Triphasé en monophasé - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

Triphasé en monophasé

guynux

Re : Triphasé en monophasé

------

pour enchainer sur votre suggestion : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2337128075.htm (plus grand certes mais aussi pour 40 A ...)

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Si vous vendez, personnellement je ne ferai rien.
    Vous ne vendrez pas vraiment plus cher si vous avez un diagnostic sans anomalie
    Au pire majorez légèrement votre prix et acceptez une petite moins value au vendeur pour compenser

Mais admettons que vous vouliez faire quelques modifications pour mettre en sécurité avec un minimum de frais :

Il faut une coupure générale dans le logement
    En général c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle.
    S'il n'est pas dans le logement, effectivement on peut ajouter une à l'arrivée dans le logement

Deux solutions :
    - votre installation ne comporte pas d'interrupteurs différentiel 30mA. Dans ce cas vous mettez en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A. Cela servira de coupure générale et assurera la protection différentielle 30mA
    - votre installation comporte des interrupteurs différentiel 30mA. Dans ce cas vous mettez en tête de l'installation un interrupteur sectionneur 32A mini. Cela servira de coupure générale.

Pour la référence que je vous ai donnée, c'est bien celle-ci
    Ne pas vous basez sur le tarif catalogue, qui est juste une base très fortement remisée par tous les distributeur.
    Tapez "Legrand 406479" sur Google vous verrez que ce n'est pas du tout le même prix

Pas d'intérêt à dimensionner pour 40A, sauf si vous avez une opportunité financière.
    Evitez le matériel électrique sur le Bon Coin. Vous n'en connaissez pas la qualité et pour des composants de sécurité, ce serait embêtant qu'ils ne soient pas fiables.
    Carminas

guynux

Bonjour
    Merci encore de vos conseils Carminas
    1) En effet c’est pour «*mieux*» vendre*; je ne connais rien – non plus dans l’immobilier – mais je pense que s’il y a des pages de remarques ce n’est pas un bon argument… (je ne parle même pas du prix)
    2) J’ai fait l’installation comme je la sentais il y a plus de 25 ans sans me soucier des réglementations. Par exemple j’ai équipé toutes les «*commandes*» des pièces humides en 12V ~ … De même pour les «*commandes*» à l’entrée. Par exemple minuterie éclairage 230V commandée par relais 12-230 accolé à la minuterie dans mon tableau… comme la photo le montre pour les modules 2 et 3 ci-dessous. P4260353.JPGDe même le module 4 est apparemment vide (il comporte de la la même façon un relais 12-230. J’ignore comment cela sera vu.. De la même façon je n’ai pas tiré de 6 mm² d’un tableau vers l’autre mais j’ai mis 2x2,5 mm² même en soudant les extrémités…
    3 ) Je ne vise pas un «*diagnostic sans anomalie*» d’ailleurs je n’ai jamais vu un diagnostic et ignore la sévérité de ce contrôle… J’ai juste lu que c’était assez variable d’un diagnostiqueur à un autre…
    4 ) Oui vous avez bien la formule*: «*faire quelques modifications pour mettre en sécurité avec un minimum de frais*»
    - et donc il n’y a pas de coupure unique par tableau*! A ce propos faut-il une coupure par tableau (un au rdc, un au premier) ou une coupure pour le «*logement*»*? donc au tableau de rdc … et je n’ai pas d’«*interrupteur différentiel*» triphasé, à défaut de schéma de mon installation que j’hésite à faire avant de grosses modifs voici une image de mon tableau du rdc… tableau_électrique_N°1-image_web.png
    - comme je n’ai pas (encore) mis des différentiels sur toutes mes phases je crois que le plus simple est «*votre*» Legrand*: https://www.leroymerlin.fr/produits/...-85072919.html vendu 54€ mais bon si un seul suffit… et là il est neuf ! peut-être me conseillerez-vous pour le raccordement du second tableau. Cordialement. Guy

Merci de vos retours. A bientôt
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par guynux ; 26/04/2023 à 09h44.

guynux

je viens de trouver le même ? produit ici : https://www.domomat.com/21931-interr...nd-406479.html pour 36 € ! incroyable... J'ignore si ce marchand est fiable mais bon ça mérite intérêt !
    Dernière modification par guynux ; 26/04/2023 à 09h56.

guynux

Une réponse à mon interrogation précédente ici : https://fr.trustpilot.com/review/domomat.com
    On peut dire que les délais ne sont pas le point fort du site...

