Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)



  1. #1
    matt3003

    Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un problème spécifique et j'ai du mal à trouver une solution en ligne - en particulier parce que si on cherche "filtre CPL" on est envahi d'infos sur le Linky et des filtres CPL spécifiques à ces télé-compteurs, or ce n'est pas ce que je cherche.

    J'explique le problème : dans ma famille nous avons au milieu de nulle part deux petites maisons de vacances. La maison principale (maison 1) et une nouvelle petite maison (maison 2) qui est venue ensuite. Elle sont proches, et l'alimentation de la maison 2 est en fait tirée du tableau électrique de la maison 1. On a donc :

    Arrivée EDF / Compteur EDF ------ Tableau électrique Maison 1 ------ Tableau électrique Maison 2

    Comme il n'y a pas de ligne téléphonique (ni moyen d'en avoir une) nous avons recemment pris un abonnement 4G Box chez un fournisseur - ça marche très bien (la plupart du temps). Mais bien sûr il faudrait pouvoir l'avoir dans les deux maisons, ainsi que de pouvoir partager des fichiers et services.

    Problème : ce sont des maisons qui ont des murs parfois de 1m50 voir plus d'épaisseur (anciennes) et le wifi ne passe quasimment pas du tout à l'interieur.

    Optimiste et curieux, j'ai amené des prises CPL : et ça marche pas mal du tout :
    - en "interne" des maisons : pour communiquer de maison 1 à maison 1, ou de maison 2 à maison 2
    - et même bonne surprise (je pensais) : , en "externe" entre maison 1 et maison 2 ! malgrès le disjoncteur différentiel etc.. entre, ça fonctionne.

    Je pensais mon problème résolu, sauf que .... de maison à maison c'est instable, ça saute pendant des heures aléatoirement, certains appareils coupe systématiquement le lien.

    Donc je me suis résolu à trouver une façon de relier de manière plus stable les deux maisons - j'ai essayé un pont wifi (avec des wrt54gl) sur les terrasses en solution temporaire, et j'ai trouvé moyen de faire passer un cable ethernet - c'est pour bientôt.

    MAIS !!! J'ai remarqué que quand le CPL ne fonctionne pas assez pour lier les deux maisons entre elles, il doit y avoir quand même des parasites, une partie du signal qui passe entre les deux maisons, parceque ça empêche le CPL de fonctionner "en interne" dans l'autre maison.

    Je m'explique :

    Si j'ai des CPLs dans maison 1, et des CPLs dans maison 2, et que tout d'un coup les CPLs de maison 2 ne communiquent plus avec ceux de maison 1, ils n'arrivent plus à communiquer entre eux à l'interieur de maison 2 non plus !
    J'ai bien testé - si à ce moment là je vais débrancher les CPLs dans maison 1, alors la communication interne dans maison 2 marche impeccablement.

    Comme il n'y a pas moyen de placer des prises ethernet partout, et que le wifi est presque inutilisable de pièce à pièce, j'en étais arrivé à immaginer cette solution : installer un filtre CPL à l'arrivée électrique de maison 2.
    Une fois ce filtre en place, je devrais pouvoir utiliser le CPL en interne dans chacune des maisons , et pour lier les deux réseaux, utiliser le futur cable ethernet / le pont wifi en attendant.

    Du coup on arrive à mon problème : je n'arrive pas à trouver quel type de filtre il me faut. Je trouve bien des filtres anti-CPL spécifiques aux Linkys / autres compteurs électriques, mais ils sont adaptés aux fréquences utilisés par ces compteurs, et le CPL "domestique" n'utilise pas les mêmes il me semble. Ou alors je me trompe ? Ils devraient aussi filtrer le CPL de boitiers domestiques ?

    Existe-t-il des filtres CPL spécifiques ? (par exemple niveau sécurité, pour les gens qui veulent empêcher que leur signal CPL domestique sorte de chez eux pour ne pas pouvoir être "écouté" à l'extérieur).

    Une autre idée : connaissez-vous des boitiers CPLs qui utilisent des fréquences très différentes ? (peut être que si j'utilise des boitiers de marque A qui utilisent un extrême de la plage de fréquence allouée au CPL, et dans l'autre maison des boitiers de marque B qui utilisent l'autre extrême de la plage, il y aurait moins / pas d'interférences ?)

    Voilà je suis ouvert à toutes idées / suggestions.

    Merci à tous (et déjà merci d'avoir lu mon pavé d'explication).

    -----
    Dernière modification par matt3003 ; 30/04/2019 à 10h02.

