Coup de jus - Eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Arthur Kw

------

Bonjour à toutes et tous,

J'avais initialement posté cette discussion dans Dépannage, mais je crois qu'elle est plus à sa place ici. Je suis navré de cette erreur.

Je viens vers vous ce soir car je constate qu'en 2 semaines j'ai pris 2 fois un "coup de jus" en touchant l'eau du robinet de ma cuisine. Rien à signaler entre ces deux évènements et rien à signaler depuis.
    J'ai songé à un problème de terre mais je ne comprends dans ce cas pas l'intermittence du phénomène.
    Je suis en appartement dans une bâtisse assez vieille, je dispose de terre dans la cuisine et la salle de bain, le propriétaire passe demain matin pour regarder les branchements de terre et voir s'il voit quelque chose d'anormal (il est électricien retraité).

Dans l'attente de son passage je sollicite vos avis, ne comprenant pas ce qu'il se passe, et l'électricité étant un sujet qui m'angoisse particulièrement.
    J'ai testé par acquis de conscience mes 3 différentiels 30mA et mon 500mA ils fonctionnent tous.

Merci d'avance pour votre aide !
    Arthur K.

-----

titijoy3

Re : Coup de jus - Eau du robinet

il y a forcement un souci, on ne prend pas le jus au robinet pour rien !

de plus cela représente un danger conséquent car pour l'instant il semble s'agir d'une fuite minime mais que se passera t'il le jour ou un vra défaut d'isolation se produit ? c'est un danger mortel pour une personne par exemple pieds nus sur le carrelage..

il faudra s'assurer que l'installation de terre n'est pas raccordée sur le circuit d'eau propre sanitaire ou de chauffage (radiateurs)car c'était souvent l'usage à une époque reculée, ça ne posait pas de problème car les conduites étaient en fonte et donc conductrices,

à l'heure actuelle beaucoup de conduites enterrées ont été remplacées par des canalisations en polypropylène, donc, non conductrices et l'utilisation du réseau d'eau comme mise à la terre est désormais interdite,

si vous produisez l'eau chaude sanitaire avec un ballon électrique le courant ressenti peut venir de là, sans qu'il soit pour autant défectueux, il faudra vérifier la conformité de sa mise à la terre
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/03/2024 à 21h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bs,

3 possibilités :

1) mauvaise prise de terre.
    Et vérifier les raccordements, le câblage de l'habitation, les mises à la terre.
    Ton électricien (un vrai) devrait être capable de mesurer la prise de terre.
    Un de tes appareils électriques présente un défaut d'isolement et utilise le tuyau d'eau pour prise de terre ?

2) un de tes voisins possède un appareil défectueux, (à la terre) et utilise le réseau d'eau comme prise de terre.
    (les 2 habitations utilisent le même tuyau métallique. ça existe encore ?)

3) électricité statique ? ( moquette)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Arthur Kw

Effectivement il doit y avoir un problème.
    Ce que je ne comprend pas à l'heure actuelle, c'est pourquoi cela ne fait ça que de manière intermittente, par exemple nous avons ré-utilisé le robinet dans la soirée et aucun soucis.
    J'ai bien conscience que cela représente un potentiel danger, c'est bien pour cela que ça m'inquiète.
    Je me pose aussi la question, étant donné que cela n'est arrivé qu'à moi de la manière suivante : j'ouvre l'eau, je passe une main dessous et prend un coup de jus, je me lave les mains (par exemple) sans soucis ensuite. Est-ce que cela pourrait être de l'électricité statique ? J'ai depuis quelques temps un tapis sous mon bureau et mes pieds/ chaussette frottent inévitablement beaucoup dessus.

L'installation de terre a été vérifié à la mise en location de l'appartement et a été mesuré à 5 ohm de ce que j'ai compris.
    Je parlerai de tout ça au propriétaire demain (je l'ai appelé lui en premier puisqu'il a des connaissances et est le seul à se déplacer le dimanche lol..) mais je ferais bien évidemment appel à un vrai pro dans la foulée pour faire diagnostiquer ça.

Merci de votre réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Arthur Kw

J'ai tenté de vous répondre mais le message a été posté en commentaire classique en dessous. J'apprends encore à utiliser ce forum désolé.

Jeryko

S'il s'agit d'électricité statique, ce n'est pas dangereux. C'est désagréable.
    Mais dans le doute, je te conseille de faire vérifier cela.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Bonsoir Arthur Kw et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Arthur Kw Voir le message
    ... j'ai pris 2 fois un "coup de jus" en touchant l'eau du robinet de ma cuisine. Rien à signaler entre ces deux évènements et rien à signaler depuis ...
    Tu as raison de t’inquiéter, mais il faut peut-être apporter quelques précisions car tout n’est pas clair.

