Triphasé en monophasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Triphasé en monophasé



  1. #1
    guynux

    Triphasé en monophasé


    ------

    Bonjour
    J'ai une intervention en triphasé de 18 kVA dont je n'ai plus l'usage. Je demande le passage en monophasé 3kVA vu ma retraite... Énédis me demande des photos pourétablir un devis pouvant monter à plus, de 400 € et aussi dans le courriel reçu une mise à la norme C15-100 avant leur intervention.
    Je trouve la démarche surprenante (et coûteuse). Je comptais justement faire cette mise à la norme après leur passage en monophasé... J'espère ici avoir un réel échange sur mes obligations....
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... Je trouve la démarche surprenante (et coûteuse) ...
    D'autant plus coûteux que "le respect de la norme" passe par un agrément Consuel qui est à ajouter et loin d'être gratuit., pour une installation probablement déjà ancienne.

    Si j'étais calife à la place du calife, je resterais en triphasé (j'y suis déjà aussi), et je demanderais une baisse de la puissance. Eux n'ont qu'à télémodifier la limite Lynky (si tu es déjà équipé) et tes équipements "ménagers" devraient rester inchangés.

  3. #3
    mondou

    Re : Triphasé en monophasé

    Re,
    De mémoire à vérifier en tri le minimum est de 9 Kva.

  4. #4
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonsoir gienas, mondou et les autres...
    Je vais être plus précis... Pourquoi passer en mono ? car j'ai une installation en tri qui n'est bien faite qu'au niveau de l'alimentation des machines qui seront retirées..., le reste de la maison : 2 grands tableaux et 2 petits (dépendances) sont protégés en monophasés : j'ai équilibré les phases et protégé chacune... je n'ai donc pas de "gestion" du tri sur mes tableaux ordinaires et j'ai vu que le matos à mettre en œuvre était hors de prix (d'autant que mes compétences en tri sont limitées..).
    J'ai donc pensé mettre en mono pour avoir le "diagnostic" (pour la vente) plus facile à obtenir...
    PS. Je suis aussi bien souligné en rouge car je suis abonné EJP et toujours en "absence" de Linky !!! ceci ne doit pas arranger mon cas...

    Pour gienas : De ce que j'ai compris le "Consuel" ne concerne que les maisons neuves ou système électrique officiellement rénové, non ?

    Pour mondou : le minimum en tri est de 6kVA pour un abonnement annuel de 144.32 € (alors que le 12 kVA est à 221.81 € ), intéressant quand même... mais est-ce qu'une maison équipée en triphasé se vend aujourd'hui ???

    un sourire ? Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier la première phrase du courriel Énédis : "Vous disposez d'une alimentation électrique (380 Volts), et vous demandez un passage en monophasé (220 Volts)... (sans commentaire)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... le reste de la maison : 2 grands tableaux et 2 petits (dépendances) sont protégés en monophasés : j'ai équilibré les phases et protégé chacune ... donc pensé mettre en mono pour avoir le "diagnostic" (pour la vente) plus facile à obtenir ... Pour gienas : De ce que j'ai compris le "Consuel" ne concerne que les maisons neuves ou système électrique officiellement rénové, non? ...
    Voilà des nouvelles informations qui peuvent compliquer les choix.

    S’agissant de vente, avec des dépendances, on peut se poser la question de savoir si ce sera un lot ou plusieurs. La "mode" est aux lotissements en parcelles. Dans ce cas, il faut penser à un compteur par lot.

    Chaque pose de nouveau compteur, nécessite un agrément Consuel.

    Au risque de me répéter, le bilan électrique (qui n’est pas le Consuel), est obligatoire pour chaque transaction. Il fait un ”état des lieux".

    Si l’alimentation triphasée (qui est dans les faits trois alimentations monos) je suis partisan de baisser le triphasé et de laisser en l’état.