Carminas

En respectant quelques règles simples on peut éviter la plupart des anomalies

La norme dit qu'un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper l’ensemble de l’installation de ce logement.
    Ce dispositif doit être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le logement.

36€ c'est beaucoup trop.
    D'autres boutiques le vendent pratiquement moitié moins.

Donc vous mettez un interrupteur sectionneur 32A ou 40A en tête de l'installation et on n'en parle plus.

Vous
    Carminas

guynux

Bonsoir et merci encore Carminas
    D'accord pour l'interrupteur-sectionneur du tableau principal J'étais en train de réfléchir au-dela...:

1) il me faut ajputer des ID 30 mA également (actuellement j'ai des lignes sans 30 mA)

2) Faut-il un disjoncteur tétra au départ des cables ? (vu sur votre schéma) pour le tableau du premier ?

3) Je n'ai pas besoin d'un autre interrupteur-sectionneur tri sur le second tableau (bonne nouvelle)

4) Pour les prix j'ai aussi regardé les avis des acheteurs sur les délais et certains son catastrophiques... Si vous avez un conseil précis vous pouvez me le laisser en MP.

Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 26/04/2023 à 19h34.

Carminas

Je répond dans le cadre d'une mise en sécurité

1/ Tous les circuits doivent être protégés par un différentiel 30mA
    A minima un pour l'ensemble de chaque tableau ou plusieurs (par exemple un par ligne)

2/ Oui un disjoncteur, sauf si câblage au moins en 6².

4/ Je vous envoie un MP
    Dernière modification par Carminas ; 26/04/2023 à 20h09.
    Carminas

Carminas

Bonjour

Citation Envoyé par guynux
    Bonsoir. Merci encore pour votre grande gentillesse... Je vais commander mais avant est-ce qu'un "inter différentiel" de ce type : https://www.elecdirect.fr/interrupte...064116114.html ne ferait pas l'affaire ? il permet l'ouverture manuelle du circuit et la sécurité des personnes, non ?
    C'est l'alternative que je vous proposait si vous n'aviez pas de différentiels 30mA. : mettre en tête de l'installation un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A.
    Mais :
    - vous m'avez dit que vous aviez (au moins pour partie) des interrupteurs différentiels 30mA
    - le modèle que vous proposez est bipolaire et pas tetrapolaire et c'est un type AC et pas un type A.

On peut éventuellement faire abstraction du 1er point (cela ne se fait pas de mettre des différentiels 30mA, mais ce n'est pas dangereux, c'est juste qu'en cas de défaut, plusieurs risques de sauter simultanément).
    Mais pas du 2ème, il faut un tetrapolaire type A, comme par exemple la réf 411675 chez Legrand
    Carminas

Carminas

... et par rapport au diagnostic électrique voici un résumé de ce qu'il vérifie :
    1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement, mais dans votre cas il faudra en ajouter un).
    2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA). La terre sur les prises est également vérifiée, mais la présence d'un 30mA est une mesure compensatoire à l'absence de terre.
    3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
    4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
    5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
    6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
    Cela peut vous aider pour voir ce qui est essentiel ou pas
    Carminas

guynux

Je n'ai pas encore lu j'avoue mais je suis si emballé que je dis chaleureusement merci bien !

Cordialement

Guy

guynux

Bonjour
    Autre interrogation :
    Sans vouloir tout refaire j'ai des commandes de télérupteurs qui utilisent des "cables ethernet" Ceux-ci seraient suceptibles d'assurer 15W sous 48V (wikipedia) ces lignes sont protégés par des fusibles-verre de quelques 100 mA ; que dois-je faire ?
    Merci
    Lors du diagnostic le technicien démonte-t-il des interrupteurs ou autres accessoires ?

