Maison en pisé : paroi froide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maison en pisé : paroi froide !



  1. #1
    invite57ba4b1a

    Maison en pisé : paroi froide !


    ------

    Bonjour à tous,
    je me résouds à soumettre mon pb à vos compétences :
    Notre maison (Nord de la région Rhône-Alpes, dans la Loire) récemment acquise est dotée de murs en pisé. L'enduit extérieur a l'air peu respirant (pas effectué dans les règles de l'art...).
    Côté intérieur, on a une lame d'air d'une dizaine de cm et un doublage en briquette sur toute la hauteur (rdc et 1er étage jusqu'au plancher des combles perdues). Ces combles sont "isolées" par 10 cm de laine de verre en plancher, sauf sur l'espacement entre mon mur en pisé et le doublage en briquette (ce qui je pense est mieux pour laisser s'échapper l'humidité des murs, puisqu'elle ne peut pas le faire par l'extérieur...).

    Le pb est que l'air froid des combles (puisqu'isolées en plancher) a tendance, je pense, à s'engouffrer dans cette lame d'air, ce qui rafraichi les murs intérieurs...

    Aussi, même si je rajoute 20 cm d'isolant en plancher, je ne réglerai pas ce pb. Faut-il dans ce cas que j'isole mes combles sous rampant ?
    Si oui, quelle solution me conseillez vous (toiture non solivée) ? Et la respiration des murs sera-t-elle encore permise malgré celà ?

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    invite8fb8b002

    Re : Maison en pisé : paroi froide !

    Salut, je ne suis pas expert mais ayant également une maison en pisé, je m'aventure à répondre.
    Citation Envoyé par Tranber1 Voir le message
    L'enduit extérieur a l'air peu respirant (pas effectué dans les règles de l'art...).
    J'ai aussi un crépi ciment sur 3 faces (15 ans d'age au moins)

    Citation Envoyé par Tranber1 Voir le message
    Le pb est que l'air froid des combles (puisqu'isolées en plancher) a tendance, je pense, à s'engouffrer dans cette lame d'air, ce qui rafraichi les murs intérieurs...
    Tu ne bénificies pas de l'inertie due à l'épaisseur des murs, non seulement tu es "isolé" par ce doublage en briquette mais également la lame d'air est soumise à une circulation par convection

    Citation Envoyé par Tranber1 Voir le message
    Aussi, même si je rajoute 20 cm d'isolant en plancher, je ne réglerai pas ce pb. Faut-il dans ce cas que j'isole mes combles sous rampant ?
    Si oui, quelle solution me conseillez vous (toiture non solivée) ? Et la respiration des murs sera-t-elle encore permise malgré celà ?
    J'ai pour ma part isolé les combles avec de la ouate de cellulose, très facile à souffler avec un broyeur-souffleur à feuilles. J'ai mis 20cm soit la hauteur des poutres sous plancher.
    Reste à trouver l'astuce pour retenir l'isolant et le laisser respirer.
    La solution ultime pour ne pas avoir de mur froid est l'isolation extérieure, surtout avec la masse des murs en pisé.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 22h10. Motif: Rétablissement citations

  3. #3
    invite57ba4b1a

    Re : Maison en pisé : paroi froide !

    D'un côté, je pense que cette lame d'air est essentielle à la régulation de l'humidité des murs. Donc il faudrait qu'elle soit maintenue, mais que l'air circulant soit de l'air un peu moins froid que l'air extérier venu des combles. D'où mon idée d'isolation sous rampant.
    A moins qu'un produit soit isolant tout en permettant à l'humidité de s'évaporer, au niveau du plancher, y compris au dessus de cette lame d'air.

    C'est sans doute ce que tu veux dire par : "Reste à trouver l'astuce pour retenir l'isolant et le laisser respirer".

    merci de ta contribution

  4. #4
    invite8fb8b002

    Re : Maison en pisé : paroi froide !

    Salut,
    Tu peux dissocier les contraintes.
    1. Fermer ce volume en partie haute au niveau de ton grenier.
    2. Créer des points de ventilations dans ton volume habitable.

    Cet espace n'est plus soumis aux courants de convection (dû à la température froide du grenier) et il respire grâce aux bouches d'aération.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ba4b1a

    Re : Maison en pisé : paroi froide !

    Voilà qui est très clair.
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 09h41
  2. Optimisation passivité maison en pisé
    Par Argine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2006, 23h14
  3. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 14h43
  4. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 14h09
  5. Effet de paroi froide
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...