  7. #6
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Re...
    Merci genias. Quelques précisions : Je me suis mal exprimé en parlant de "dépendances"... elles sont réelles mais petites : exemples un vieux bâtiment sert de buanderie (en gros 30 m2 ) qui est un reste de maison (ici c'était la ligne de front en 14-18...), un autre bâtiment tout en longueur : 2x6 m... Dans la maison j'avais installé un tableau électrique au rdc, un autre au 1er et un (petit) dans le grenier... Toutes ces installations sont en mono en ayant équilibré les phases... J'ai même voulu pousser la sécurité en alimentant les BP des pièces humides en 12 V... (Est-ce que ce sera bien vu ? ). Même le cumulus est en mono (commandé par un vieux télérupteur de tri pour préserver les contacts). Le tri étant juste nécessaire pour les M.O. qui n'existent plus (il reste des prises murales de triphasé).

    Donc en gros il m'est impossible de placer des disjoncteurs triphasés sur mes tableaux électriques dont certains ne sont alimentés que par une phase... J'ai fait mon possible pour que la sécurité soit bien présente, peut-être pas conforme aux normes... Je ne me vois pas reprendre toute l'installation... (Au moment de ces travaux il n'était pas question de "diagnostics" qui est ma hantise en ce moment... comment le réussir ???

    Cordialement

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... (Au moment de ces travaux il n'était pas question de "diagnostics" qui est ma hantise en ce moment... comment le réussir
    Cool cool guynux! L’échec n’existe pas.

    Le diagnostic n’est qu’un état des lieux, destiné à informer l’acheteur de l’état électrique.

    Ce sera à lui d’en tenir compte pour ses prévisions de budgets à venir.

    Comme il semble que la destination future du bien n’est pas fixée (ni prévisible), pas sûr que des changements soient souhaitables.

    Dans le même "esprit" et si la vente a lieu à brève échéance, pas sûr que le changement de forfait soit indispensable. La "complication" et le stress n’en valent peut-être pas la chandelle. Le bien reste électrifié.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2022 à 08h42.

  9. #8
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Re...
    Merci genias. Quelques précisions : Je me suis mal exprimé en parlant de "dépendances"... elles sont réelles mais petites : exemples un vieux bâtiment sert de buanderie (en gros 30 m2 ) qui est un reste de maison (ici c'était la ligne de front en 14-18...), un autre bâtiment tout en longueur : 2x6 m... Dans la maison j'avais installé un tableau électrique au rdc, un autre au 1er et un (petit) dans le grenier... Toutes ces installations sont en mono en ayant équilibré les phases... J'ai même voulu pousser la sécurité en alimentant les BP des pièces humides en 12 V... (Est-ce que ce sera bien vu ? ). Même le cumulus est en mono (commandé par un vieux télérupteur de tri pour préserver les contacts). Le tri étant juste nécessaire pour les M.O. qui n'existent plus (il reste des prises murales de triphasé).

    Donc en gros il m'est impossible de placer des disjoncteurs triphasés sur mes tableaux électriques dont certains ne sont alimentés que par une phase... J'ai fait mon possible pour que la sécurité soit bien présente, peut-être pas conforme aux normes... Je ne me vois pas reprendre toute l'installation... (Au moment de ces travaux il n'était pas question de "diagnostics" qui est ma hantise en ce moment... comment le réussir ???

    Cordialement
    Bjr à toi,
    D e ce que je comprends de ta demande... : Tu désires VENDRE un bien immobilier. (... "diagnostic" (pour la vente) plus facile à obtenir...)

    La mise en vente n'oblige pas à mettre une installation életrique aux NORMES!
    Rien ne te dis que la rénovation que tu envisages va satisfaire le client potentiel...
    qui a peut etre d'autres "vues" sur la façon de distribuer son installation.
    Nota: un abonnement en 6 kW et triphasé...je doute que ça existe...çà fait 2 kW par phase...( de quoi avoir qq ennuis d'utilisation)
    Donc tu n'a RIEN à faire !
    A+
    A+

  10. #9
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour à tous
    Oui mon installation fonctionne bien, Je crois que pour vendre il y a un minimum qui sont des tests de mise à la terre (ce que je conçois) mais je pensais qu'une install comme la mienne était rédhibitoire.... De toutes façons je vais devoir faire venir un pro (et le payer) ; je verrais bien...

