Bonjour, j'aimerais aménagé mes combles et je voudrais savoir si la panne intermédiaire actuelle peut supporter le supplément de poids de l'isolation et du placo.
Voici un schéma de la charpente :
J'ai donc une sablière, une intermédiaire et une faitière sur les lesquelles il y a des chevrons en sapin de 6,5 x 6,5cm tous les 30cm.
La pente est de 45° / 100%.
L'entraxe entre les pannes est de 2m.
Les pannes intermédiaires reposent sur des fermes, certaines font 2,50 de portée et d'autres 3,50m de portée.
En moyenne leur section est de 12x12 pour certaines et d'autres 10x12cm en chêne (12 cm en vertical) posée dans le même angle que les chevrons.
En poids j'ai calculé :
Tuiles : 42kg/m2
Chevrons + liteaux : 8kg/m2
Isolation + fourrure = 5kg/m2
Ba13 : 10kg/m2
= 65Kg/m2
La surface supportée par la poutre : 3.5m x 2m = 7m2
Ce qui ferait 7* (65 + neige + vent) = ?
Et ensuite j'imagine que la pente à une incidence sur le poids mais je ne sais pas exactement comment on l'utilise.
Pouvez vous m'aider ? Et éventuellement m'expliquer comment effectuer le calcul de la charge totale avec la pente ?
D'après mes calculs approximatifs, pour les portées de 2.5m il n'y a pas de problème.
Par contre pour les 3.50m de portée, la panne serait sous dimensionnée et serait tout juste pour les charges permanentes sans prise en compte du vent et neige.
Merci pour votre aide.
-----