Bonjour,
Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum, à la recherche d’une solution de rechange à ma chaudière fuel et à mes problèmes de froid dans la maison, et j’ai été séduite par les PDM et leurs avantages.
Pourriez-vous m’indiquez s’ils conviennent à ma situation :
J’habite un vieux corps d’étable en pisé qui date de 1950, et auquel ont été rajoutées quelques annexes…
La pièce principale fait 80 m2 au sol : murs en pisé des 4 cotés, doublés à l’intérieur avec des plaques de plâtres par le précédent propriétaire (avec 5 cm de LDV derrière et un espace entre la LDV et le mur). Le plafond est en bois, avec une large mezzanine qui ouvre sur le premier étage qui est sous comble. Cela donne un volume assez important, avec jusqu’à 5m de plafond au niveau de la mezzanine. L’ensemble est chauffé par un plancher chauffant. Il y a bien des radiateurs dans les 2 chambres du haut, mais ils sont rarement allumés.
A coté de cette pièce, j’ai encore 40 m2 au sol, avec des murs en pisés (sauf coté nord où c’est un mur en moellon, isolé par 15cm de LDV), le tout doublé en plaques de plâtres. Pas de mezzanine de ce coté là, les pièces étant chauffées par des radiateurs (bureau en bas, chambre et salle de bain en haut).
Le chauffage est assuré par une chaudière fuel (dans la buanderie, à coté du bureau), qui alimente les radiateurs en direct et le plancher chauffant via une régulation et une sonde extérieure. Le toit est isolé par 20 cm de LDV, sans accès possible car l’étage étant intégralement sous comble.
Voilà pour la situation, qui n’est pas brillante quand aux résultats. Par grand froid ou grand vent, je ne dépasse pas les 18° dans la maison, quelque soit la température envoyée dans le plancher chauffant. La chambre à l’étage est sous alimentée car on s’y gèle, même avec le radiateur à fond.
J’ai fait vérifier l’isolation du toit par un professionnel, qui n’a rien détecté d’anormal. Pour lui l’isolation est bonne et le plancher chauffant est correctement dimensionné. Pour aider un peu, je suis en train de faire un ravalement de façade complet afin d’éviter toute pénétration d’air froid par les nombreuses fissures du pisé.
J’envisageais donc de faire installer un PDM soit en complément, soit en chauffage principal. Ce PDM serait installé dans l'angle de la pièce principale coté mezzanine coté sud et contre le mur de refend en pisé d'environ 50 cm qui sépare la pièce principale de la piece de 40 m2 .Cela est-il conseillé dans ma maison qui semble souffrir d’un problème d’isolation ? Quid de mes radiateurs pour mes autres pièces ? Va-t-il falloir que je garde ma chaudière pour les alimenter ?
Merci de vos conseils, car j’avoue être un peu perdue entre le froid ressenti et ces artisans qui me disent que tout va bien…
-----