Remplacement IPN cave en voutains?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement IPN cave en voutains?



  1. #1
    beuz29

    Remplacement IPN cave en voutains?


    ------

    Bonjour,

    J'écris ce message car j'ai besoins de conseils et d'avis de personnes expérimentées.
    Je m'excuse d'avance pour le roman.

    Voilà mon problème ;
    Nous avons acheté une maison de 1880 en octobre dernier. Nous avons commandé une nouvelle porte d'entrée et avec ma femme nous nous sommes dit "Pourquoi ne pas refaire complètement cette grande entrée !?"

    20240526_143521.jpg
    20240526_143546.jpg

    Pour résumer :
    - Entrée qui fait environ 9,80m2.
    - Une partie de la cave en dessous.
    - Dimensions à la cave de 4,09m sur 2,26m pour 2m79 de hauteur (sol jusque IPN).
    - Trois IPN de 160 avec une largeur de 5cm et des voutains.
    - Voutain qui semble fait en sorte de béton de mâchefer qui aurait peut-être été coffré.*
    - 1er IPN ; Entraxe avec le mur de refend de 66cm à 70cm. Si on le regarde bien il est légèrement voilé.
    - 2ème IPN ; Entraxe de 73cm.
    - 3ème IPN ; Entraxe de 71cm.
    - Deux "cavaliers" liant les IPN. Entraxe entre ces cavaliers de 1m30.
    - Composition du plancher ; 8cm de tout venant, 6cm de mâchefer et 8cm de chape chaux sable semble-t-il.

    20240522_193257.jpg
    20240522_193207.jpg

    Les IPN étant rouillés j'ai commencé par le bas en retirant la rouille avec une brosse métallique sur perceuse. Après brossage l'âme de l'IPN semble tout de même encore de bonne épaisseur et résistant.*

    Le 3ème IPN donnant sur l'escalier de la cave j'ai retirer le comblement en plâtre.*
    Ces UPN sont quand même fortement corrodés et notamment au niveau des appuis aux murs comme vous pouvez le voir sur les photos.

    20240522_192725.jpg

    Il y avait également une fissure sur le carrelage entre l'entrée et la cuisine qui date peut être de 15 ou 20 ans qui est en fait une extension en*parpaing.

    J'ai donc cassé pour voir sous cette fissure et en fait elle suit la limite de la dalle de la cuisine.
    Le carrelage est posé sur la chape chaux/sable. Quid de l'intérêt de faire ça et de mettre ensuite du carrelage...

    Concernant l'IPN j'ai pu d'ailleurs enlever un gros bout corrodé.

    Vient donc mon questionnement pour lequel je doute déjà de la réponse.
    Ces IPN sont-ils foutus ? Dois-je les changer ?
    Peuvent-ils encore durer 20 ou 30 ans ?

    Nous avons prévu de tout casser cette semaine pour arriver jusqu'au dessus des IPN. J'avais prévu de verser allègrement du RUSTOL après brossage mais c'est peut-être peine perdue. En tout cas nous verrons l'état général une fois tout enlevé.

    Je suppose qu'il est sage d'étayer pour faire ça. Je pensais partir sur 6 étais et 4 bastaings 63x175 en respectant les entraxes des IPN sur deux lignes espacées de 1m36 soit environ sous les cavaliers.

    Est-ce suffisant ?

    Cela m'embête de devoir enlever ces voutains même si l'aspect brut tel qu'il est là n'est pas terrible.

    Par quoi les remplacer ?*
    Poutrelles treillis, précontrainte ?
    Hourdis béton ou polystyrène ?
    Je trouve dommage de les perdre et partagé avec l'isolation thermique que ça apporterait et suppression des vibrations.

    Quelle type de dalle faire ensuite ? Sachant que j'ai 22cm du dessus de l'IPN jusqu'au niveau du sol et que je souhaite garder de la perspirance car cave relativement humide et sujette aux remontées capillaires.

    Si je dois changer les IPN je me demande comment remplacer le 3ème IPN.*
    En effet au dessus j'ai deux escaliers car maison de 2 étages. Il y a deux tasseau 95x95 l'un sur l'autre. Le premier commence au niveau du sol et le second du plancher du 1er jusqu'au plancher du 2ème. Est-ce porteur et si oui comment faire pour remplacer cet IPN ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?


  3. #3
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?

    Dernière modification par gienas ; 26/05/2024 à 20h46. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  4. #4
    ilovir

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?

    Bonjour

    Vous parait-il possible de rapporter sous les IPN existants, des IPN neufs ? Et garder le reste comme il est.