Tu parles de toucher l’eau ou du robinet?

As-tu le souvenir, lors de tes deux ”épisodes”, d’avoir porté les mêmes chaussures? Pour avoir une sensation d’électrisation il faut que le corps soit parcouru par un (petit) courant qui doit se refermer entre une phase portée à 230V et la terre (le sol). Le corps est légèrement conducteur (électrique) mais il faut que les pieds soient non isolés pour que ća passe. Si tu es chaussé de bottes sèches, tu ne sentiras rien.

Tu annonces que ton installation, ancienne, comporte bien des interrupteurs différentiels 30 mA (ID30) ce qui est rassurant, à condition que toute l’installation passe par eux et que tout soit correctement réalisé. Tout le monde n’à pas la même sensibilité et certains individus ressentent plus facilement que d’autres une certaine intensité. Il faut savoir aussi qu’il existe un seuil de courant en dessous duquel le risque est négligeable. Ce qui peut être fatal c’est quand le courant traverse le cœur (tétanie) et lorsque un courant persiste au dessus de 30 mA. Si malheureusement c’est le cas, l’interrupteur différentiel va couper. Si l’installation qui avait été fatale à Claude François avait été équipée d’un ID30 il serait encore probablement des nôtres.

Il est malgré tout probable qu’une anomalie est présente dans ton installation parce que si tout est bien réalisé, toutes les canalisations hydrauliques doivent ètre au potentiel de la terre (zéro volt), et il n’est donc pas possible d’y ressentir quoi que ce soit. Si la sensation existe, c’est que peut-être, parfois, occasionnellement une connexion ”parasite” s’installé ou au contraire disparaît, mais, comme déjà dit, si les ID30 sont bien montés, l’accident ne peut avoir lieu puisqu’en cas de débordement, l’alimentation sera coupée.

Puisque ton propriétaire, qui plus est est un connaisseur, il finira par trouver si l’incident est bien réel.

Édit: je vois que j’ai été longuement bavard et grillé par plusieurs intervenants avertis. La moquette est en effet souvent citée, mais il me semble que quand elle est la source de la sensation elle ne dure pas. La charge statique est contenue dans le corps (conducteur) isolé du sol (isolant qui forme le diélectrique) et la terre forme la seconde armature. La sensation provoque la décharge du condensateur qui, une fois vidé, n’a plus de raison de ”piquer”. Cette décharge est généralement instantanée.
    Dernière modification par gienas ; 23/03/2024 à 22h03.

Arthur Kw

Bonsoir et merci de cette réponse !
    Merci également pour le message de bienvenue

J'ai essayé d'être le plus clair possible mais j'apporte avec plaisir des précisions :

*Il s'agit bien de toucher l'eau en elle même, et non pas le robinet pour l'allumer qui m'a fait ressentir cette sensation.
    *Je je portais pas les mêmes chaussures, mais elles étaient relativement similaire (deux paires différentes de caterpillar), mon sol lui est un plancher massif.

Il est également possible que ce soit une décharge d'électricité statique issue du frottement de mes pieds/chaussettes sur le tapis lorsque je suis assis à mon bureau.
    Merci pour cette réponse, nous avons ré-utilisé sans soucis le robinet depuis.

Arthur Kw

Je me permet de re-répondre à cet édit : Il s'agit bien de coup de jus au sens décharge, pas d'une sensation de courant (j'ai déjà connu cette sensation entre un port de mon ordinateur et un radiateur métallique, ça n'est pas la même).
    Je retire ma main de sous l'eau, et quand je l'y remet je n'ai pas de seconde décharge, cela pourrait donc venir du tapis que j'ai sous mon bureau ? Je ne l'ai que depuis quelques mois alors que je suis dans le logement depuis 2 ans sans incidents.

f6bes

Bjr Si le sol est un "PLANCHER MASSIF", je vois mal comment on pourrait prendre un coup de jus ! ((pour moi plancher= bois)

On pourrait penser à une décharge de ton corps (chargé électriquement) au contact d'un "élément conducteur" = eau qui est au potentiel de la terre.
    Tout comme cela arrive parfois avec les véhicules , lors de descente de celui çi.
    Une fois déchargé tu deviens..."neutre"
    A+

Arthur Kw

Bonjour à tous,

Le propriétaire de l'appartement est passé ce matin et a testé la terre, celle-ci est fonctionnelle (l'installation électrique a 4 ans m'a-t-il dit).
    Il va repasser prochainement pour que nous testions la continuité de la terre.

L'hypothèse la plus probable actuellement comme je suis le seul à prendre des châtaignes, que les différentiels ne sautant pas et que tout semble bon est que : passant beaucoup de temps à mon bureau sur un tapis je me charge électriquement, et que je me décharge au contact de l'eau, prenant cette châtaigne et n'en reprenant plus ensuite en passant à nouveau la main sous l'eau.
    Un réel défaut devrait être continu et non pas s'estomper dès que j'ai passé une première fois la main sous l'eau.

