[Outils/Fab/Comp] Demande aide super novice en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande aide super novice en électronique



  1. #1
    Michel59220

    Unhappy Demande aide super novice en électronique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous expose mon problème en espérant trouver de l'aide sur ce forum.
    J'ai mon cousin qui se marie cet été et il m'a demandé de lui fabriquer une boite pour ses enveloppes en forme de radar (Le thème du mariage est motard).
    Jusque là rien de bien méchant car je suis assez bon bricoleur.
    Mais le hic c'est qu'il veut qu'il y ai un flash qui se fasse lorsque les invités déposeront leur enveloppes dans le radar (boite).
    C'est à partir de là que les choses se sont compliqués et depuis je cherche comment faire.
    Après plusieurs recherche sur internet il semblerait que je puisse réaliser ce système avec une diode laser, une photorésistance et un relais inverseur.
    Lorsque l'enveloppe tombe dans le radar, elle couperai le faisceau laser et déclencherai l'allumage d'une lumière comme un effet de flash.
    Seulement comme je n'y connais absolument rien en électronique je ne sais pas du tout comment faire ni quoi utiliser comme composant.
    Je suppose qu'il y aura une partie commande et une partie puissance.
    Pour le flash je pensai utiliser une ampoule led type spot 12V.
    J’espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider car je ne sais vraiment pas comment faire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lep.mickael

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour Michel59220.

    Pour votre projet, je ferai un pont diviseur de tension.

    1 - Une résistance branchée en série avec une photorésistance. ( que l'on appellera R1 et LDR1 )
    2 - Un transistor ( appelé T1 )dont la base sera branché entre la résistance et la photorésistance. ( entre R1 et LDR1 )
    3 - Un laser est placé de façon à éclairer la photorésistance.
    4 - Un relais 5v_230v qui sera alimenté par le transistor T1.

    Dès qu'une enveloppe passera entre le laser et la photorésistance, le transistor sera passant, le relais sera donc alimenté, le flash se déclenchera.

    J'espère vous avoir orienter un peu.

    Bonne journée.

  3. #3
    Michel59220

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu lep.mickael.

    J'ai essayé de faire un schéma d'après votre message mais je galère un peu.
    Si le laser éclaire la photorésistance elle sera donc passante et le transistor aussi donc le relais sera alimenté en permanence non?

    Est-il possible d'avoir un petit schéma avec la valeur de la résistance, le type de transistor à utiliser, type de photorésistance, etc...

    Désolé mais je suis vraiment nul en électronique mais j’essaye de comprendre.

    Merci

  4. #4
    DAT44

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour,
    quand l'enveloppe passe entre la petite DEL et la photo-résistance, l'IRF540 devient conducteur et alimente la grosse DEL flash 12V (montage non testé):
    Nom : Flash 12V.gif
Affichages : 183
Taille : 4,0 Ko

    https://www.ebay.fr/i/264253231627?chn=ps&dispItem=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtruc34

    Re : Demande aide super novice en électronique

    En suivant ses instructions, j'obtiens cela :

    Nom : capture-28-03-2019-23-59.jpg
Affichages : 204
Taille : 61,0 Ko

    Il ne reste plus qu'à déterminer la valeur de , mais je laisse quelqu'un d'autre le faire. Cela dit, ne faudrait-il pas rajouter une résistance quelque part pour limiter le courant ?

    EDIT: oups, je me suis fait devancer par quelqu'un. En plus, mon montage est faux, mais je ne trouve pas de relais inverse dans le logiciel pour faire mes schémas. Disons que le relais est fermé tant qu'il n'y a pas de courant et qu'il s'ouvre quand il y en a.
    Dernière modification par jtruc34 ; 28/03/2019 à 23h07.

  7. #6
    jtruc34

    Re : Demande aide super novice en électronique

    J'ai fait une deuxième erreur. Il faut inverser LDR1 et R1 sur mon schéma.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour, il est en effet très très préférable d'ajouter une résistance sur la base du Transistor.
    En effet il faut inverser la LDR avec la résistance R1, sinon le résultat sera inversé, lorsque l'enveloppe passera, le flash restera éteint, et s'allumera lorsqu'il n'y aura pas de passage d'enveloppe.

    Pour le transistor, un BC547 fera l'affaire, ou un TIP122.

    BC547 Tension à la base de 0,7v et intensité maximum de 0,004 A.
    Une résistance de 10k ohm devrait faire l'affaire.

    Pour la résistance R1 en série avec la LDR, il faudrait avoir la valeur de la LDR lorsqu'elle est éclairé par le laser.
    Mesurez donc la valeur de la LDR lorsque le laser est pointée sur elle.