    Pour cela : étayer le tout, puis creuser le mur sous les appuis actuels des IPN, puis placer de nouveaux IPN, et sceller au béton. La difficulté est de rentrer les IPN, et cela peut obliger à creuser un peu plus profond et plus large. Il faut au moins 15 cm d'appui fini.
    Si c'est trop difficile, il y a la ressource de créer des poteaux soutenant les IPN, contre les murs. Si vous pouvez appuyer ces poteaux, c'est à dire les fonder, au sol.

    Difficulté supplémentaire : déplacer les tuyaux qu'on voit sous le plancher, mais cela semble subsidiaire.

    Et recherchez pourquoi les aciers ont rouillé. Il y a peut être des infiltrations par les murs auxquelles il faudrait remédier si possible.
    Dernière modification par ilovir ; 27/05/2024 à 08h20.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Rapporter des IPN neufs pourrait être une solution. La hauteur sous plafond le permettrait.
    J'ai une fenêtre au niveau du sol extérieur sur la deuxième partie de la cave. Ça fait une porte d'entrée mais vient ensuite la manœuvre pour les passer dans la partie concernée.
    C'est à tester.
    Je pourrais en placer 2 sûr en creusant les appuis.
    Pour l'IPN central se serait plus compliqué car l'autre appui est sur la voute de l'entrée de la cave par l'extérieur.
    Voute qui est également en sale état du sans doute au gonflement de l'IPN par la rouille.
    Il y a effectivement des infiltrations au niveau de l'entrée de la maison (rdc surélevé de 1m50 environ) qui se fait par des pierres de taille en calcaire coquillier avec un petit péron au niveau de la porte. Les joints n'assure plus l'étanchéité correctement.
    Il faut que je règle ce soucis d'infiltration.

    Les tuyaux c'est effectivement une difficulté supplémentaire dont l'arrivée de gaz de ville.

    J'avais également vu cette solution sur un sujet de ce forum. Qu'est ce que vous en pensez ?
    Nom : 20240527_092859.jpg
Affichages : 109
Taille : 163,9 Ko

  7. #6
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?

    En fait il s'agit du 1er IPN au niveau de la voute.
    Nom : 20240527_103355.jpg
Affichages : 105
Taille : 168,5 Ko

  8. #7
    ilovir

    Re : Remplacement IPN cave en voutains ?

    Pour l'IPN qui est déjà sur la voute, vous pouvez faire un chevêtre qui s'appuiera sur les deux d'à côté.
    L'idée sur l'autre est la même. Le corbeau peut faciliter la mise en place en longueur de la poutrelle, mais faire tenir le corbeau encastré dans le mur n'est pas évident.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    yaadno

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    bjr:
    je suis aussi d'avis de garder ce qui peut l'être mais:
    compte tenu que le béton de machefert absorbe bien l'humidité,j'essaierai de sonder l'âme de la bête;(de l'IPN) et en cas de rouille ,de mesurer cette épaisseur en empruntant un compas "maître à danser";
    ensuite je passerai au convertisseur de rouille type "frameto" tout ce qui est possible;
    cdlt

  10. #9
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    Bonjour, merci de votre retour. Vous conseillez plutôt FRAMETO ou RUSTOL ? Un antirouille peut être appliqué après avoir mis un convertisseur ?

    Dans tous les cas j'ai enlevé le carrelage, la chape chaux sable.
    Dans l'ensemble elle partait en petite plaque rien qu'en la soulevant avec les mains.
    J'ai enlevé la couche de mâchefer et ensuite du remblais qui semblait être de la chaux qui aurait été juste posée sur les voutains.

    20240604_100405.jpg
    20240604_100429.jpg


    Les IPN semblent relativement en bon état.
    Je n'ai pas encore découvert les appuis au niveau de la porte d'entrée.
    Je redoute un peu leur état étant donné qu'il y a des infiltrations à ce niveau que je dois régler.

    Viennent quelques interrogations après avoir tout enlevé.

    Il y a cet amas en pied de mur de refend que j'ai pris pour une grosse pierre mais qui semble être un assemblage de béton et de brique pleine ou réfractaire (difficile à dire).

    20240603_195700.jpg

    Puis-je l'enlever ? Dessous c'est meuble si je gratte mais je n'ai pas osé tout enlever. Un ancien tuyau cuivre est pris dedans à droite.

