ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier



  1. #1
    MIMILIE86

    ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier


    ------

    Bonjour,

    Et bien pour changer, parlons anthrènes.
    Après quelques trous de ci de là dans des tee-shirts de mon fils, je me suis interrogée. Lave linge : RAS, Mites : RAS. Jeux un peu brutaux à l'école : doute. A force, m'a pris l'envie de fouiller, examiner de fond en comble mes armoires. La première dans ma chambre : armoire fermée, ai trouvé 1 cadavre d'anthrène adulte et 2 exuvies. La seconde chambre : armoire ouverte type placard intégré auquel on doit mettre des portes coulissantes : 2 larves d'anthrènes (1 dans une couverture synthétique de bébé et 1 dans une échappe en laine). Chambre 3 : placard à portes coulissantes : 1 exuvie sur un manteau en laine. Au final, quelques tee-shirts en coton avec petits trous, un petit trou dans un jogging synthétique, 1 trou dans sous de pull en viscose, vieux tee shirts en coton troués (mais là peut-être l'usure ?).
    Bref étant phobique des insectes et limite parano comme visiblement beaucoup de femmes dans mon cas, j'ai ni une ni deux fait un bon tri, ai donné (après lavage) les habits en bon état, jeté les vieilleries (mon Dieu ce que l'on garde parfois !),aspirer mes armoires et placards, ausculté tout le linge (je dis bien tout et secouer dehors, les voisins m'ont prise pour unegrosse maniaque !), mis du puressentielle 41 he pour la maison dans les armoires. La semaine d'après, j'ai entrepris de mettre en boîte plastique tous les habits et linge de mon fils, pour commencer. Soit, mis son linge dans des sacs poubelles pour laver au fur et à mesure (à 40 pour le linge classique car sur les forum tout le monde dit 60 voir 90, mais là je vais tout fiche en l'air, et à 60 voir 90 le linge de bain et de lit), mis du pyrel rampants dans son placard, puis un coup de vaporetto (j'ai même vaporetté les peluches !) et là je suis encore à gérer le linge de mon titi. Bref, je suis lessivée (sans mauvais jeu de mots) et ne trouve nulle part des infos vraiment cohérentes avec la vraie vie (ménage, traitement du linge) au sujet de ces bestioles. Alors, ok je n'ai pas d'invasion comme d'autres (peut-être parce que je m'y suis prise à temps ou alors que ça éclos ?) Mes questions sont donc : un lavage à 40 ° puis passage au sèche linge sur coton humide (donc au mini à 50/60 ° je pense et oui ça c'est pareil, il n'y a aucun fabricant de sèche linge qui note les températures de séchage !) tuent-ils les œufs, les larves, les bestioles quoi ? Pour le délicat et lainage, congélation une semaine, puis lavage à 40°. Ces manipulations sont-elles efficaces ? Et enfin mise en boîtes de tout le linge ou sous housses hermétiques. Et bien oui, si ça vit dehors cette bestiole reviendra l'année prochaine, alors autant anticiper. Une personne peut-elle m'indiquer si ce que je fait sera utile. J'en pleure tout les jours tellement je suis phobique, ces bestioles font que je ne me sens plus chez moi dans ma maison. J'en suis malade au sens propre du terme, je regarde partout, tous les habits sans arrêt, je passe l'aspi tous les 2 jours, vaporette chaque semaine mes tapis, passe "au radar" toute la maison. Et sur les sites qui parlent des ces bêtes on trouve de quoi se mettre en l'air franchement : certains abîment tout leur linge en lavant sans arrêt tout à 60 ou 90 °, s'intoxiquent au fumigènes, insecticides quotidiens, au final personne ne revient pour dire ce qu'il est arrivé, si ce qu'ils ont fait à marcher GRRRRRH ! Alors, puis-avoir une vraie réponse à mes interrogations ? Promis, si je m'en débarrasse, j'ouvre une discussion de VAINCRE LES ANTHRENES !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Bonjour,
    Je pense que vous avez fait largement ce qu'il faut.
    Les anthrènes ont une démographie très lente (ça ne pullule pas en quelques jours!), et vous avez du faire sacrément retomber la population.

