Bonjour à tous,
je me résouds à soumettre mon pb à vos compétences :
Notre maison (Nord de la région Rhône-Alpes, dans la Loire) récemment acquise est dotée de murs en pisé. L'enduit extérieur a l'air peu respirant (pas effectué dans les règles de l'art...).
Côté intérieur, on a une lame d'air d'une dizaine de cm et un doublage en briquette sur toute la hauteur (rdc et 1er étage jusqu'au plancher des combles perdues). Ces combles sont "isolées" par 10 cm de laine de verre en plancher, sauf sur l'espacement entre mon mur en pisé et le doublage en briquette (ce qui je pense est mieux pour laisser s'échapper l'humidité des murs, puisqu'elle ne peut pas le faire par l'extérieur...).
Le pb est que l'air froid des combles (puisqu'isolées en plancher) a tendance, je pense, à s'engouffrer dans cette lame d'air, ce qui rafraichi les murs intérieurs...
Aussi, même si je rajoute 20 cm d'isolant en plancher, je ne réglerai pas ce pb. Faut-il dans ce cas que j'isole mes combles sous rampant ?
Si oui, quelle solution me conseillez vous (toiture non solivée) ? Et la respiration des murs sera-t-elle encore permise malgré celà ?
Merci d'avance de vos conseils
-----