Connexion moteur et condensateur tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Connexion moteur et condensateur tondeuse



  1. #1
    aurel51

    Connexion moteur et condensateur tondeuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai démonter ma tondeuse car elle ne fonctionnait plus suite à un choc (axe tordu). J'ai fait redresser l'axe et le moteur tourne maintenant parfaitement sans fortement (en tout cas à la main). Cependant j'ai complètement zippé de faire une petite photo du montage. Je me retrouve donc avec 4 connecteurs que je ne sais pas comment brancher ( 2 connecteurs mâle et 2 femelles identiques).

    Côté moteur il y a en tout 3 fils 1 rouge dédoublé, un noir et jaune pour un connecteur rouge et jaune et un connecteur rouge et noir.

    Il y a un connecteur avec deux fils noirs qui sont relié au condensateur et ensuite un connecteur avec fil marron et bleu pour l'arrivée électrique.

    Y a t-il une importance au sens de connexion ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    C ' est tout simple. Ton connecteur ne peut se mettre en place que d'une SEULE façon !
    Tu ne peut donc faire d'erreur !
    Les ergots de fixation sont là pour permettre une SEULE façon de fixation.
    A+

  3. #3
    aurel51

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    eh non, je peux aussi bien brancher le condensateur sur la prise jaune et rouge que sur la noir et rouge, et pareil pour l'arrivée electrique

  4. #4
    titijoy3

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    Bonjour,

    avez vous un multimètre ?

    si oui, il faudrait mesurer les valeurs de résistances entre le fils rouge et le fil noir puis entre le fil jaune et le fil noir, le connecteur du condensateur devrait se brancher sur les deux fils présentant la plus grande résistance

    si vous n'avez pas de multimètre il faut essayer de brancher le connecteur jaune/noir sur l'arrivée secteur et le connecteur rouge/noir sur le condensateur puis mettre en route, voir si ça démarre normalement et si ça tourne dans le bon sens,

    si c'est pas bon inverser le connecteur jaune /noir et le connecteur rouge/noir
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/06/2024 à 08h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel51

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    oui j'ai ca, je vais tester cet après midi, merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    attention, si ça démarre à l'envers la lame va se dévisser, faire la manip avec la tondeuse en position normale de tonte puis couper le courant et vérifier ensuite le sens de rotation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    oui j'ai ca, je vais tester cet après midi, merci
    ok, c'est plus sur que le test sans mesures
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    f6bes

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    eh non, je peux aussi bien brancher le condensateur sur la prise jaune et rouge que sur la noir et rouge, et pareil pour l'arrivée electrique
    Exact , j'ai mal regardé la connectique.
    A+

  10. #9
    aurel51

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    Bon il y avait pas une grosse différence mais j'avais 2.5 et 3.6ohms. Du coup j'ai suivi ton conseil mais malheureusement je crois que le bobinage en avait pris un coup aussi. J'ai testé le condensateur, ça valeur est à 22.8uF au lieu de 25uF mais je ne pense pas que l'écart soit suffisant pour ne pas lancer le moteur. A un moment donné ça a réussi à se lancer mais ça tourné au ralenti et le moteur était bouillant en tout juste une minute.
    En tout cas merci pour les indications.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Connexion moteur et condensateur tondeuse

    Citation Envoyé par aurel51 Voir le message
    Bon il y avait pas une grosse différence mais j'avais 2.5 et 3.6ohms. Du coup j'ai suivi ton conseil mais malheureusement je crois que le bobinage en avait pris un coup aussi. J'ai testé le condensateur, ça valeur est à 22.8uF au lieu de 25uF mais je ne pense pas que l'écart soit suffisant pour ne pas lancer le moteur. A un moment donné ça a réussi à se lancer mais ça tourné au ralenti et le moteur était bouillant en tout juste une minute.
    En tout cas merci pour les indications.
    quand ça ne se lance pas ou que ça tourne au ralenti (de façon anormale) il ne faut pas insister et essayer un autre branchement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. tondeuse en panne, condensateur de démarrage?
    Par hedgefunder dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2015, 18h03
  3. [Divers] Connexion condensateur et moteur électrique
    Par invite95887203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 14h22
  4. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  5. [Blanc] Panne de tondeuse-Condensateur?
    Par invite73aaacf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...