    Il est possible que des anthrènes reviennent de dehors (dans la nature, ils consomment le pollen des plantes, et la matière organique morte et bien sèche que l'on trouve par exemple dans les nids d'oiseaux), mais la probabilité est faible (ça ne court pas les rues...).

    Les anthrènes sont réputés faire des trous dans les habits... mais on peut en avoir pas mal chez soi sans rien remarquer. Peut-être ceci vient-il du fait qu'il y a plusieurs espèces et que certaines seraient plus avides de fibres que d'autres?
    En tout cas, il est possible que les trous que vous avez repérés n'aient rien à voir avec les anthrènes (ce ne sont pas des mites...).
    Ces animaux ne sont pas des superhéros: toutes les précautions prises ont dû venir à bout des quelques bestioles traînant dans vos placards.

    Attention au "pyrel rampant": il me semble que c'est à base de pyrèthres... les pyrèthres, bien que naturels, sont connus pour être irritants. Pas bon à respirer en continu dans une habitation, surtout si on a des tendances asthmatiques.
    Avez-vous bien consulté la notice?

    Je ne vous garantis pas que vous ne trouverez pas encore quelques individus... mais vous avez très certainement décimé la majorité, et vous compléterez les opérations en faisant subir la même chose aux survivants.

    Dormez tranquille, et positivez: vous avez eu l'occasion de faire du grand ménage et un grand tri pour un moment. Après la bataille, le guerrier a maintenant besoin de s'accorder un peu de repos.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    MIMILIE86

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Bonjour Kinette,

    Merci pour votre réponse qui me permets de "laisser retomber la pression" comme on dit.
    Ma phobie des insectes (pas tous, heureusement), est telle parfois que je me sens un peu dépassée.
    Concernant le lavage du linge, je me permets néanmoins une nouvelle question. En effet, on lit souvent qu'il faut tout laver à 60 voir 90 °. Soyons clairs, si je fais cela, je vais achever certains de mes vêtements fragiles.
    Donc 40 °c de température de lavage, suffit-elle pour éliminer les œufs ?
    Si non, le sèche linge pour le linge le supportant ou le repassage pour le linge plus fragile peuvent-ils compléter ce lavage à 40°C ? (Et congélation 15 jours pour le lainage).
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement, MIMILIE86

  4. #4
    kinette

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Bonjour,

    Votre lavage à 40°C a déjà bien des chances d'éliminer les œufs (à ma connaissance, ils ne sont pas collants chez ces animaux) simplement en les faisant partir du tissus.
    Les anthrènes sont d'ailleurs plutôt adaptés aux milieux secs, je ne suis pas certaine que les œufs apprécient bien l'immersion.
    Nul doute qu'un repassage ou un séchage vienne compléter l'effet.

    Bref, faites ce que vous pensez nécessaire, sans plus vous tracasser.
    Il est encore possible que quelques individus émergent du fond d'un placard (larve cachée dans un interstice...), mais ça ne sera jamais une invasion.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MIMILIE86

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Bonjour,

    Tout d'abord, je remercie Kinette de ses conseils qui me rassurent bien.

    Je continue toujours de laver, sécher le linge. J'en suis toujours aux vêtements de mon fils, enfin à la partie linge de lit. Depuis que ses habits sont en boîte, plus de trou ! Après j'attaque mon dressing? AÏE AÏE AÏE beaucoup de travail en perspective.
    Sinon, 6 larves vivantes trouvées depuis le début de cette histoire (bon c'est pas beaucoup, c'est sûr, mais c'est déjà 6 de trop) : 2 dans les vêtements de mon fils, une au sol à moitié "cuite" par le vaporetto passé sur un tapis, une sur une plinthe de ma chambre, une au mur de ma chambre (tient une qui s'est prise pour une alpiniste !) et une dans les chaussettes de ma moitié. Ah oui et ce jour une 7ème au bureau (ciel elles me poursuivent) sur un rideau. Bon au boulot, c'est vraiment plein de poussière alors c'est le rêve pour elles ! Je me demande quand même s'il y en avait avant aussi, je ne faisais peut-être pas attention ... Conclusion, à la ville ou la campagne, maison neuve ou vieux bâtiment, il y en a partout !
    J'ai la sensation qu'il y a comme pour d'autres bestioles des années à ... Cette année c'est l'année des mouches et des anthrènes. Il y a 2 ans, c'était, pour moi en tout cas, les psoques. J'en vois tjrs de ci de là mais beaucoup moins, ou alors c'est que j'ai laissé couler ? Bon, je continue le grand ménage (ça tombe bien, je viens d'apprendre que mon fils et moi étions allergiques aux acariens) et vous donnerai des nouvelles de temps en temps, histoire d'indiquer à d'autres dans mon cas, comment évoluent les choses avec une bonne dose de ménage, un budget boîtes et beaucoup de courage (et oui, le ménage c'est très fatiguant). Mes amis (aspirateur, vaporetto, lave linge, sèche linge, fer et lingettes anti statiques) et moi-même vous saluons et vous disons à plus tard ...