Carminas

Bonsoir

Pas de compétence sur les télérupteur en très basse tension

En principe un diagnostiqueur ne démonte pas à part le capot du tableau.
    Carminas

guynux

Merci et bonne soirée

guynux

Bonjour
    Je poursuis le fil (déjà ancien ; j'espère qu'il sera lu...)
    Donc j'en suis à commander les fils d'alimentation après le DB. Il me faut du 10 mm2 (pas de Linky) et j'hésite entre le "rigide" H07 VR à 2,40 €/m et le "souple" H07 VK à 2,52 . Pour moi le différentiel n'est pas financier bien qu'il me faille 3+1 fils (19 m mesurés ) . (Je peux ajouter les liens si besoin...
    Par contre j'ajoute des photos qui expliquent mon interrogation : les virages déjà existants ; ici au niveau du sol (avant la traversée du "passage voiture extérieur")
    P3191149.JPG
    et ici au niveau du plafond :
    P3191146.jpg...

Bien sûr pour le souple il faut prévoir des embouts, non ? j'ai déjà utilisé des fils de cette nature en soudant les brins... mauvaise solution ?

L'utilisation de tuyau PVC est-ce une mauvaise idée ?

Trop de questions por un seul homme ? rires

Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... Par contre j'ajoute des photos qui expliquent mon interrogation : les virages déjà existants ...
    Hum. Peut-être faudrait-il expliquer ce que font des photos de plomberie dans une discussion purement électrique.

Carminas

Bonjour

Le souple nécessite effectivement des embouts et donc une pince à sertir les embouts

Le rigide nécessitera d'être plié à chaque changement de direction contrairement au souple qui s'adaptera facilement au profil

En revanche le rigide se plie plus facilement à 90° avec un faible rayon de courbure (donc par exemple pour votre coude ou votre T)
    Carminas

coco34

bjr

légalement je ne vois pas ce qui pourrait interdire d'utiliser des tubes de PVC pour réaliser des conduites électriques à la place des tubes IRO.

néanmoins je considère que c'est du "bricolage" cela pourrait être très très mal percu par un acheteur moi personnellement je serai convaincu qu'il faut toujours jeter et tout reprendre.

Pour la vente il ne faut pas faire du bricolage soit vous avez fait reprendre par un pro avec facture soit vous le faites vous même dans les règles de l'art en 2024.

pourquoi etes vous convaincu que le 10 mm² suffit ?

c'est quoi le DB

Carminas

Bonjour

Le DB (Disjoncteur de Branchement) est un 10/30A tetrapolaire.
    La norme indique que les fils en sortie doivent être en 10² mini pour 66m maxi.

Pour la vente on n'a rien a fourni (pour l'aspect électricité) hormis le diagnostique sécurité électrique.

Après, je suis d'accord qu'il est préférable d'utiliser du tube IRL fait pour, plutôt que du PVC de plomberie.
    Carminas

coco34

carminas

ok mais on n'utilise pas du HO7 lorsque c'est enterrée il faut du câble

coco34

ca se trouve à la découpe attention rajouter 10% 4g10 R2V préciser que c'est sans la terre
    Dernière modification par coco34 ; 19/03/2024 à 13h59.

Carminas

Effectivement en extérieur, en enterré il faut du câble (type R2V).
    Mais sur les photos que l'on voit, on semble être en intérieur.

Pour 4 conducteurs sans terre, on parle de 4X10² et pas 4G10² (G veut dire Ground, Terre en anglais).

Un 4G10² c'est 3 phases et une terre.
    Un 4X10² c'est 3 phases et un neutre.
    Dernière modification par Carminas ; 19/03/2024 à 15h15.
    Carminas

coco34

BIEN CARMINAS DE me corriger j'aurai appris quelque chose ce jour !
    19 m le coffret est sur la rue hormis si c'est un coffret incorporé à la battisse avec une grande battisse ?

guynux

Bonjour, merci des retours
    Oui le câble est enterré (tube sous passage voiture) sur 1,80 m. difficile de faire photo de ce point... rires...donc je vais chercher dans la direction R2V...
    En fait le DB est dans un bâtiment différent de celui d'habitation... J'avais envisagé le déplacement vers la maison mais vu le prix annoncé et comme il me faut du jus ailleurs c'est resté en place...
    Bon je vais suivre vos conseils et acheter de l'IRL pour le côté sérieux et aussi pour une raison pratique ! il me faut laisser le courant dans la maison le plus longtemps possible donc mettre en parallèle les 2 systèmes avec juste les branchements à faire aux 2 extrémités me parait plus sûr !
    je le plierai au fur et à mesure que je passe la gaine..

