Chaleur dans le bobinage d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaleur dans le bobinage d'un moteur



  1. #1
    myst33

    Chaleur dans le bobinage d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans ma région le voltage varie souvent de 110V à 125V ou de 220 a 250V selon la consommation avoisinante... Je me demande si la bobine d'un moteur d'un compresseur a air chauffera différemment si le voltage est de 110V au lieu de 125V.. la différence serait-elle énorme ?

    Mes vieilles notions en électricité d'il y a plus de 40 ans ne me permette pas d'avoir une certitude à ce propos.

    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    bah, ça fait un peu plus de 13%, c'est pas très grave
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    bah, ça fait un peu plus de 13%, c'est pas très grave
    Est-ce 13% de plus lorsque le voltage est a son plus bas ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    … Dans ma région le voltage varie souvent de 110V à 125V ou de 220 a 250V …

    Bonjour myst33 et tout le groupe



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Tu ne précises pas si les moteurs sont triphasés ou mono, ce qui peut changer certains "détails" mais ces variations restent dans la norme. D’autant qu’on ne sait pas avec quel type d’instrument tu fais tes mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Bonjour gienas,

    C'est pour un moteur monophasé sur un compresseur a air ...

    L'idée est de comprendre jusqu'à quel point le verni du fil de cuivre de la bobine d'un moteur asynchrone monophasé puisse s'endommager par la chaleur.... Mon interrogation se situe a savoir si un moteur prévu pour fonctionner a 120V pourrait surchauffer assez sur le 110V et affecter le verni des fils des bobines.

    Merci

  7. #6
    XK150

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Salut ,

    Si vous allez dans le sens d'une baisse de tension ( 110V ) pour un moteur construit pour une tension nominale de 127 V , le moteur chauffe moins ( et sera moins puissant ) .

    C'est dans l'autre sens que vous risquez une surchauffe , par exemple 150V au lieu de 127 V nominal moteur . Et là , ça dépend des moteurs ...
    Mais le réseau ne présente pas de telle variation à la hausse .

    Vous êtes réellement alimenté en 127V par Enedis ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Bonjour gienas,

    C'est pour un moteur monophasé sur un compresseur a air ...

    L'idée est de comprendre jusqu'à quel point le verni du fil de cuivre de la bobine d'un moteur asynchrone monophasé puisse s'endommager par la chaleur.... Mon interrogation se situe a savoir si un moteur prévu pour fonctionner a 120V pourrait surchauffer assez sur le 110V et affecter le verni des fils des bobines.

    Merci
    Bjr,
    Il n' ya pas QUE le moteur du compresseur qui subit les memes effets !!
    Tout ce qui est "moteur" de l'habitat est soumis aux meme contraintes. ( LV , LL etc... et meme les petits moteurs...( fours).
    As tu constaté des surchauffes "hors normes" sur ces équipements ! Certainement....non.
    Donc...conclusion... ( à toi de conclure)
    A+

  9. #8
    coco34

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    bonjour

    110V c'est la tension du secteur en colombie ?

  10. #9
    Jeryko

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr que l'échauffement diminuera en abaissant la tension.
    Ce n'est pas linéaire et dépend de la charge.
    Il devrait y avoir un seuil au deçà duquel la température remonte pour ensuite baisser lorsque U tend vers 0.
    A confirmer.
    Ce qui est sûr, en augmentant la tension, la température tendra à augmenter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Si vous allez dans le sens d'une baisse de tension ( 110V ) pour un moteur construit pour une tension nominale de 127 V , le moteur chauffe moins ( et sera moins puissant ) .

    C'est dans l'autre sens que vous risquez une surchauffe , par exemple 150V au lieu de 127 V nominal moteur . Et là , ça dépend des moteurs ...
    Mais le réseau ne présente pas de telle variation à la hausse .

    Vous êtes réellement alimenté en 127V par Enedis ???
    Merci XK150, ici ce n'est pas Enedis mais HydroQuebec, je suis du Québec, et le plus haut que j'ai déjà vu ce fut 125V.. ce matin c'est 122V.

  12. #11
    coco34

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    salut le québec !

    la tension au québec est entre 110V et 127V et 190V et 220V (entre phases) donc tu es dans la norme !

    ensuite un compresseur a une grosse ventilation, des cycles de marche et d'arrêt.
    il vaut mieux faire attention si le compresseur tourne non stop car trop grosse consommation en air comprimé (sous dimensionné) et la T° ambiante trop elevée (l'été).

    Force et honneur avec votre convoi de la liberté il y a deux ans !

  13. #12
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Il n' ya pas QUE le moteur du compresseur qui subit les memes effets !!
    Tout ce qui est "moteur" de l'habitat est soumis aux meme contraintes. ( LV , LL etc... et meme les petits moteurs...( fours).
    As tu constaté des surchauffes "hors normes" sur ces équipements ! Certainement....non.
    Donc...conclusion... ( à toi de conclure)
    A+
    Merci f6bes, je vais élaborer d'avantage. J'ai un ami qui a sauté le moteur de son compresseur il y a quelques jours. Je m'interroge sur la raison... Ça ne faisait que 2 minutes qu'il fonctionnait et tout a coup il entendit un POUF avec un éclair bleu lors d'un redémarrage. Afin d'exclure un défaillance des protections et de interrupteur il a essayé de refaire démarrer son moteur en le branchant directement sur le 120V mais sans succès. Ce moteur est conçu pour 110V.