  7. #6
    kinette

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Citation Envoyé par MIMILIE86 Voir le message
    Sinon, 6 larves vivantes trouvées depuis le début de cette histoire (bon c'est pas beaucoup, c'est sûr, mais c'est déjà 6 de trop) : 2 dans les vêtements de mon fils, une au sol à moitié "cuite" par le vaporetto passé sur un tapis, une sur une plinthe de ma chambre, une au mur de ma chambre (tient une qui s'est prise pour une alpiniste !) et une dans les chaussettes de ma moitié. Ah oui et ce jour une 7ème au bureau (ciel elles me poursuivent) sur un rideau. Bon au boulot, c'est vraiment plein de poussière alors c'est le rêve pour elles ! Je me demande quand même s'il y en avait avant aussi, je ne faisais peut-être pas attention ... Conclusion, à la ville ou la campagne, maison neuve ou vieux bâtiment, il y en a partout !
    Bonjour,
    Bon, vu que vous avez dû chercher très attentivement, ce nombre est effectivement faible. De plus, vous n'avez pas trouvé d'adultes, ce qui est bon signe (les larves ne se reproduisant pas...).
    J'ai la sensation qu'il y a comme pour d'autres bestioles des années à ... Cette année c'est l'année des mouches et des anthrènes. Il y a 2 ans, c'était, pour moi en tout cas, les psoques. J'en vois tjrs de ci de là mais beaucoup moins, ou alors c'est que j'ai laissé couler ? Bon, je continue le grand ménage (ça tombe bien, je viens d'apprendre que mon fils et moi étions allergiques aux acariens) et vous donnerai des nouvelles de temps en temps, histoire d'indiquer à d'autres dans mon cas, comment évoluent les choses avec une bonne dose de ménage, un budget boîtes et beaucoup de courage (et oui, le ménage c'est très fatiguant). Mes amis (aspirateur, vaporetto, lave linge, sèche linge, fer et lingettes anti statiques) et moi-même vous saluons et vous disons à plus tard ...
    Les psoques aiment bien l'humidité, les anthrènes moins, donc ça peut en partie expliquer les variations de population. Il y a aussi une part de hasard (par exemple pour qu'une bestiole se reproduise, si la reproduction est sexuée, il faut des mâles et des femelles, or le hasard fait qu'il y en a plus ou moins, et qu'ils arrivent à se rencontrer ou non...).

    Le ménage, c'est effectivement crevant, surtout quand on commence à s'intéresser aux moindres recoins... bon courage et prenez aussi du repos
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Sousou1979

    Re : ANTHRENES dans les armoires, comment y remédier

    Bonjour pourriez vous me dire où vous en n’êtes et comment avez vous réussi? Merci

Discussions similaires

  1. TPE : Comment remedier à la vieillesse
    Par arkate dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2013, 09h26
  2. Mauvaise odeur dans lavabo : origine détectée mais comment y remédier ? ?
    Par Luceran dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2012, 13h01
  3. parasite sur secteur comment y remedier?
    Par kletus dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2012, 13h08
  4. Audio qui capte tres mal, comment y remedier.
    Par invite4c4aaa6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 23h08
  5. Comment remedier au message ?
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 21h06