Triphasé en monophasé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 111 sur 111

Triphasé en monophasé

guynux

Re : Triphasé en monophasé

------

Bonjour
    J'en arrive à la fin ... Après la définition du câble : U1000R2V 4x10 mm² j'ai trouvé le diamètre de la gaine IRL : 32 mm² suffit puisque les 4 fils de 1,5 mm² qui sont en place (une paire pour le signal EJP l'autre en "réserve" ... donc une "section d'occupation" de 34,4 mm² d'après https://www.installation-renovation-...icta-tube-irl/
    Le câble fait : 145,2 mm²
    total : 179,6 pour une 1/3 de la section tube IRL de 202mm² (tube de 32 mm)

Je n'ai plus qu'à commander. Je pense qu'avec des coudes ouvrables de 32 c'est faisable... (3 coudes).

Une observation ?

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par guynux ; 24/03/2024 à 17h24.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonjour
    J'en arrive à la fin ... Après la définition du câble : U1000R2V 4x10 mm² j'ai trouvé le diamètre de la gaine IRL : 32 mm² suffit puisque les 4 fils de 1,5 mm² qui sont en place (une paire pour le signal EJP l'autre en "réserve" ... donc une "section d'occupation" de 34,4 mm² d'après https://www.installation-renovation-...icta-tube-irl/
    Le câble fait : 145,2 mm²
    total : 179,6 pour une 1/3 de la section tube IRL de 202mm² (tube de 32 mm)

Je n'ai plus qu'à commander. Je pense qu'avec des coudes ouvrables de 32 c'est faisable... (3 coudes).

Une observation ?

Merci d'avance
    Indépendamment du fait que le cable ne pourra pas coulisser (sauf en zone droite, et encore bien lubrifié, il ne faut pas oublier qu'il faut respecter le rayon de courbure minimum lié à ce type de câble ... en 4X10mm2
    Diamètre externe approx. 17,6 mm
    Rayon de courbure min. admis, application stationnaire/installation permanente 105,6 mm

Celà impose, avec de l'IRL de 32, d'utiliser des coudes lisses grand rayon ... .

Perso, et comme plusieurs contributeurs, je trouve cette approche et choix assez irréaliste .....

a) Si je devais passer un câble en devant résoudre des problèmes d'implantation, j'aurais opté pour un 4x16mm2 ce qui laisse par la suite toute liberté de contrat et puissance en mono ou Tri ..... surtout sans aucune visibilité du futur .

b) Et qu'apportent ces travaux ???

c) Si c'est pour faciliter une vente prochaine, ne pas oublier que c'est le DIAG ELECTRIQUE qui pourrait créer des opportunité de négo pour l'acheteur, et non des travaux que tu aura réalisé ..... de par jugement personnel qui est toujours entaché de sensibilité personnelle.
    Mon conseil : fais donc réaliser un DIAG ELECTRIQUE et tu auras une vision des points d'intervention pour le solutionner tout ou partiel en fonction de l'investissement que tu comptes réaliser .... Aprés tu pourras analyser la situation, et éventuellement demander des devis pour en apprécier l'ampleur.

Perso, sur une vieille installation, comme tu as décrit, je ne ferais rien .... d'autant que tu ne connait pas les projets de l'acheteur en terme de rénovation/réhabilitation ..... Dépenser une somme importante pour éviter une négo ..... n'est pas toujours justifié sur de l'immobilier ancien ..

Cordialement

coco34

oui c'est comme ceux qui rénove leur SDB juste avant la vente et que l'acheteur doit prévoir un budget car il trouve que la SDB est mal agencée...
    il vaut mieux avoir des défauts et des anomalies claires que de devoir tout reprendre...

guynux

Bonsoir
    Voilà mon raisonnement : Compte-tenu des possibilités offertes par l'abonnement et le DB le nouvel utilisateur peut tirer une puissance que mon alim actuelle est incapable de supporter : je ne sais plus si c'est du 4 ou 6 mm2 c'est donc dans un souci de sécurité , pour éviter tout accident dont je pourrais être tenu pour responsable que je veux m'approcher au mieux de la réglementation... J'imagine bien que le nouveau propriétaire n'a pas nécessairement de connaissance en électricité et a d'autres préoccupation en arrivant : inscription des enfants à l'école, etc... et je pense facilement qu'à la vue du DB et de mon contrat actuel de 18 kVA il peut être tenté de tirer bien trop... Voila ma façon de voir...
    Maintenant pour la mise sous gaine j'ai bien compris que mon câble ne le nécessitait pas... ce qui me gène c'est au moins la paire de fils transportant information EJP ; je ne peux faire un montage Métro pour ces 2 fils ... je vais donc les traiter à part... ou les supprimer !
    Je n'exclue pas un diagnostic électrique mais je voudrais que mon installation soit plus proche de la réglementation avant (surtout qu'il me faut en prévoir 2 diag.... un pour mes améliorations, un autre pour la vente... non ? (et au moins 200 € chacun ... )
    Bon à cette heure j'ai commandé pour 200 € de câble, puisqu'il me faut le poser avant d'isoler le salon ... Bon ce n'est pas une ruine non plus...