    Merci
    Cordialement

    PS. Je ne vais donc pas changer de forfait surtout que cerise sur le gâteau depuis plus d'un an il y a eu erreur de facturation (les lignes heures pleines et heures creuses ont été inversées mais pas les index ! j'en suis a un trop payer de 660 €*selon mes calculs et ce matij j'ai une relance par téléphone -c'est moderne- de près de 800 € tout cela sans relevé !!! )...
    Dernière modification par guynux ; 01/04/2022 à 11h08.

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Quels sont les termes exacts employé pa ENEDIS concernant la mise aux normes.

    Car on peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
    Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
    - Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
    - Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
    - Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
    - Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.


    Il faut un consuel pour toute installation nouvelle :
    - soit une installation neuve jamais raccordée : logement neuf, bâtiment qui n'a jamais été alimenté en électricité...
    - soit une installation qui a été séparée d'une autre installation déjà alimentée.
    - soit, dans certains départements, une installation existante déjà raccordée entièrement rénovée. Cette notion d'entièrement rénovée reste à l'appréciation d'ENEDIS.
    Carminas

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Par ailleurs je ne vois pas l’interêt de passer en mono pour le diagnostic.
    Les contrôles sont exactement les mêmes
    Et de toute façon le diagnostic n’est qu’informatif

    Si c’est pour vendre restez en l’état, vous ne vendrez pas plus cher en passant en mono.
    La plupart des acheteurs ne connaissent pas la différence tri/mono et a contrario cela peut en intéresser certains.
    Et si l’acheteur veut repasser en mono ce sera son problème.


    Je n’ai pas compris pourquoi faire venir un Pro
    Dernière modification par Carminas ; 01/04/2022 à 11h20.
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi,
    Qu'il y ait un terre ou PAS, ..l'acheteur s'en fout ,suivant le cas....sil doit TOUT revoir !
    Il n'y pas QUE l'électricité à prendre en compte...pour une vente.
    En général les "officines " de diagnoctic font l'ENSEMBLE des prestations (diagnostics).
    C'est le client potentiel qui juge, si cela lui convient ou va voir...ailleurs.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2022 à 13h44.

  14. #13
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Re...
    D'abord merci pour cette "volée" de réponses.
    Encore des précisions :

    1 - Pour cet échange je suis parti sur de mauvaises bases : je croyais que la situation devait être "nickel-chrome" pour vendre. (Si j'ai mal interprété d'autres doivent le faire aussi ; tout bénef pour les entreprises...)
    2 - A partir de ce postulat (faux) je voulais mettre aux normes.
    3 - la "maison" étant alimentée en triphasé je pensais qu'il fallait mettre tous mes tableaux avec sécurité triphasé (ce qui me parait à la fois hors de prix et hors de mes compétences) ;
    4 - d'où l'idée de passer en mono... (c'est clair ? )

    En réponse à Carminas
    1 - les termes d'Énédis :
    "Vous disposez actuellement d'une alimentation électrique triphasée (380 Volts), et vous avez demandé un passage en monophasé (220 Volts)". J'apprécie la "modernité des nombres)

    " Pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils électriques il est nécessaire de :
    - modifier le couplage de tous vos appareils fonctionnant en triphasé, si vous en possédez (chauffe-eau, moteur de pompe...).
    - préparer votre installation électrique, en modifiant la sortie du disjoncteur général de triphasé (4 conducteurs) en monophasé (2 conducteurs).


    Toutes ces opérations devront être effectuées selon la norme NF C15-100, juste avant notre prestation.