    Il a démonté le moteur afin de mesurer la résistance des deux bobines de son moteur et il a constaté une grosse différence soit 7500Ω pour une bobine et 200Ω pour l'autre bobine. Je me demande juste pourquoi le vernis d'une bobine aurait défailli soudainement. Serait-ce que ce compresseur dans le passé aurait fonctionné avec une corde d'extension trop longue de calibre trop petit, serait une variation de voltage qui aurait duré trop longtemps... je m’interroge tout simplement sur la cause !

    Nom : teaserbox_4102364031.jpg
Affichages : 58
Taille : 61,7 Ko

  14. #13
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    salut le québec !

    la tension au québec est entre 110V et 127V et 190V et 220V (entre phases) donc tu es dans la norme !

    ensuite un compresseur a une grosse ventilation, des cycles de marche et d'arrêt.
    il vaut mieux faire attention si le compresseur tourne non stop car trop grosse consommation en air comprimé (sous dimensionné) et la T° ambiante trop elevée (l'été).

    Force et honneur avec votre convoi de la liberté il y a deux ans !
    Salutations Coco34 !

  15. #14
    coco34

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    je m'interroge sur les normes de l'electrité au québec.

    ya t'il des interrupteurs différentiel dans le tableau électrique si oui Intensité et type de détection A ou AC ?

    je suis plus inquiet sur les condensateurs que sur le bobinage, mais avec ce compresseur c'est bon pour bricoler 2mns pas pour un atelier

  16. #15
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je m'interroge sur les normes de l'electrité au québec.
    ya t'il des interrupteurs différentiel dans le tableau électrique si oui Intensité et type de détection A ou AC ?
    Non ici il n'y a rien de tout ça... les câbles dans nos poteaux sont desservis en 25,000 volts (fil du haut) et réduit ensuite à 240 volts par des transformateurs repartis a tous les x maisons (fil du bas). Dans chaque transfo il y a un TAP au milieu de la bobine afin que nous puissions obtenir du 120V. Dans nos panneaux il n'y a rien d'autres que des disjoncteurs.

    transfo-mono-phase-g.jpg
    02655145_L.jpg

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je suis plus inquiet sur les condensateurs que sur le bobinage, mais avec ce compresseur c'est bon pour bricoler 2mns pas pour un atelier
    En effet, peut-être suis-je chanceux avec le mien, c'est une marque NoName chinoise portative que je possède depuis plus de 40 ans, acheté usagé.. il fonctionne encore très bien. J'ai construit une maison au complet avec ce compresseur avec des heures sans presque jamais arrêté ! Pour celui de mon ami le détenait que depuis deux ans. Depuis 15 ans je ne l'utilise jamais, j'ai maintenant un gros compresseur pour mon atelier.
    c5512xl.jpg

  17. #16
    coco34

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    les trucs chinois ont commencés à innonder le marché francais dans les années 90 pas de souvenir dans les années 80.
    mis à part gonfler les pneus ou peindre je ne vois aucun interêt d'un compresseur

  18. #17
    Jeryko

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Bjr,

    Merci pour l'information.
    Si j'ai bien compris, cette distribution en 25kV est donc monophasé et de plus, sur un seul fil avec retour par la terre ?

    Je n'aurais jamais envisagé cela.

    Ai-je bien vu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    les trucs chinois ont commencés à innonder le marché francais dans les années 90 pas de souvenir dans les années 80.
    mis à part gonfler les pneus ou peindre je ne vois aucun interêt d'un compresseur
    Tu as mis un doute dans mon esprit ... sur le mien je n'ai rien d'inscrit sur la date de fabrication ni sur sa provenance.. alors en fouillant sur le WEB j'ai trouvé que c'était Italien et fabriqué en 1995 donc 30 ans.. c'est donc dire qu'avec l'age on perd la notion du temps .

    Pour ce qui est de l'utilité, mon gros compresseur me sert pour peindre et pour vider le système d'arrosage sous-terrain de ma propriété avant l'hiver. Il sert souvent a la parenté pour leurs pneus. Pour mon petit compresseur il est utilise surtout si je dois aller faire des travaux ailleurs que chez moi.

  20. #19
    coco34

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    voir page 13.
    j'en perds mon latin... le neutre à la terre sur le primaire du transfo

    https://www.hydroquebec.com/data/tra.../pdf/e1206.pdf

  21. #20
    myst33

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr,

    Merci pour l'information.
    Si j'ai bien compris, cette distribution en 25kV est donc monophasé et de plus, sur un seul fil avec retour par la terre ?

    Je n'aurais jamais envisagé cela.

    Ai-je bien vu ?
    Oui tu as bien lu et vu ... c'est comme ça pour le Quebec et probablement pour le Canada ainsi que les Etats-Unis.
    Par contre sur certaines rues au Canada il y a le tri-phasé 600V avec trois fils sur le haut des poteaux (575V nominal):
    Nom : fils-dangereux_ok.jpg
Affichages : 47
Taille : 84,7 Ko

  22. #21
    Jeryko

    Re : Chaleur dans le bobinage d'un moteur

    Je me basais uniquement sur la photo du post #15. Distribution 25kV sur un fil donc retour par la terre !

    Merci myst33
    Dernière modification par Jeryko ; 30/03/2024 à 14h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Bobinage d'un stator de moteur électrique
    Par joomla71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2020, 15h58
  2. Bobinage d'un moteur
    Par invite7f714d6f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2019, 10h00
  3. Bobinage moteur triphasé
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2018, 17h59
  4. Bobinage moteur
    Par invite38768687233 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2014, 21h27
  5. bobinage moteur
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...