Merci encore notamment Bob92 ...

coco34

bsr

ce n'est pas une mise aux normes mais une mise en sécurité du logement et certains travaux seront aux normes
    le diag est la pour que tu ne sois responsable de rien lors de la vente...

BOB92

Bonjour
    Bon à cette heure j'ai commandé pour 200 € de câble, puisqu'il me faut le poser avant d'isoler le salon ... Bon ce n'est pas une ruine non plus...

J'espère que tu va pas cacher ton tube IRL avec son câble dans une isolation murale .....
    Il doit rester apparent , car tu ne peux pas le retirer une fois posé dans ton IRL avec ses coudes ...
    et pense aux habitants qui voudront faire un trou pour une cheville ..... et tomber sur ce câble ....
    Cordialement

guynux

Oui, c'est une une "mise en sécurité du logement" en effet ;

L'isolation concerne un des 2 bâtiments : le "salon" avec différentes gaines électriques qui seront en plinthes ; l'autre : la buanderie en pierres brutes aura le plaisir de faire courir le cable nu ; il n'y a pas d'objection ? sourire.

Cordialement

guynux

Bonjour
    Je poursuis mon feuilleton côté pose du cable 4x10 ... je pensais utiliser de l'IRL en Diamètre 35 ; j'ai ça chez moi... la question est l'utilisation des embouts ... Ceux-ci sont-ils adaptés : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87509060.html ???
    Je vais essayer d'en trouver une dizaine , sourire...
    Sinon le "dénudage" du câble lui-même pose-t-il quelque problème ?

Merci par avance

guynux

suite
    J'ai une division à faire puisque 2 tableaux : un au rdc un au premier... Actuellement j'ai utilisé des borniers que j'ai identifié par des couleurs comme on le voit sur la photo ; comment réaliser la même chose avec les fils de 10 mm2 que l'on voit aussi ? Merci
    Nom : P3290890.JPG
Affichages : 84
Taille : 155,2 Ko

guynux

Je rebondis sur la question bornier de dérivation...
    J'ai donc une installation électrique éclatée...
    Une buanderie avec DB et un hangar alimenté en triphasé
    une maison d'habitation distincte alimentée aussi en tri qui reçoit le câble de 4x10 en cours d'installation...

Actuellement en sortie du DB il y a avec 2 jeux de câbles : un pour la buanderie, un pour la maison (ce qui est interdit... évidemment je n'ai pas fait attention à l'époque..)
    donc il faudrait un bornier de dérivation juste après le DB un bornier constitué de 2x4 perçages ) je ne vois rien d'aussi simple existant ... il me faut aussi dans chaque barrette un perçage d'au moins 5 ou 6 mm pour recevoir le fil de 10mm2 équipé de son embout..

De même comme le montre la photo précédente j'ai un peu la même situation à l'arrivée dans la maison où le câble de 4x10 distribue l'énergie vers la PAC, le premier et le second étage donc un nouveau bornier...

Merci de vos conseils...

Carminas

Bonjour

Vous pouvez avoir un petit tableau avec 4 borniers de type clipsés sur le rail
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-longueur-62mm

Vous pouvez en profiter pour mettre des disjoncteurs de calibre adaptés si vos câbles de liaison on des sections plus faible que du 10²

Exemple en mono, mais la logique est la même en tri

Nom : Tableau G.jpg
Affichages : 80
Taille : 37,0 Ko
    Carminas

Carminas

Pour vos embouts, si vous avez du fils souple, oui il conviennent
    Mais il vous faut une pince à sertir
    Vous pouvez en trouver en petite quantité sur des sites style Ebay :
    https://www.ebay.fr/itm/314005486579?
    Carminas

guynux

Bonjour
    Merci encore Carminas et si je poursuis les échanges avec des "blancs" c'est que je m'occupe aussi de mon appartement en résidence secondaire que j'ai déménagé ; pas simple non plus...

Donc j'ai passé mon câble de 4x10 dans gaine IRO en apparent ! et j'en suis aux branchements.

