Bonjour a tous.

Je sais que multiple post relate ce sujet mais chaque maison étant différente je me suis dis qu'il fallait quand même quelques avis correspondant a ma bâtisse.

je vais sous peu acquérir une grange en pisé se trouvant sur la commune de vichy.

Celle ci est d'un surface de 75m carré (10*7.5) pour une hauteur de sous faîtage de 7.5m environ.

Mitoyenne sur un coté, sol en terre battu, charpente traditionnel en chêne.

Aucun mur porteur a l’intérieur , deux énormes poutres dans la largeur de 7.5m en 50*50 (a vue d’œil).
Pour ce qui est des murs, un crépi ciment a l’extérieur (et oui malheureusement).
Sur la partie intérieur ceux ci son nu et ont l'air a première vu très sains, pas d'humidité sur l’intégralité de la surface intérieur de la bâtisse sol ou mur.
J'y retourne demain matin pour faire une inspection plus approfondi des murs extérieur et du sous bassement.

Mes question sont du coup les plus simple et malgré tous les plus récurrentes.

Es ce que je n'es comme simple solution de crépi en intérieur .
Je suis plutôt doué pour la rénovation en général mais je dois avouer que le pisé (que je ne maîtrise pas) me fait un peu peur.
Pas dans sa conception mais dans le fait de faire des erreurs (de débutant)
Je sais par lecture des nombreux posts déjà paru que dans l’idéal il ne faut pas isoler des murs en pisé, j'avais (peut etre ) dans une première approche l'idée de collé des panneaux de laine de bois et de faire ma finition en fermacell.
La encore rien de décider ce ne sont que des approches

Pour ce qui es de la chape je pense après lecture, partir sur une chape a la chaux ,mais je n'es pas encore réfléchis au revêtement final.

Au niveau des ouvertures comment cela ce passe t'il? Sur un mur en pierre on pose le linteau ont fait les jambages et voila. (En gros hein)

Pour le pisé la méthode doit être sensiblement la même mais qu’utilise ton en linteau? Du Bois?

J'aurais encore pleins d'autres questions mais celle ci sont les prioritaires je pense.

Merci a vous tous

Bonne soirée