Bonjour les électriciens.
Ce genre de questions a déjà été évoqué, mais je vois que je m’embrouille un peu. Je sollicite donc votre patience pour quelques précisions.
La puissance en Kilowatt dont je dispose chez moi c’est UI x cos(phi), donc bien KVA x cos(phi) ?
Dans un appartement ordinaire avec tout électrique, le cos(phi) peut être de 0.8 ?
J’ai un abonnement 9 kVA monophasé, j’ai donc une puissance disponible à consommer de 9 x 0.8 = 7.2 KW ? Ou autre, si le cos(phi) réel est différent ?
EdF ne me facture cependant que les KW et pas les KVA ? Il a une astuce pour déterminer les KW à partir de mes KVA ?
Si le linky disjoncte au delà de 9 KVA, cela correspond-il à une intensité de 9 000 / 230 = 39.1 A ?
Est-ce qu’il y a une tolérance de dépassement, c’est-à-dire une petite marge au-dessus des 9 KVA ?
Peut-être ladite marge est-elle variable en fonction de la durée du dépassement ?
Si ma tension secteur est un peu plus forte (ici 240 V je suis près du transfo) je n’aurais théoriquement « droit » qu’à 9 000 / 240 = 37.5 A ?
Le calibre de mon disjoncteur est 45 A. Donc davantage que le courant assigné de mes interdifs 40 A derrière lesquels il y a, notamment en chauffage, davantage que 40 A en circuits, ce qui sentirait un peu le « non conforme ».
Cependant, est-ce que si l’intensité permise par le linky ne dépasse pas 40 A, mon installation avec interdifs 40 A se trouverait ainsi de fait bien conforme ?
NB : savez-vous quel est le cos(phi) d’une plaque à induction ; c’est pas indiqué dessus (c'était juste une question subsidiaire).
Merci d'avance
-----