Bonjour à tous.
J'ai un problème spécifique et j'ai du mal à trouver une solution en ligne - en particulier parce que si on cherche "filtre CPL" on est envahi d'infos sur le Linky et des filtres CPL spécifiques à ces télé-compteurs, or ce n'est pas ce que je cherche.
J'explique le problème : dans ma famille nous avons au milieu de nulle part deux petites maisons de vacances. La maison principale (maison 1) et une nouvelle petite maison (maison 2) qui est venue ensuite. Elle sont proches, et l'alimentation de la maison 2 est en fait tirée du tableau électrique de la maison 1. On a donc :
Arrivée EDF / Compteur EDF ------ Tableau électrique Maison 1 ------ Tableau électrique Maison 2
Comme il n'y a pas de ligne téléphonique (ni moyen d'en avoir une) nous avons recemment pris un abonnement 4G Box chez un fournisseur - ça marche très bien (la plupart du temps). Mais bien sûr il faudrait pouvoir l'avoir dans les deux maisons, ainsi que de pouvoir partager des fichiers et services.
Problème : ce sont des maisons qui ont des murs parfois de 1m50 voir plus d'épaisseur (anciennes) et le wifi ne passe quasimment pas du tout à l'interieur.
Optimiste et curieux, j'ai amené des prises CPL : et ça marche pas mal du tout :
- en "interne" des maisons : pour communiquer de maison 1 à maison 1, ou de maison 2 à maison 2
- et même bonne surprise (je pensais) : , en "externe" entre maison 1 et maison 2 ! malgrès le disjoncteur différentiel etc.. entre, ça fonctionne.
Je pensais mon problème résolu, sauf que .... de maison à maison c'est instable, ça saute pendant des heures aléatoirement, certains appareils coupe systématiquement le lien.
Donc je me suis résolu à trouver une façon de relier de manière plus stable les deux maisons - j'ai essayé un pont wifi (avec des wrt54gl) sur les terrasses en solution temporaire, et j'ai trouvé moyen de faire passer un cable ethernet - c'est pour bientôt.
MAIS !!! J'ai remarqué que quand le CPL ne fonctionne pas assez pour lier les deux maisons entre elles, il doit y avoir quand même des parasites, une partie du signal qui passe entre les deux maisons, parceque ça empêche le CPL de fonctionner "en interne" dans l'autre maison.
Je m'explique :
Si j'ai des CPLs dans maison 1, et des CPLs dans maison 2, et que tout d'un coup les CPLs de maison 2 ne communiquent plus avec ceux de maison 1, ils n'arrivent plus à communiquer entre eux à l'interieur de maison 2 non plus !
J'ai bien testé - si à ce moment là je vais débrancher les CPLs dans maison 1, alors la communication interne dans maison 2 marche impeccablement.
Comme il n'y a pas moyen de placer des prises ethernet partout, et que le wifi est presque inutilisable de pièce à pièce, j'en étais arrivé à immaginer cette solution : installer un filtre CPL à l'arrivée électrique de maison 2.
Une fois ce filtre en place, je devrais pouvoir utiliser le CPL en interne dans chacune des maisons , et pour lier les deux réseaux, utiliser le futur cable ethernet / le pont wifi en attendant.
Du coup on arrive à mon problème : je n'arrive pas à trouver quel type de filtre il me faut. Je trouve bien des filtres anti-CPL spécifiques aux Linkys / autres compteurs électriques, mais ils sont adaptés aux fréquences utilisés par ces compteurs, et le CPL "domestique" n'utilise pas les mêmes il me semble. Ou alors je me trompe ? Ils devraient aussi filtrer le CPL de boitiers domestiques ?
Existe-t-il des filtres CPL spécifiques ? (par exemple niveau sécurité, pour les gens qui veulent empêcher que leur signal CPL domestique sorte de chez eux pour ne pas pouvoir être "écouté" à l'extérieur).
Une autre idée : connaissez-vous des boitiers CPLs qui utilisent des fréquences très différentes ? (peut être que si j'utilise des boitiers de marque A qui utilisent un extrême de la plage de fréquence allouée au CPL, et dans l'autre maison des boitiers de marque B qui utilisent l'autre extrême de la plage, il y aurait moins / pas d'interférences ?)
Voilà je suis ouvert à toutes idées / suggestions.
Merci à tous (et déjà merci d'avoir lu mon pavé d'explication).
-----