Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau



  1. #1
    pantin57

    Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin de vos avis.

    Hier soir, lorsque je touchais l'eau qui coulait du robinet de ma salle de bain, j'ai ressenti plusieurs fois des sensations électriques au bouts des doigts. La sensation est celle que l'on peut ressentir lors d'un "coup de jus".

    Cette sensation était présent uniquement sur mon évier de salle de bain, mais pas dans la douche. Et une seconde personne a ressenti la même sensation.


    Existe il un éventuelle risque ou sagit-il d'un simple aléa ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par pantin57 ; 17/07/2014 à 12h12.

  2. #2
    f6exb

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour,
    Maison individuelle ou habitation collective dans laquelle un autre occupant se serait servi des conduites d'eau comme prise de terre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    pantin57

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour,

    Il s'agit d'une habitation collective. L'appartement est situé au rez-de-chaussé.

    C'est la première fois j'ai ce problème.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour

    L'éventualité citée par f6exb est la plus courante, et apparaît lorsqu'un défaut suffisant survient dans l'installation électrique où a été fait ce branchement.

    Il est aussi possible qu'il y ait dans l'immeuble une fuite d'eau qui s'écoule dans les gaines des canalisations électriques, ou encore une cohabitation malencontreuse entre des tuyaux d'eau et des fils électriques mal isolés.

    Quoi qu'il en soit, il est urgent d'en faire part au syndic et au syndicat de copropriété, afin de faire vérifier les installations dans l'immeuble et de trouver et corriger l'origine du problème.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/07/2014 à 12h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Normalement, toutes les canalisations conductrices accessibles (sauf gaz) doivent être mises à la terre et SÉRIEUSEMENT, justement pour éviter ces problèmes (un défaut d'isolement se retrouve sur tous les tuyaux de la maison!).

    J'ai vu plusieurs fois des installations où tous les conducteurs jaune/verts étaient raccordés ensemble, prises, canalisations etc, mais.... Pas mis à la terre! C'est extrêmement dangereux, évidemment. Comme Pascal, il y a urgence!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    erff

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour,

    Pour avoir déjà rencontré le pb, ça peut être l'humidité au voisinage du lavabo qui peut rendre le mur légèrement conducteur (localement) et si un fil est mal isolé, tu as un léger courant de fuite. Je me souviens que le pb apparaissait un jour puis disparaissait le jour suivant (taux d'humidité du mur qui changeait probablement).

    Oui, c'est potentiellement dangereux et il faut réagir rapidement !

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    En effet, c'est bien étrange....
    L'eau courante étant réputée très mauvais isolant, elle ne présente pas une forte résistance par rapport à la terre. Soit la fuite électrique est faible et il ne peut y avoir que quelques volts entre l'eau et la terre, soit elle est importante, et le disjoncteur différentiel devrait entrer en action.
    Il faudrait utiliser un multimètre en position VAC, tenir une pointe de touche entre les doigts d'une main, et passer l'autre pointe de touche sous le robinet. Tu sauras alors s'il y a réellement un (gros) problème électrique quelque part.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour à tous

    Bien entendu, je confirme les risques énumérés, et la nécessité de faire appel à un professionnel.

    Il y a, d'après la description faite, au moins deux problèmes:

    1- la ligne équipotentielle ininterrompue qui est "débranchée" à hauteur du lavabo, dont le robinet n'est plus à la terre;

    2- une fuite électrique "quelque part", qui réinjecte de la phase sur une conduite.

    Le danger est donc certain, avéré, et doit impérativement être corrigé avant qu'un accident sérieux ne se produise.

    L'âge de la construction ainsi que les matériaux utilisés dont on ne sait rien peuvent compliquer ou au contraire faciliter les recherches.

    Édit: correction de interrompu en initerrompu.

    La ligne équipotentielle se doit d'être continue, donc ininterrompue, et serrée sur les parties métalliques à protéger. Je pense à cette connexion qui pourrait être absente sur ce robinet, alors qu'elle semble active sur la baignoire.
    Dernière modification par gienas ; 18/07/2014 à 08h35. Motif: Orthographe ++

  10. #9
    f6bes

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bjr ,
    le 2 de Gienas ( salutations) : "quelque part"
    Une terre GENERALE en mauvais état (il fait chaud , le sol est SEC) et la MULTIPLICITE des fuites (normales)
    des filtres anti parasite ( sur la majorité des appareils électriques) via le RESEAU de la terre....et paf on se prend
    un coup de jus.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/07/2014 à 14h16.

  11. #10
    calculair

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour,

    La technologie de la plomberie moderne ou tout est en plastic, est de nature à interrompre des mises à la terre...... Cela crée évidement un risque du type " Claude François"... C'est à dire un risque mortel d'électrocution.

    D'ou la nécessité de faire vérifier l'installation de l'immeuble par un professionnel réellement compétent et s'engageant par écrit.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    pantin57

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie tous de votre réponses très précises ainsi que de vos conseils face à mon problème.


    Je vais au plus vite en faire part aux personnes concernées pour éviter un accident.

    Un grand merci à vous encore une fois.

    Cela m'évitera de connaître une fin à la Claude François comme le dit si bien calculair...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Coup de jus à l'ouverture d'un robinet d'eau

    Bonjour à tous

    J'ai corrigé mon intervention du #6 qui pouvait prêter à confusion.

    Citation Envoyé par pantin57 Voir le message
    ... Je vais au plus vite en faire part aux personnes concernées ...
    Sage décision.

    Pour boucler la boucle, il serait intéressant de connaître "la suite" et surtout de la véritable cause du problème. C'est souvent ce qui nous manque le plus.

Discussions similaires

  1. coup de belier sur robinet lavabo en etage
    Par kifran61 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 15h43
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 27/10/2009, 13h13
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. Radiateur avec robinet d'ouverture/fermeture système inconnu
    Par paillassou dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.