Intensités, puissances, linky et autres choses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intensités, puissances, linky et autres choses



  1. #1
    ilovir

    Intensités, puissances, linky et autres choses


    ------

    Bonjour les électriciens.

    Ce genre de questions a déjà été évoqué, mais je vois que je m’embrouille un peu. Je sollicite donc votre patience pour quelques précisions.

    La puissance en Kilowatt dont je dispose chez moi c’est UI x cos(phi), donc bien KVA x cos(phi) ?
    Dans un appartement ordinaire avec tout électrique, le cos(phi) peut être de 0.8 ?
    J’ai un abonnement 9 kVA monophasé, j’ai donc une puissance disponible à consommer de 9 x 0.8 = 7.2 KW ? Ou autre, si le cos(phi) réel est différent ?
    EdF ne me facture cependant que les KW et pas les KVA ? Il a une astuce pour déterminer les KW à partir de mes KVA ?
    Si le linky disjoncte au delà de 9 KVA, cela correspond-il à une intensité de 9 000 / 230 = 39.1 A ?
    Est-ce qu’il y a une tolérance de dépassement, c’est-à-dire une petite marge au-dessus des 9 KVA ?
    Peut-être ladite marge est-elle variable en fonction de la durée du dépassement ?
    Si ma tension secteur est un peu plus forte (ici 240 V je suis près du transfo) je n’aurais théoriquement « droit » qu’à 9 000 / 240 = 37.5 A ?
    Le calibre de mon disjoncteur est 45 A. Donc davantage que le courant assigné de mes interdifs 40 A derrière lesquels il y a, notamment en chauffage, davantage que 40 A en circuits, ce qui sentirait un peu le « non conforme ».
    Cependant, est-ce que si l’intensité permise par le linky ne dépasse pas 40 A, mon installation avec interdifs 40 A se trouverait ainsi de fait bien conforme ?

    NB : savez-vous quel est le cos(phi) d’une plaque à induction ; c’est pas indiqué dessus (c'était juste une question subsidiaire).

    Merci d'avance

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Bonjour

    Un compteur Linky accepte un dépassement de :
    - 1,1 x la puissance de coupure sans limite de temps
    - 1,4 x la puissance de coupure pendant 250 secondes
    - 2,5 x la puissance de coupure pendant 40 secondes

    Donc oui avec un abonnement 9kVA, vous avez un risque de surcharger un interrupteur différentiel 40A.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Remarque complémentaire : du chauffage électrique est purement résistif. Donc le cosphi est égal à 1 et pas à 0,8 pour ce type de récepteur.
    Carminas

  4. #4
    Jgod

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Bonjour,
    Et si vous avez plus de 40A en chauffage il serait judicieux de répartir sur deux rangées et d’installer un gestionnaire d’énergie pour délester lorsque vous utilisez votre plaque induction. Sinon vous serez fatalement embêté.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Bonjour

    Si utilisation des fils pilotes des radiateurs pour recevoir les ordres d'un gestionnaire d'énergie ou délesteur ou programmateur centralisé... il est impératif que les radiateurs concernés soient sous le même interrupteur différentiel.
    Prendre un 63A si puissance de chauffage associée supérieure à 8 à 9 kW.

    Donc pas pertinent de prévoir 2 différentiels, si on est dans ce contexte.
    Carminas

  7. #6
    ilovir

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Merci pour vos participations.

    J'ai racheté cet appart en 2010, après une rénovation. Le coffret est bien plein (photo). Je ne peux pas changer grand chose, sauf éventuellement remplacer le différentiel chauffage pour le passer en 63 A.
    Les convecteurs ont un fil pilote, mais je ne sais pas où il va, ni même s'il est raccordé à quelque chose.
    Pour les radiateurs SdB, apparemment rien.
    La clim réversible (2 bananes) a été piquée sur un circuit de prises.

    Vous vous demandez peut-être ce que disait le diagnostiqueur en avril 2010 ? Eh bien il disait "aucune anomalie sur cette installation".

    Et au fait, que pensez-vous de mes autres questions de mon post initial ?

    Coffret.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Bonjour,

    Réponse de l'IA copilot :
    Le cosinus phi d’une plaque à induction dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité de l’électronique embarquée et de la conception du circuit de puissance. Cependant, en général, le cosinus phi d’une plaque à induction est assez proche de 1.

    Si tu n'as aucun problème avec cette configuration dans ton tableau, c'est que tu ne dépasses pas les "seuils autorisés".
    Donc inutile de t'inquiéter, même si cela arrive 2 fois pas an.

    Si les disjonctions sont gênantes, ===> délestage à envisager.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Citation Envoyé par ilovir
    Et au fait, que pensez-vous de mes autres questions de mon post initial ?
    Que vous vous prenez la tête pour rien.
    Perso ne s'amuse à chercher les cosphi de ses appareils pour calculer la puissance active.

    Téléchargez sur le site d'EDF l'historique de vos puissances max journalières, vous aurez ainsi une idée des pointes que vous atteignez.
    Carminas

  10. #9
    Jeryko

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    suite de mon post #7

    Je suppose que tu as quand même un/des disjoncteurs différentiels 30 mA ailleurs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    ilovir

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    Que vous vous prenez la tête pour rien
    Je ne me prends pas la tête, c'était juste des questions de pure curiosité, pour ma culture personnelle.

    Je suppose que tu as quand même un/des disjoncteurs différentiels 30 mA ailleurs
    Où ailleurs ? Les trois que j'ai sont sur le tableau.

    Je précise que je n'ai aucun problème de fonctionnement avec mon installation telle qu'elle est ; pas de disjonctions ni rien.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Intensités, puissances, linky et autres choses

    re,
    Donc ton installation n'est pas conforme sur ce point.
    Tu ne possèdes pas le minimum de sécurité requis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)
    Par matt3003 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2019, 08h48
  2. Toutes choses est un ensemble. Tout ensemble est propriété de ce qu'il inclu. ..choses.. propriété..
    Par invite00710587 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 16h05
  3. acquisition et autres choses
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2008, 21h22
  4. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...