    Il y a le mur sous l'escalier qui est fait en briques. Il a été fait, je ne sais pas quand, une tranchée pour passer une gaine électrique. Des briques ont été cassées lors de cette opération. Je suppose donc que ce mur n'est pas porteur. Mais peut-être est-il devenu semi-porteur avec le temps.
    Il faudrait que je casse en haut du mur car je suppose qu'une poutre se cache afin de voir ce qu'il en est.
    Selon vous puis-je abattre cette cloison ?

    20240603_195712.jpg

    Il y a une rangée de deux briques qui traverse la pièce et qui servait d'appui à une cloison qui avait été abattue.
    Elle n'est pas liée au mur de refend et semble être prise dans la cloison sous l'escalier.
    Puis-je enlever cette rangée de brique ? Pas de problème pour les IPN ?

    20240603_195704.jpg

    Les voutains ont également quelques petites fissures. Puis-je les combler en faisant un coulinage avec du ciment prompt naturel VICAT par exemple ?

  11. #10
    ilovir

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    Difficile de dire ce que vous pouvez enlever ou ne pouvez pas. Je peux juste avoir des impressions.

    La "grosse pierre" ne semble pas avoir de rôle porteur

    Pour le mur sous l'escalier, je ne peux absolument savoir ce qui s'appuie dessus

    Les briques au sol ne semblent pas porteuses

    Pour boucher les fissures dans les voutains, pourquoi pas.

    Là dedans, il faut avancer avec un bon feeling, et il vaudrait mieux avoir l'habitude de ce genre de situation ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    yaadno

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    bjr:
    Bonjour, merci de votre retour. Vous conseillez plutôt FRAMETO ou RUSTOL ? Un antirouille peut être appliqué après avoir mis un convertisseur ?

    frameto=convertisseur de rouille;il va de soi que ça ne fonctionne que s'il y a de la rouille comme sur le dessous des IPN>il est conseillé de peindre ensuite
    pour le dessus c'est rustol direct ou incorporé à une peinture;
    Epaisseur des briques> si =7cm ce n'est pas porteur;
    Pour le reste,je pense qu'il faut avancer avec précaution:bien caler,déposer,remonter;
    cdlt

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    bjr ,

    Frameto et Rustol , ce ne sont pas les mêmes produits ! , ils n'agissent pas de la même maniere .

    - Frameto est de l'acide phosphorique qui converti la rouille en un phosphate de zinc protecteur
    - Rustol est un genre de vernis qui impregne et fixe la rouille , moins efficace mais tout de même beaucoup plus facile à appliquer
    Cordialement

  14. #13
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    Bonjour,

    Après renseignement pris je mettrais du FRAMETO ensuite du RUSTOL et puis peinture.
    Ce qui m'embête c'est qu'il y aura forcément des parties que je ne pourrais pas traiter mais je ferais au mieux.

    J'ai enlevé la rangée de briques. Elles partaient rien qu'en les soulevant.
    Ce week-end je m'attaque à la "grosse pierre" et réfection des joints à la chaux en base des murs et bouchage des fissures.

    Sinon j'ai réfléchi sur le moyen de refaire le plancher.
    Je pensais partir sur une chape sèche.
    Bande périphérique en liège sur le pourtour de la pièce avec un remplissage soit avec des billes d'argiles expansée ou du liège en vrac puis par la pose de fermacell et ensuite le revêtement en parquet stratifié ou contrecollé (massif ? Mais cher) sur une grande partie avec sous couche en liège.
    Sur la zone en rouge au niveau de l'entrée, étant donné qu'il y a une humidité relative je pensais peut être faire une chape chaux/argile ou chaux/liege car il y aurait un grand paillasson d'entrée et un peu de carrelage.
    Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
    Niveau vibrations qui étaient déjà présentes avec un poids de 3T sur presque 10m2 est-ce que ce serait pire avec moins de poids ?

    Nom : 20240607-9122847-RDC-capture-3d.jpg
Affichages : 65
Taille : 74,8 Ko
    Dernière modification par beuz29 ; 07/06/2024 à 17h08.

  15. #14
    beuz29

    Re : Remplacement IPN cave en voutains?

    Pas d'avis sur le plancher envisagé ?

Discussions similaires

  1. Ragréage sur voûtains
    Par Mire55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2022, 16h44
  2. Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?
    Par invite3c4fee08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2015, 15h15
  3. Cave à vins ne fonctionne plus après remplacement du compresseur ?
    Par invite78189718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2014, 14h01
  4. calcul DPE, demande d'explication sur les voutains
    Par tangerin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2014, 17h17
  5. Charge admissible plancher sur IPN et voutains !
    Par invite17a47d74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...