Bonjour,
Je suis entrain d’aménager mon grenier qui fait environ 60m2.
J'ai refait le toit l'été dernière (changement d'une partie des chevrons, volige et tuile neuves).
J'ai fait également la modification d'une ferme (entrait rehaussé + jambes de force) car l'entrait de la ferme traditionnelle était trop bas. (voir photos)
J'ai une deuxième ferme que je pensais laisser telle quelle, mais comme j'ai décidé de rehausser le plancher elle va gêner le passage...
En démontant l'ancien plancher je me suis rendu compte qu'elle est pile au dessus d'un mur en pierre d'environ 50cm d’épaisseur).
Ceci m'a donné l’idée de l'enlever complètement et reprendre les charges du faîtage et des deux poutres intermédiaires (une de chaque côté) par des poteaux en acier reposant sur des semelles en BA coulées sur le mur en pierre.
Je me demande si je vais garder les arba (un des deux est moisé) et venir les soutenir avec les poteaux ou alors les enlever et soutenir directement les poutres (avec une platine soudé avec le bon angle sur les poteaux). Les poutres sont aboutes au niveau de cette ferme.
Je pense rajouter également un tirant (rond acier) entre les poutres intermédiaires pour éviter l’écartement.
Je suis à la recherche de conseils sur la faisabilité de ce projet.
Je vous joins des photos....
Merci beaucoup d'avance.
Cordialement
Enrico
-----