Je vous tiendrai informés quand nous aurons testé la continuité de la terre, sans doute dans une dizaine de jours, je pars en déplacement professionnel cette semaine.

Bon dimanche !

f6exb

Bonjour
    Pour faire couler l’eau t’es bien obligé de toucher le robinet. Comment se fait-il que tu ne sentes rien ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Arthur Kw

Bonjour,
    Sincèrement je ne sais pas, je me pose la question également.
    Peut-être sont-ils mieux isolés pour des raisons x ou y.
    Toujours est-il qu'après cette "décharge de condensateur" au contact de l'eau, je n'ai plus de problème..

ilovir

Bonjour

Et ne pas utiliser le tapis pendant quelques temps pour voir si ça change quelque chose ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

acx01b

Bonjour, vous avez testé au voltmètre (mode alternatif 200~) la tension entre le robinet et la terre ou le neutre (via une rallonge) ? Et entre terre et neutre. Le multimètre de base c'est moins de 20€. Si il y a une tension de 10V ou plus éteindre les disjoncteurs uns par uns au tableau pour voir si un circuit en particulier semble être en cause.

Arthur Kw

Bonsoir,
    Ma compagne n'a pas de tapis sous son bureau et elle n'a jamais eu ce problème de décharge.

Arthur Kw

Bonsoir,
    Le robinet en lui même ne provoque pas de décharge, il s'agit bien de toucher l'eau qui m'avait fait un choc.

ilovir

Ma compagne n'a pas de tapis sous son bureau et elle n'a jamais eu ce problème de décharge
    Eh bien complétez le test proposé : vous déplacez le tapis depuis votre bureau vers celui de l'autre personne, et regardez ce que ça donne.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

SULREN

Bonjour,
    Je viens juste de découvrir cette discussion.
    Je n'ai bien sûr rien à ajouter sur tous les conseils qui ont été donnés en matière de vérification du réseau électrique, des mises à la terre, etc, ni à toutes les réflexions sur un éventuel phénomène d'électricité statique.

Je veux juste donner une exemple similaire vécu dans la ferme de mes parents.
    Il est arrivé deux fois, sur de nombreuses années, de prendre une très forte secousse électrique en posant la main sur le robinet de la cuisine.
    Et il y avait une explication: c'était chaque fois pendant un orage. La foudre tombant dans un champ provoque un gradient de potentiel dans le sol.
    L'eau contenu dans le tuyau d'eau d'alimentation de la maison a recueilli en un point éloigné de la maison un potentiel plus élevé que celui qui régnait sous le sol de la maison et elle nous l'a amené à la maison jusqu'au robinet, d'où belle "châtaigne" en posant à ce moment là la main dessus.

Ce n'est pas l'explication de ce qui a été constaté dans la présente discussion, puisqu'il n'y a pas eu orage, mais j'en ai parlé juste pour ne pas exclure l'hypothèse, même si elle est peu probable, d'une différence de potentiel dans le sol provenant de forts courants circulant dans ce sol, et que cette différence de potentiel serait amenée à la maison par l'eau potable.

Il faut savoir que la terre n'est pas (sauf rare exception) tirée par Enedis jusqu'à nos habitations.
    Le neutre du réseau est relié à la terre au niveau du transfo Moyenne tension -Basse tension.
    Toutes les fuites occasionnées dans notre maison vers la terre de referment donc jusqu'au transfo par le sol.
    Ces courants sont faibles et je les imagine mal provoquer le phénomène relaté dans cette discussion, sauf s'il s'agit de forts courants de type ferroviaire, où provenant d'une grosse installation située à proximité.

Arthur Kw

Bonjour,
    Après 4 jours d'absence ma compagne n'a eu aucun soucis de son côté, et moi j'ai pris des châtaignes (assez fortes) à divers endroits pendant mon déplacement pro.
    Je pense qu'il doit y avoir un élément dans mes vêtement/ chaussure/ autre qui me rend prompt à ce genre de décharge.

Je vous tiendrai informé si j'ai du nouveau, nous allons quand même vérifier la continuité de la terre de mon logement.
    Belle journée à tous et merci pour vos réponses.

Piefra

Bjr

La ca ressemble fort a une decharge d’electrecite statique que seul vous generez et portez sur vous jusqu’a toucher un echapatoire de la charge

Touchez un radiateur , le sol humide , ou poteau metalique avant d’aller au robinet

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Coup de jus Robinet
    Par invite1a330d78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2021, 10h08
  2. Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau
    Par invite14062c92 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2014, 09h41
  3. coup de belier sur robinet lavabo en etage
    Par invite0b283762 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...