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bjr à toi,
    Manque un gros détail:...distance séparant les maisons 1 à 2 ?
    Je suppose que tu utilises des "boitiers de transmission enfichables
    sur les prises de courant". (le confirmer)
    Le compteur EDF fait office de..."barriére" en cela. (blocage du "CPL")
    Bonne journée

  4. #3
    f6exb

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bonjour,
    Tes boitiers CPL sont de quelles marque et référence, des fois qu'on trouve la fréquence sur le net ?

    Edit : D'après https://www.boitiercpl.fr/ ce serait de 1,6 MHz à 30 MHz.
    Dernière modification par f6exb ; 30/04/2019 à 10h31.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. #4
    f6bes

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Remoi,
    Reste un autre détail non préçisé: l'installation est elle en monophasé ou en triphasé ?
    Bonne journée

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dorad

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    un compteur électrique se comporte comme un filtre pour les fréquences du CPL ( pour les hauts debits, bande HF allant de 3 à 30 MHz ) et bloque les fréquences du CPL
    d'ailleurs il faut également qu'il soit sur la même boucle ( le même dirupteur) car un dirupteur contient une bobine qui affaiblit le signal
    donc , en théorie, si tu as deux maisons avec chacune son compteur, le CPL ne passera pas entre les deux


    en pratique, si les maisons sont côté à côte , cela peut fonctionner avec un débit affaiblit car les câbles électriques de chaque maison font "antenne" .
    Dernière modification par dorad ; 30/04/2019 à 14h22.

  8. #6
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses si rapides.

    Pour répondre aux différentes questions :

    - Les deux maisons ne sont éloignées que de quelques dizaines de mètres au maximum (il doit y avoir 10 mètres entre les deux points les plus proches des maisons, mais les cables électriques qui les lient doivent faire une quarantaine de mètre je pense si ils passent bien là où je suppose).
    - L'installation est en monophasé.
    - Les boitiers CPL utilisés sont ceux là : https://www.cdiscount.com/informatiq...185449648.html - de marque "STRONG" (même si il me semble avoir vu les mêmes vendus sous d'autres marques aussi).


    Donc selon vous un compteur électrique filtrerait ces fréquences CPL ? C'est très interressant parce que je comptais de toutes façons mettre un sous-compteur à l'arrivée de la maison 2 (pour que dans la famille on puisse savoir quand on vient ce qu'on consomme pour participer à la facture annuelle).

    Est-ce que c'est le cas seulement des "vrais" compteurs électriques fournis par EDF, ou un simple petit compteur pour rail din de ce style risque de filtrer également ces fréquences ? : https://www.amazon.fr/dp/B00DJ7UPMO/...v_ov_lig_dp_it
    (le manuel est dispo ici : https://www.velleman.eu/downloads/2/emdin02a7v08.pdf

    Merci encore à tous pour votre aide

  9. Publicité
  10. #7
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    une solution simple et imbattable niveau stabilité : un câble ethernet, d'un coté branché sur le modem 4g, de l'autre sur un point d'accès wifi

    on peut cabler jusqu'à 100m en ethernet, le plus compliqué est de passer les câbles mais une fois fait il n'y aura plus jamais aucun problème.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #8
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Oui bien sûr j'y avais pensé .... le seul pb c'est que le wifi ne passe pas DU TOUT d'une pièce à l'autre dans les maisons - murs trop épais ...
    (Le cable ethernet entre les deux maisons c'est prévu, mais ensuite je vais être obligé de passer par du CPL niveau flexibilité et pour éviter de GROS travaux que je n'ai pas vraiment le droit de faire pour l'instant. A part mettre des répéteurs wifi, et des répéteurs qui répetent le signal des répéteurs, etc... j'ai essayé, mais c'est pas vraiment stable d'avoir trois ou quatre ou cinq "maillons" dans une chaine wifi - peut être avec du materiel très bon, cher et spécifique, , mais avec des routeurs normaux, il y en a toujours un qui rame ou crash au mauvais moment et casse toute la chaine)
    Dernière modification par matt3003 ; 30/04/2019 à 20h26.

  12. #9
    nornand

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    BSR; le cas me semble bien compliqué, je vois comme solution l'utilisation de nano station ceci créer un accès point a point sur plusieurs kilomètres.

  13. #10
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bonjour nornand.

    Oui mais une liaison point à point ne résoudra pas mon problème .. (j'ai déjà utilisé des produits ubiquiti dans le passé - c'est très bien pour créer un pont wifi sur une grande distance - mais là la distance est petite - deux petits routeurs wrt54gl sous ddwrt suffisent pour l'instant et un cable ethernet est prévu). Le problème est de diffuser le réseau ensuite à l'INTERIEUR des maisons - et le wifi ne passe pas de l'exterieur à l'intérieur, ni de pièce à pièce à l'intérieur.