Question gaine: quel diamètre me recommandez-vous ?
    Donc je vais acheter 20 mètres en "un 4x10 mm2" et en R2V (je n'ai pas vu la question disponibilité ni prix ! )

guynux

Dernière ? question :
    Pouvez-vous me confirmer que ce cable est le bon ?
    Nom : électricité-cable-4x10-R2V.jpg
Affichages : 65
Taille : 68,1 Ko

Merci

Carminas

Bonjour

En intérieur avec du R2V, vous pouvez faire du montage Métro (tube IRL sur les longues parties rectiligne, apparent dans les courbes).

Pour la gaine TPC enterrée, je vous conseille un diamètre 75 ou 90

Le câble suggéré est bon si vous ne pensez pas avoir besoin un jour d'un abonnement de plus de 18kVA (qui amènerait à la pose d'un DB 30/60A réglé sur 60A).
    Pour la longueur tenez bien compte des montées et descentes.
    Carminas

coco34

bonjour

une question pourquoi donc vouloir rester en tri si l'abonnement monophasé est moins cher au final ?
    moi je vendrai en l'état en tri ou je ferai du monophasé bien propre pour vendre ou rester dans la maison...

le cable est bon moi je l'ai à 6.67HT (prix pro) par contre l'idéal pour des câbles comme ca c'est de tirer une aiguille et un fil pour être certain de la longueur on peut avoir une très grosse surprise c'est pour ca que parfois je prends 10% en plus car s'il manque 20cm sur un si gros câble on est comme un con à la fin !

Carminas

A puissance égale, le prix de l'abonnement est le même en tri qu'en mono.

Et comme dit plus haut, si c'est pour revendre, il ne faut toucher à rien (ou le moins possible).
    Carminas

guynux

Bonsoir.
    D'abord encore merci de vos réponses.
    Mes commentaires :
    Carminas a écrit : "tube IRL sur les longues parties rectiligne, apparent dans les courbes" Oui, j'ai déjà constaté plus d'une fois cette situation qui me paraissait assez étonnante : dans les endroits que je considère comme les plus exposés : les courbes , le câble n'est pas protégé ! enfin si c'est accepté...! mais il y a au moins 2 fils accompagnant le câble : signal EJP par exemple... Je pense donc monter de la gaine ICTA (courbes) et du tube IRL diamètre 25, d'accord. Pour les questions d'embouts "tulipe" j'ai déjà formé des tulipes sur des chutes de tube IRL ; donc pas difficile d'avoir 2 tulipes sur le même tube. (La pose des tubes au raz du plafond est plus simple que la gaine, non ? )
    Malheureusement la gaine enterrée est déjà posée (comme on le devine sur une photo) c'est du PVC de 40 mm . Est-ce un vrai problème On ne la verra pas... Côté maison arrivée sous l'isolation et côté buanderie sous boite de dérivation...
    Pour la puissance souscrite elle restera à 18 kVA.
    Coco34 demande : "pourquoi donc vouloir rester en tri" ? c'est que l'installation intérieure fonctionne en tri . (elle reste à mettre aux normes). De plus je me suis renseigné et le passage en mono risque fort de m'installer un Linky... sans commentaire... et comme le dit Carminas : "si c'est pour revendre, il ne faut toucher à rien (ou le moins possible). "
    Pour la longueur j'ai mesuré 19 mètres en re-sortant un fil de 1,5mm2 déjà passé "au cas ou"... et j'ai été surpris de la longueur ! donc commande à 20 m.

En conclusion après avoir défini le diamètre du tube IRL : 25, 32, + ? je vais commander. Enfin si coco34 peut me dire où il achète (en MP ou ici .. ) le prix devrait être plus doux pour moi qui ne suis pas un pro...

Cordialement

coco34

BJR

c'est quoi le reproche concernant le linky ?
    j'achète chez l'inverse de no en anglais

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 12h35
  2. Monophasé triphasé
    Par invite9dba3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 18h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 11h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...