Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un bateau et je souhaite refaire le tableau électrique, car l'ancien a été endommagé par l'eau en raison du mauvais entretien de l'ancien propriétaire. J'ai des connaissances très basiques en électronique.
J'ai commencé à monter le nouveau tableau et il est presque terminé. Cependant, j'ai rencontré un problème que je n'ai pas réussi à résoudre malgré mes recherches en ligne : lorsque j'ai actionné le coupe-circuit, le câble positif de la batterie a commencé à brûler. Je pense que le câble n'était pas assez épais, mais je préfère demander conseil à des experts avant de faire plus de bêtises.
Voici le schéma électrique que j'ai établi :
Pièce jointe 496380
Je pars d'une batterie BOSCH 12V 180Ah 1000A (déjà présente dans le bateau) alimentée par un moteur hors-bord Honda BF20D qui fournit du 12V-6A. Les câbles entre le moteur et la batterie semblent corrects, mais je suis ouvert à des conseils sur les dimensions appropriées des câbles.
Ensuite, j'ai installé un coupe-circuit 12V - 24V pour éviter qu'un appareil reste allumé et consomme la batterie. J'ai connecté directement au coupe-circuit une prise allume-cigare avec un voltmètre de 12V - 24V. Après cela, j'ai un tableau disjoncteur X6 auquel je vais relier :
-Éclairage intérieur LED
-Éclairage extérieur (éclairage de position du bateau obligatoire)
-GPS/Sondeur (Humminbird Hélix 5 CHIRP GPS G2)
-Radio BT (DC 12V) avec 2 haut-parleurs de 60W
-Pompe de cale (pas d'info mais c'est petit)
-Chargeur pour la VHF (VHF RT411) (optionnel)
Pièce jointe 496381
Pièce jointe 496382
Je suis preneur de tous conseils sur les éléments de sécurité ou les câbles appropriés.
Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement.
-----