    C'est pour ça que le CPL est une solution très pratique dans mon cas : partout où on veut la connexion, on branche un adaptateur CPL sur la prise branché à un petit point d'accès - c'est immédiat, facile à déplacer (étant des maisons de vacances, les besoins varient selon le nombre de personnes, où ils s'installent, etc..).

    Le problème est donc simplement d'avoir du CPL opérationnel dans les deux maisons. Mais je commence à avoir espoir avec les réponses précédentes de ceux qui pensent qu'un compteur devrait stopper le signal CPL et me permettre d'isoler les deux installations. La question est est-ce qu'un simple petit compteur DIN (genre https://www.amazon.fr/dp/B00DJ7UPMO/...v_ov_lig_dp_it), installé à l'arrivée de la maison 2 (donc APRES le compteur principal et le tableau électrique de la maison 1) filtrera bien les fréquences CPL ?

  14. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    ..si on cherche "filtre CPL" on est envahi d'infos sur le Linky et des filtres CPL spécifiques à ces télé-compteurs, or ce n'est pas ce que je cherche.
    Hello!
    Il suffit de googler "filtre cpl -linky -Linky" et ça donne ça : https://www.google.com/search?client...71.X56awGre3qY
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #12
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Merci archeos ! J'avais complètement oublié que ça fonctionnait encore ces options dans Google.

    Malheureusement, je ne trouve toujours pas, à part ces filtres Léa (fournis par SFR apparemment https://assistance.sfr.fr/television...mentation.html) individuels - à mettre sur chaque prise .... mais là si il faut que j'en mette sur chaque prise, d'abord ça va revenir très cher, et ensuite ça ne résoudra toujours pas le pb, parce que pour pouvoir utiliser le CPL de mes adaptateurs, il va bien falloir que je les branche sur la partie non-filtrée (sinon, ils ne communiqueront pas entre eux), et c'est sur cette partie non-filtrée que je soupçonne des interférences CPL provenant de l'autre maison d'arriver.

    dorad, tu dis qu'un dirupteur attenue le signal - tu parle du gros disjoncteur edf, ou bien des petits disjoncteurs individuels unipolaire + Neutre (genre https://s2.lmcdn.fr/multimedia/b2463...pg?$p=hi-w1920)

    Merci encore à tous

  16. Publicité
  17. #13
    penthode

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    hello ,

    le CPL c'est de la grossdaube interdit à juste titre dans plusieurs pays.

    pour quelques 10'aines de mètres un "link" fibre me semble idéal , sur et rapide :

  18. #14
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bonjour penthode.

    Malheureusement ce n'est pas le lien entre les deux maisons qui est le pb ...... c'est ensuite à l'interieur que je vais devoir utiliser du CPL, et le CPL d'une maison atteinds et perturbe parfois le CPL de l'autre, et c'est ça que je souhaite empêcher avec un filtre ou autre équipement qui arrêterait ces fréquences entre les deux maisons.

  19. #15
    f6bes

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    Bonjour penthode.

    Malheureusement ce n'est pas le lien entre les deux maisons qui est le pb ...... c'est ensuite à l'interieur que je vais devoir utiliser du CPL, et le CPL d'une maison atteinds et perturbe parfois le CPL de l'autre, et c'est ça que je souhaite empêcher avec un filtre ou autre équipement qui arrêterait ces fréquences entre les deux maisons.
    Remoi
    , Faudrait savoir ce que tu veux!D' un coté tui veux "lier" les deux maisons :
    Je te cite : ".
    Donc je me suis résolu à trouver une façon de RELIER de manière plus stable les deux maisons -"

    et MAINTENANT tu veux:

    "... je souhaite EMPECHER avec un filtre ou autre équipement qui arrêterait ces fréquences entre les deux maisons. .."

    Tu choisis QUOI ?
    Bonne journée

  20. #16
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bon, pour ceux qui n'ont pas lu mes messages depuis le DEBUT, je veux :

    - lier les deux maisons en ethernet / wifi, ça ce n'est pas un pb du tout - je n'ai pas besoin d'aide à ce niveau là (pont wifi en place - cable ethernet prévu)
    - pour ensuite pouvoir utiliser du CPL stablement dans les deux maisons, je veux les isoler A CE NIVEAU : qu'il n'y ai pas de parasites CPL d'une maison qui atteigne l'autre, et qui empêche le CPL de cette dernière maison de fonctionner stablement.