    C'est ici que je "tourne en rond". Je comptais après avoir l'arrivée en mono revoir mes branchements car si tous mes fils sont alimentés en mono (puisque je n'ai plus de matos en tri) pas de problème (si ?). De plus, faire comme il m'est demandé impose l'agrément officiel et de plus une bonne synchronisation entre la modification et l'arrivée d'Énédis car je peux rester dans le noir un certain temps ! (Qui s'illustre bien chez moi par des rdv non tenus !!! )

    2 ) : le type de rénovation :
    J'ignore comment est déterminé le type... Ce que je peux dire est que je n'ai rien déclaré comme travaux... La maison était pratiquement sans électricité ; ensuite quelle sera la démarche pour le diagnostic ???


    En réponse à f6bes :
    Oui j'ai constaté (avec surprise, sinon plus !!!) que les "boites" de diagnostics sont... polyvalentes !
    Je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet car par ailleurs j'ai en souffrance la question de l'assainissement ! (autre fil)

    Sur la question électrique j'en conclue que des tableaux portant 2 disjoncteurs puisqu'il arrive sur certains 2 phases ; ce n'est donc pas un problème (reste à converser la sélectivité de ceux-ci par rapport au disjoncteur de triphasé). D'accord ?

    Merci encore de vos réponses
    Cordialement

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    ENEDIS ne vous dit pas que toute votre installation doit être conforme à la NF C15-100, mais juste qu’il faut respecter cette norme lors des modifications que vous seriez amené à faire pour passer en mono.
    Exemple : le câble que vous aller mettre entre le disjoncteur ENEDIS et votre tableau principal doit être en 2x16mm2 pour 27m maxi.

    ENEDIS ne vous demande pas d’attestation de conformité.
    Carminas

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    À noter que vous pouvez préparer les choses d’avance en n’utilisant qu’une seule phase en sortie du disjoncteur de branchement, et en réalisant ainsi votre installation en monophasé.
    L’inconvénient c’est que vous n’aurez plus qu’un tiers de la puissance souscrite, mais le temps des travaux, ce n’est peut-être pas très gênant


    Mais tout ceci n’a pas de sens si vous vendez en l’état.
    Dernière modification par Carminas ; 01/04/2022 à 15h04.
    Carminas

  17. #16
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi, Guy nux
    Je ne sais pas si c'est un effet..."premier " Avril", MAIS tu demandes un DIAGNOSTIC DPE,
    à une officine agrée pour cela et c'est TOUT. (....ensuite quelle sera la démarche pour le diagnostic ???..)
    Le diagnostiqueur te remetra son RAPPORT que tu transmettra au notaire s'occupant de la transaction de vente

    Meme si c'est pourri de chez pourri, il suffit que l'acquéreur soit PREVENU
    Tu ne sais aucunement quels sont ses PROJETS en termes électriques.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2022 à 16h35.

  18. #17
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Les modifs pour passer en mono ?
    Je ne vois pas ce que j'ai à faire à part de "ponter" l'arrivée de mes lignes (qui sont triples) à l'arrivée de chaque tableau... non ?
    Prévoyant large pour tous mes travaux les cables d'alimentation depuis le disjoncteur EDF (noté AD 45 ) sont en double par phase : 2 x 2,5 mm2 ce qui je crois même en mono ne posera pas de pb..;
    Oui c'est vrai que l'expression "attestation de conformité" n'existe pas. En fait le devis annoncé (pouvant aller à plus de 400 € puisqu'il m'est demandé aussi dans le même courriel "photos de l'arrivée aérienne" j'ai flippé...
    Enfin on en restera là ...

    "Vendre en l'état" il me faut chercher vraiment les sous-entendus... Je ne suis pas branché juridique d'un côté, d'une autre je suis respectueux de mon voisin-e ...

