avec le temps)


    Que faudrait-il supprimer ?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonjour

    Il est certain, que reprendre le conducteur de protection en 16 lmm3 isolé depuis le tableau (à coté de la porte) est une excellente idée.

    Auquel cas tu mets un sectionneur de terre à l'extérieur, et tu implante un nouveau piquet de terre (de bonne longueur) , par exemple à 1m de l'ancien..
    A partir de là, tu demandes ensuite à un électricien de te mesurer la résistance du nouveau circuit et de l'ancien, avant de commuter sur le nouveau circuit.

    Avec les valeurs, tu pourras juger si le nouveau est suffisant, ou si tu y raccordes aussi l'ancien (dont on n'a, à ce jour, aucune info).


    PS : la valeur normative de 100 ohms maxi n'a rien à voir avec les différentiels 30 mA , elle est imposée afin :
    - d'assurer un déclanchement systématique du DB ENEDIS,
    - d'avoir une tension sécuritaire de ce conducteur de protection.
    Cordialement

  19. #18
    claravaux

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    Avec les valeurs, tu pourras juger si le nouveau est suffisant, ou si tu y raccordes aussi l'ancien
    C'est une bonne idée

    Début juillet, Enedis doit venir pour le changement tri en mono, est-ce qu'il sont équipé pour tester la valeur de la terre ?

  20. #19
    gcortex

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    PS : la valeur normative de 100 ohms maxi n'a rien à voir avec les différentiels 30 mA
    50V = 100 x 500mA

  21. #20
    titijoy3

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    mea culpa, j'ai seulement voulu résumer les actions à effectuer !

    En regardant les photos il me semblait qu'il s'agissait d'une simple connexion oxydée (sur la photo en gros plan), hors, ta question me laisse penser qu'il s'agit de la connexion directe au piquet de terre, ce que je n'avais pas vu, impossible donc de supprimer cette connexion, veiller par contre à ce que le contact soit propre et franc, il me semble qu'on peut la protéger avec un peu de graisse après vissage..

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Bonsoir

    Tout dépend de la nature de votre sol.
    Parfois une simple cablette de 25² en cuivre nu enterré suffit.
    Parfois il faut adjoindre un ou plusieurs piquets.

    Le mieux est de louer un appareil de mesure.
    Si votre installation est alimentée en électricité, un appareil de ce type est pratique (même s'il a tendance a être légèrement pessimiste) :
    https://www.geotellurique.fr/mesureu...ohm-dt300.html

    Puis d'améliorer en vérifiant les parties qui doivent l'être et en ajoutant des câblette et piquets si nécessaire.
    Carminas

  23. #22
    f6bes

    Re : Terre au dessus de 100ohms, comment y remédier ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    C'est une bonne idée

    Début juillet, Enedis doit venir pour le changement tri en mono, est-ce qu'il sont équipé pour tester la valeur de la terre ?
    Bjr à toi,
    EDF ne fait pas ce genre de controle sur les équipements abonnés.
    C'est pas sur que l'intervenant EDF soit équipé ce jour là d'un mesureur de terre.
    ET
    bien souvent ces interventions sont la plus part du temps ...soustraités !
    Bonne journée
    Nota: une longueur de cable entérré de 1m correspond à un piquet de terre de....1 m !
    Il n'est donc pas obligatoire ...d'aligner moultes...piquets!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/06/2020 à 07h14.

Discussions similaires

  1. ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier
    Par MIMILIE86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 13h33
  2. TPE : Comment remedier à la vieillesse
    Par arkate dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2013, 08h26
  3. parasite sur secteur comment y remedier?
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2012, 12h08
  4. Soustracteur de LabView pas génial, comment y remédier?
    Par invitea07fbf14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h38
  5. Comment remedier au message ?
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...