    (Oui à terme pour les utilisateurs çà sera comme si il n'y avait qu'un seul "réseau CPL" puisque je lierai les deux, mais en pratique il ne communiqueront l'un avec l'autre que via le cable ethernet ou pont wifi entre les deux)

    (Et parce que je sens les remarques arriver : "pourquoi il veut isoler les deux réseaux CPL si c'est pour ensuite les faire communiquer entre eux ? " Parce qu'actuellement comme je l'ai expliqué ça ne MARCHE PAS BIEN DU TOUT - parfois oui, parfois non et quand ça ne marche pas ça empêche complètement le CPL de marcher localement dans la maison 2).

    Merci d'avance pour toutes vos infos et recommandations (en particulier si certains savent si effectivement un simple petit compteur électrique à installer sur rail dins peux stopper le CPL).

  21. #17
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Pour essayer de rendre les choses plus claires, avec un dessin :

    - Situation actuelle :

    Situation.jpg

    Souvent : A, B, C et D communiquent bien entre eux.

    Aléatoirement : C et D ne communiquent plus avec A et B, mais pire, C n'arrive plus à communiquer avec D.

    Si à ce moment là je vais dans la maison 1 et je débranche A et B, soudainement C et D reparlent entre eux.

    C'est pour ça que j'en ai conclus que de temps en temps, le signal n'est pas assez fort pour permettre la communication entre les deux maisons, mais une partie du signal doit quand même atteindre la maison 2 et faire parasite puisque les adaptateurs CPL qui y sont n'arrivent même plus à communiquer entre eux.

    Ce que je souhaite faire, pour avoir un système stable sans coupures aléatoires (et qui en plus me donne la possibilité future de gérer les deux maisons indépendemment) :

    Futur.jpg

    Voilà j'espère que c'est plus clair avec les dessins. La question est : quels équipement filtrent bien ce signal CPL - peut on me dire si un compteur domestique peut le faire ?

    (Accessoirement : y-a-t il un moyen, pour pouvoir tester moi-même, d'observer ces fréquences CPL, avec un oscilloscope par exemple ?)

    Merci à tous.

  22. #18
    f6exb

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    En principe le signal CPL ne passe pas le compteur. si comme tu l'avais suggéré plus haut tu installes un compteur divisionnaire dans la maison 2 ça devrait filtrer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. Publicité
  24. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Hello!
    Et plutôt que des CPL, si tu passais tout en Wi-Fi?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #20
    matt3003

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Bonjour f6exb et archeos.

    Ok pour un compteur divisionnaire - il faut de toutes façons que j'en mette un pour noter la conso, du coup je verrais bien si ça coupe net le signal CPL ou pas.
    Pour le wifi il n'y a rien à faire ça ne passe pas d'une pièce à l'autre dans les maisons, donc impossible.

    f6exb : penses-tu que même ce mini compteur (https://www.amazon.fr/dp/B00DJ7UPMO/...v_ov_lig_dp_it) devrait arrêter le signal, ou il me faut un vrai gros compteur du style qu'EDF installe à l'arrivée ?

    Merci.

  26. #21
    f6exb

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Aucune idée. Mais sur la baie on trouve des compteurs d'occase en tapant :
    compteur edf.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #22
    jiherve

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    bonsoir
    j'ai un peu cherché sur le net et rien n'indique que l'on puisse connecter deux maitres CPL non strictement identiques sur un même réseau car il semblerait que chaque fabricant fasse à sa sauce et que même chez un fabricant unique cela puisse fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #23
    f6bes

    Re : Cherche filtre CPL pour CPL DOMESTIQUE (pas Linky) (ou autres solutions)

    Remoi, Par curiosité j'aimerais savoir à QUOI sont reliés les CPL ( maitre) ?
    En général c'est à une box...histoire de pouvoir VOIR le monde extérieur.
    Si il y a deux maitres, y a un qui voudra toujours etre "calife à la place du calife" !
    Et là..y a probléme.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Filtre passe bas général pour installation électrique domestique
    Par kwixtann dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/10/2018, 09h55
  2. Cherche courbe de consommation pour réunion Linky
    Par GL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/11/2017, 18h27
  3. cherche site, ebooks ou autres pour conception plan pour meuble menuiserie!!
    Par jarod593 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2013, 13h58
  4. Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée
    Par manoumanou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2009, 23h43
  5. L'Inde cherche des solutions pour échapper à la spirale du changement climatique
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2006, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.