    Enfin après ces échanges fructueux je vais me mettre à bien finaliser les tableaux actuels sans modifier quoi que ce soit au niveau EDF.
    Le disjoncteur EDF semble avoir les caractéristiques données ici : http://www.forum-electricite.com/sch...hement-edf.pdf (page 2) et donc un courant maxi de 30 A. Reste à vérifier que mes disjoncteurs de tableau sont inférieurs... non ? (la sensibilité ne semble pas donnée ? )

    Merci encore

    Juste après l'envoi je modifie pour dire que f6bes enfonce le clou... Merci encore. Je dormirai mieux
    Dernière modification par guynux ; 01/04/2022 à 16h42.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour
    Nous n'avons aucune vision de l'installation ...... tableaux , alimentation des tableaux, appareillages muraux .....
    Donc impossibilité de te conseiller ... sachant toutefois que tu as exprimé 2 besoins :
    - passer en mono par économie ( de contrat uniquement)
    - par souci de vente ( ce qui suppose une vente vraiment future pour parler d'économie de contrat ..)
    Car il faudra tenir compte du cour ENEDIS et du cout de modif (pour certains points techniques), ..... et rien ne prouve que celà intéresse un acquéreur qui risque de procéder à une rénovation plus générale.

    donc; je te suggère :
    - de faire une photo de tes 3 tableaux ( 1 tri et 2 mono si j'ai compris
    - un schéma de leur alimentation depuis le DISJ ENEDIS (conducteurs, section, longueur),
    - la distribution de la Terre vers ces 3 tableaux
    - un ou deux photos d'appareillages muraux ( prises, inters )

    Celà permettra de mieux cibler les problèmes et donc les choix .
    cordialement

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    2x2,5 mm2 poserait problème. Pour le coup ce ne serait pas conforme à la NF C15-100
    N’oubliez pas qu’en mono vous auriez 60A et non plus 30A
    D’où la nécessité d’un 2x16mm2 pour se raccorder, et de manière générale un dimensionnement de l’installation pour supporter 60A

    Mais comme suggéré par f6bes ne vous embêtez pas avec tout cela si vous vendez.
    Dernière modification par Carminas ; 01/04/2022 à 19h46.
    Carminas

  21. #20
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    BOB92 merci de tes remarques. Je ne sais si tu as lu assez "haut" mes réponses notamment celle de 14h37 dans laquelle j'étais parti sur de mauvaises bases.
    Il est vrai (j'en parle dans le dernier message que le changement d'abonnement a un coût qui ne sera pas amorti d'ici la vente (enfin probablement) mais je pensais que celle-ci était impossible avec une installation non aux normes. (Ce n'est pas non plus des fils par terre et des "dominos" partout !!! c'est juste que je croyais qu'il me fallait mettre des sécurités pour triphasés partout ! Ouille ... Donc j’ai abandonné l'intervention d'Énédis et bosse sur la "finition" des branchements et des schémas...
    il n'y a pas de schéma car ils sont au brouillon

    Tableau_élec2-20220104.png

    P4018345.jpg

    P4018344.jpg

    Durant ma (longue) réponse Carminas m'a écrit.... Je suis appelé à table... désolé. A plus

  22. #21
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Je n'avais pas vu la question du courant sous cet angle Carminas... il faut dire que dans les modifs j'étais parti vers un abonnement en ùono pour 3kVA vu que les jours vont (bientôt ! ) être plus chauds (et nous pas tellement ici...). De toutes façons tirer pareil cable me parait impossible du moins vers le premier étage...
    Maintenant probablement que l nouveau proprio se contentera de 9kVA voire de 6 ...
    Avant de dire merci à tous quel calibre de disjoncteur me conseillez-vous sur mes tableaux internes ?
    Dernière modification par guynux ; 01/04/2022 à 21h39.