    J'ai fait une petite vidéo sur les ponts diviseur de tension ici : https://www.youtube.com/watch?v=qNJuKB5Bq2o
    Vous allez pourvoir calculer la Résistance R1.

    J'espère avoir répondu un peu à vos questions.
    Dernière modification par lep.mickael ; 09/04/2019 à 16h00.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire d'ajouter une résistance de base au montage du message #5 : La LDR et R1 jouent ce rôle.
    Il faut effectivement préférable d'inverser la LDR et R1 (comme dans le schéma du post #4) ; ou éventuellement (mais c'est moins pertinent du fait de la consommation accrue) remplacer le relais normalement ouvert par un contact normalement commuté.

    Le plus simple est d'installer une résistance en lieu et place de R1 et de la régler de manière à avoir le comportement voulu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Salut,
    On peut aussi ajouter une résistance entre l'émetteur du transistor et la masse (comme pour un générateur de courant) ensuite il faudrait, en effet inverser R1 et la LDR, et bien les dimensionner de telle sorte que sans enveloppe il n'y ait qu'une petite tension aux bornes de la LDR = petit courant IC et que si l'enveloppe coupe le faisceau qu'on ait une plus grande tension aux bornes de la LDR = grand courant dans IC et le relais collera.

    Le courant IC se calcul comme ça :
    (VLDR - 0.6V) / REMETTEUR-MASSE
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bjr,

    Ne pas oublier une diode aux bornes de la bobine du relais, cathode vers le plus, sinon, si la coupure est brusque, la surtension aux bornes de la self claquera le transistor. ( e = -Ldi/dt)

  12. #11
    Michel59220

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'essaye de déchiffrer tout ce que vous indiquez mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.
    J'avais acheté du matériel suite au premier message et je me suis rendu compte que le transistor et un MOSFET.(c'est un irf540npbf-mosfet)
    Est-ce que cela change quelque chose, faut-il que j'en commande un autre.
    Est-ce que cela change les branchements.

    Si j'ai bien compris je peux réaliser les branchements suivant le schéma ci-dessous.
    Ne tenez pas compte de la valeur de R1 car je ne sais pas ce qu'il faut mettre
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 106
Taille : 23,6 Ko

    Merci de votre aide car la je galère vraiment.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Bonjour,

    Avec ce circuit, le déclenchement pourrait, suivant les caractéristiques de la led, ne pas être très abrupte, et ne finalement pas donner un effet de flash.
    Que comptes-tu utiliser comme "LEDFLASH 12V" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Avec un tel montage on a une lampe d'allumage automatique pour placard LOL.

    Au moins le relais allumait d'un coup...

    Si le but est de faire un flash , il faut 2 tempos
    1 pour "l'anti rebond" ou "temps de réamorçage" afin d'éviter que ça clignote ou reste allumé pendant que la LDR capte. Par exemple 2 secondes.
    2 le temps d'allumage du flash. Par exemple 100ms.

    Donc en électronique classique 2 ne555 en cascade devant le transistor !
    A+, pat

  15. #14
    Michel59220

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Merci pour vos réponse mais comme je l'ai dis dans mon message de départ, je suis nul en électronique.
    Donc pour moi vos réponse c'est un peu comme du chinois, je n'y comprends pas grand chose. "2 ne555 en cascade devant le transistor", "l'anti rebond" ou "temps de réamorçage"
    Est-il possible que quelqu'un fasse un schéma avec le matériel à utiliser.

    Merci beaucoup

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Demande aide super novice en électronique

    Sur ce site;
    http://www.talkingelectronics.com/pr...0_IC-Ccts.html

    J'ai trouvé un schéma qui le ferait à condition de diminuer le 100µf , car il flash 20 secondes, et le 10µf pour la durée du flash , ou alors si ça convient le laisser.

    Texte traduit par google traduction
    Ce circuit provient d'une requête d'un lecteur. Une diode clignote pendant 20 secondes après la pression d'un commutateur. En d'autres termes, pendant 20 secondes dès que vous appuyez sur le commutateur. Les valeurs devront être ajustées pour obtenir le taux de flash et la synchronisation requis.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne radiateur : demande aide pour super debutant
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2017, 14h37
  2. [Autre] Demande d'aide - Circuit electronique
    Par PixelMoon dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/12/2015, 16h14
  3. Demande d'aide électronique
    Par invite50dd2727 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 10h36
  4. Demande d'aide svp - ce serait super sympa à vous!
    Par invite61a290cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2010, 12h56
  5. demande d'aide pour utilisation cuisinière Rosières bois-charbon Super Normalia 1857
    Par invite901f0ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 00h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.