[Energie] Photovoltaïque : suivi de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photovoltaïque : suivi de charge



  1. #1
    malo777

    Photovoltaïque : suivi de charge


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux panneaux solaires 50W et une batterie 12V/50Ah. Je souhaite avoir une idée de ce "qu'apporte" les panneaux à la batterie.
    J'ai mis un voltmètre en parallèle de l'arrivée des panneaux, à l'entrée du régulateur de charge. Le voltage varie énormément aujourd'hui car les nuages défilent.
    Quels sont les différents facteurs qui peuvent faire varier ce voltage ? y-a-t'il par exemple une corrélation entre un voltage haut sur le voltmètre et l'état de la batterie (chargée/déchargée) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Bjr à toi,
    Si le volmétre est "haut" c'est que la production PV est haute.
    Si tes panneaux passent dans l'ombre,..ils fournissent moins de tension. ( CQFD)
    L'état de charge de la batterie peut aussi provoquer une baisse de la tension.
    Une batterie peu chargée demandera un courant assez important pour sa charge.
    Donc la tension des panneaux à tendance à diminuer.
    Si la batterie est en fin de charge, elle ne demandera plus d'intensité et donc " consommera" peu.
    La tensionde tes panneaux remontera, vu qu'ils n'ont rien ou peu à fournir.
    Bonne journée

  3. #3
    malo777

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Super, merci pour ta réponse rapide et claire qui confirme ce que je pensais.
    Bonne journée.

  4. #4
    apap

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Lorsque le panneau est connecté aux batteries, un voltmètre devrait trouver que la tension est.... toujours égale à la tension de la batterie. Ce qui varie, c'est le courant qui sera plus grand lorsqu'il n'y a pas de nuage,
    Ceci étant, en principe, il me semble qu'on ne branche pas un panneau directement sur une batterie, mais entre les deux, on met un contrôleur de charge qui doit gérer plusieurs situations :
    * si la batterie est chargée, il empêche le panneau de continuer à apporter du courant.
    * si le soleil est moins important et que la tension fournie par le panneau est plus faible que la tension de la batterie, il empêche la batterie de se décharger dans le panneau (je suis moins sûr de ce point, car le panneau a peut-etre ses propres protections).

    Il y a un site qui permet de voir si on a bien dimensionné son panneau, sa batterie, selon la quantité d'énergie dont on veut disposer : pvgis (une appli de la CEE) / http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    bsr: un régulateur de charge que j'espere est dans le circuit ! donne toutes ces infos et pour certains un historique de charge

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Bonjour,

    En confirmation & complément de ce qu'indiquent Apap et Nornand :
    - Il est indispensable d'intercaler un régulateur de charge entre le panneau et la batterie, de manière à protéger cette dernière (contre les surcharges, éventuellement les décharge profonde, les charges/décharges à températures déraisonnables, etc.).
    - Il existe plusieurs type de régulateurs, en gros : les régulateurs à découpage (en charge ,la tension fournie par le panneau celle du point de puissance maximum du panneau, elle est donc indépendante de celle de la batterie) et les régulateurs linéaires shunt (en charge, la tension fournie par les panneaux est quasi-égale à celle fournie par la batterie)
    - la tension fournie par le panneau ne peut donc fournir qu'une information très partielle (voire nulle) quant à la puissance délivrée

    On ne peut pas déduire grand chose de la tension délivrée par un panneau solaire, sauf à avoir de bonnes connaissances des caractéristiques de la charge. La température, en particulier, a un important effet effet sur la tension à vide.

    Une technique de suivi de charge plus exacte consiste à mesurer le courant fourni à la batterie, ou à directement mesurer la puissance de sortie du panneau, en mesurant le courant qu'il fournit et la tension à ses bornes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    malo777

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Apap et normand : l'heure tardive vous à fait mal lire mon premier message �� il est bien indiqué qu'un régulateur de charge est installé dans le circuit. Apap, effectivement le panneau possède une diode pour que la batterie ne se décharge pas.
    Le régulateur que j'ai mis ne m'indique pas toute ces infos. Il faudrait le connecter à un ordi en rs485 pour y avoir accès.

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    nornand

    Re : Photovoltaïque : suivi de charge

    Bjr, la tension prise aux niveau de l'entré du régulateur ne peut pas être une image de la charge des batteries , la gestion se faisant via le régulateur.
    Une mesure du courant avec un historique serait plus parlant. De plus s'il y a possibilité d'avoir les infos via une liaison serie pourquoi ne pas en passer par là .

Discussions similaires

  1. [Programmation] suivi du soleil avec un panneau solaire photovoltaique
    Par Fair dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 20/05/2018, 11h51
  2. [Energie] Réparation d'un régulateur de charge photovoltaïque
    Par Lymaongle dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2018, 16h39
  3. [Energie] Régulateur de charge (Photovoltaïque)
    Par surtenso dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2016, 10h54
  4. GOTO Azimutale ; prise en charge du suivi des objets
    Par invite2c6e66ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.