Juste une question : Beaucoup de schémas présentent un tableau de répartition principal duquel on repart vers un tableau de divisionnaire via un disjoncteur de 40A or j'ai 19 mètres entre ce tableau principal et le tableau secondaire qui se trouve juste sous le DB ! (je ne parle pas d'un troisième tableau au premier de la maison).
    Je ne pense pas que l'idée de faire cet aller-retour soit judicieux : DB - tableau principal - tableau secondaire : 2 fois 19 mètres
    Question :
    Est-il possible de faire un 2° tableau principal directement sous le DB après être passé par des borniers de dérivation puisqu'il ne faut pas un branchement en double en sortie du DB ?
    PS : j'ai bien sûr les fils initiaux de 62 toujours installés donc ils pourraient re-servir...

Question 2 : si je fais cet aller-retour : actuellement j'ai un disjoncteur tétra sans neutre c'est refusé aujourd’hui ?

Merci
    Dernière modification par guynux ; 21/05/2024 à 16h15.

Carminas

Bonjour

1/ Oui vous pouvez faire un coffret de répartition directement après le DB

2/ Je ne sais pas ce que c'est un "disjoncteur tétra sans neutre". Quand on a 4 pôles, c'est pour couper et protéger 3 phases et le neutre.
    Carminas

guynux

Bonjour et merci.

Donc je vais faire un 2° tableau principal (donc à l'image de l'autre) avec donc le même disjoncteur tetra + 30 mA.

Reste une question sur le courant ; puis-je mettre un 63 A sur un tableau et un 32 A sur l'autre ? j'ai un DB de 63 A

Précision concernant un disjoncteur sans terre ; voici mon installation :
    Nom : P5220359.JPG
Affichages : 48
Taille : 150,8 Ko

Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 22/05/2024 à 08h53.

guynux

Bonjour
    Après recherches l'appareil à installer en tête de mes tableaux électriques "principaux" s’appellent indifféremment "interrupteur différentiel" ou "disjoncteur différentiel" (non ? ) mais surtout "l'intensité du dispositif différentiel doit être égale ou supérieure au disjoncteur d'abonné" donc ma question précédente est sans objet : je dois "choisir ! " des calibres de 63 A vu que mon DB est calé à cette valeur... exact ?

Carminas

Bonjour

Le disjoncteur qu'on voit en photo est un disjoncteur tripolaire et pas tetrapolaire.
    A réserver aux circuits tri sans neutre (par exemple machine outil)

Si votre disjoncteur d'abonné est un 60A (et pas 63A) et qu'il n'y a pas d'autres disjoncteurs jusqu'au tableau concerné alimenté en 16², mettre des interrupteur différentiels :
    - 63A
    ou
    - 40A en respectant la règle aval et en y ajoutant un peu de bon sens
    Evitez les 25A
    Carminas

Jeryko

Bonjour,

Le disjoncteur qu'on voit en photo est un disjoncteur tripolaire et pas tetrapolaire.
    A réserver aux circuits tri sans neutre (par exemple machine outil)

C'est vrai mais j'insiste :
    en triphasé exclusivement,
    très dangereux si tu y raccordes un appareil entre phase et neutre monophasé, avec le neutre ouvert.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

guynux

Bonsoir
    Merci encore pour vos réponses très pertinentes.
    Concernant la photo du disjoncteur ; Oui c'est noté, c'est bien un tripolaire (justement c'était pour dire que certains étaient sans neutre...) et il alimente 2 circuits avec des scies circulaires triphasés bien sûr.
    Concernant le DB l'insistance de Carminas ( disjoncteur d'abonné est un 60A (et pas 63A) ) m'a fait tiqué et je suis reparti au tableau . Afin d'être précis voici l'image :Nom : edf-disjoncteur_branchement.jpg
Affichages : 36
Taille : 39,1 Ko et donc il s'agit d'un calibre de 45 A ! (Je pense que c'est de surfer sur le Web où l'on voit beaucoup de disjoncteurs divisionnaires de 63 A que j'ai confondu... ).

Pratiquement faut-il placer plutôt sur chaque tableau principal un disjoncteur divisionnaire de 40 A ou 63 A ???

Cordialement

Carminas

Bonjour

Votre disjoncteur d'abonnement est un 10/30A.
    Il vous délivre donc 30A maxi (et pas 45A qui n'existe pas en tri).

Sauf si vous envisagez un jour un abonnement d'au moins 24kVA qui occasionnera nécessairement un changement de DB, des disjoncteurs 32A suffiront et des interrupteurs différentiels 40A suffiront.
    Carminas

Carminas

A noter également qu'en aval de ces disjoncteurs 32A, du 5G6² suffirait.
    Mais si du 10² est en place, ce n'est pas gênant, qui peut le plus, peut le moins.
    Dernière modification par Carminas ; 24/05/2024 à 07h49.
    Carminas

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 12h35
  2. Monophasé triphasé
    Par invite9dba3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 18h12
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 11h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...