Bonjour,
Et bien pour changer, parlons anthrènes.
Après quelques trous de ci de là dans des tee-shirts de mon fils, je me suis interrogée. Lave linge : RAS, Mites : RAS. Jeux un peu brutaux à l'école : doute. A force, m'a pris l'envie de fouiller, examiner de fond en comble mes armoires. La première dans ma chambre : armoire fermée, ai trouvé 1 cadavre d'anthrène adulte et 2 exuvies. La seconde chambre : armoire ouverte type placard intégré auquel on doit mettre des portes coulissantes : 2 larves d'anthrènes (1 dans une couverture synthétique de bébé et 1 dans une échappe en laine). Chambre 3 : placard à portes coulissantes : 1 exuvie sur un manteau en laine. Au final, quelques tee-shirts en coton avec petits trous, un petit trou dans un jogging synthétique, 1 trou dans sous de pull en viscose, vieux tee shirts en coton troués (mais là peut-être l'usure ?).
Bref étant phobique des insectes et limite parano comme visiblement beaucoup de femmes dans mon cas, j'ai ni une ni deux fait un bon tri, ai donné (après lavage) les habits en bon état, jeté les vieilleries (mon Dieu ce que l'on garde parfois !),aspirer mes armoires et placards, ausculté tout le linge (je dis bien tout et secouer dehors, les voisins m'ont prise pour unegrosse maniaque !), mis du puressentielle 41 he pour la maison dans les armoires. La semaine d'après, j'ai entrepris de mettre en boîte plastique tous les habits et linge de mon fils, pour commencer. Soit, mis son linge dans des sacs poubelles pour laver au fur et à mesure (à 40 pour le linge classique car sur les forum tout le monde dit 60 voir 90, mais là je vais tout fiche en l'air, et à 60 voir 90 le linge de bain et de lit), mis du pyrel rampants dans son placard, puis un coup de vaporetto (j'ai même vaporetté les peluches !) et là je suis encore à gérer le linge de mon titi. Bref, je suis lessivée (sans mauvais jeu de mots) et ne trouve nulle part des infos vraiment cohérentes avec la vraie vie (ménage, traitement du linge) au sujet de ces bestioles. Alors, ok je n'ai pas d'invasion comme d'autres (peut-être parce que je m'y suis prise à temps ou alors que ça éclos ?) Mes questions sont donc : un lavage à 40 ° puis passage au sèche linge sur coton humide (donc au mini à 50/60 ° je pense et oui ça c'est pareil, il n'y a aucun fabricant de sèche linge qui note les températures de séchage !) tuent-ils les œufs, les larves, les bestioles quoi ? Pour le délicat et lainage, congélation une semaine, puis lavage à 40°. Ces manipulations sont-elles efficaces ? Et enfin mise en boîtes de tout le linge ou sous housses hermétiques. Et bien oui, si ça vit dehors cette bestiole reviendra l'année prochaine, alors autant anticiper. Une personne peut-elle m'indiquer si ce que je fait sera utile. J'en pleure tout les jours tellement je suis phobique, ces bestioles font que je ne me sens plus chez moi dans ma maison. J'en suis malade au sens propre du terme, je regarde partout, tous les habits sans arrêt, je passe l'aspi tous les 2 jours, vaporette chaque semaine mes tapis, passe "au radar" toute la maison. Et sur les sites qui parlent des ces bêtes on trouve de quoi se mettre en l'air franchement : certains abîment tout leur linge en lavant sans arrêt tout à 60 ou 90 °, s'intoxiquent au fumigènes, insecticides quotidiens, au final personne ne revient pour dire ce qu'il est arrivé, si ce qu'ils ont fait à marcher GRRRRRH ! Alors, puis-avoir une vraie réponse à mes interrogations ? Promis, si je m'en débarrasse, j'ouvre une discussion de VAINCRE LES ANTHRENES !
-----