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    L’installation devra être dimensionnée pour 60A que vous souscriviez 3/6/9/12 kVA
    Car la puissance souscrite peu changer à tout moment à distance pas un simple coup de fil au distributeur d’électricité en fonction de l’évolution des besoins des occupants.
    Carminas

  24. #23
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Eh bien.... J'étais loin de penser (il y a 25 ans) quand j'ai effectué les branchements qu'il fallait une telle section... Réflexion faite je ne sais même pas si l'accès aux bornes est possible aujourd'hui... (Je parle de mémoire car à cette heure (0h57...) je ne vais pas dans la buanderie... mais merci... Et donc ce genre de "détail" sera noté dans le "diagnostic" ?

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Il faut une telle section pour du mono
    En tri du 6mm2 suffit
    Si elle n’est pas suffisante cela sera marqué dans le diagnostic si le gars fait bien son boulot
    Carminas

  26. #25
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Bon je vais protéger mon installation par des disjoncteurs 32 A - 30 mA sur mes tableaux... C'est cohérent quand même, non ?

  27. #26
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bon je reprends la réponse précédente (le site ne m'a pas permis de corriger )
    Par rapport à la remarque de Carminas :
    Je reste en triphasé... donc distribution par 5 mm2 au lieu de 6... mais distribution sur plusieurs tableaux. (il me faudrait ajouter 3 fils de 1,5 mm2 depuis le compteur jusqu'aux tableaux !...) . Je reviens du tableau général . Comme je l'avais écris hier soir (ou cette nuit ! ) et comme le montre les 2 photos suivantes je suis incapable de modifier quoi que se soit en départ du tableau : il y a la sortie vers la maison (dans gaine PVC ce qui peut m'être reproché?) en haut du tableau et vers la buanderie en bas le tout protégé par 2 plombs en diagonale sur le tableau. (J'avoue ne plus savoir comment j'ai fait...)

    P4028346.jpg
    P4028347.jpg

    J'ai installé un tableau par niveau : cave, rdc, premier, grenier plus un en buanderie ce qui fait que ma puissance est bien répartie je pense (d'autant que j'ai joué pour équilibrer les phases ! )
    Je vais donc bien vérifier que j'ai un disjoncteur 32A - 30 mA par phase et par tableau (un peu gros comme installation, non ? sourire)

    Merci encore

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonjour

    Si vous mettez des fils en 1,5mm2 il faut un disjoncteur 16maxi au départ
    Le 5mm2 cela n’existe pas (j’espère que ce ne sont pas 2 fils en 2,5mm2 en parallèle car c’est interdit)

    Il n’y a rien de bon dans tout cela.
    Cela va être compliqué et cher de tout sécuriser pour supprimer les anomalies.

    Vendez en l’état et tant pis pour les anomalies.
    Carminas

  29. #28
    f6bes

    Re : Triphasé en monophasé

    Remoi, Et si, vente , tenir compte de la durée de VALIDITE d'un DPE !
    Ce n'est pas...éternel ! Passé un certain délai....faut le...refaire (mais bon en électrique c'est ..3. ans)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2022 à 15h33.

  30. #29
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Bonsoir
    Bon je crois que l'on ne peut aller plus loin... (sur la mise à mal de mes travaux car en effet le 5 mm2 est obtenu par 2 fils de 2,5..... Quand Carminas écrit : " il faut un disjoncteur 16maxi au départ " il veut dire au tableau EDF ??? (auquel je n'ai pas accès comme déjà dit)...
    Enfin je vais donc placer 3 disjoncteur de 16 A "près" du tableau EDF ce qui donnera quand même une puissance respectable pour la maison, non ? 'et supprimer ceux sur les tableaux intérieurs ? )
    Merci f6bes pour le rappel sur la durée de validité du diagnostic...
    Quel échange plein de surprises...

  31. #30
    guynux

    Re : Triphasé en monophasé

    Si je veux tirer 3 fils en 6mm2 du tableau je n'ai pas accès à la sortie du disjoncteur (voir la photo plus haut où les 2 couvercles sont plombés... (l'EDF était intervenu après mon installation changer le disjoncteur)... Puis-je déplomber le couvercle du bas qui doit me donner accès aux branchements ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 12h35
  2. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 18h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 11h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...