Dépendance menaçant de s'écrouler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dépendance menaçant de s'écrouler



  1. #1
    Lionscov

    Dépendance menaçant de s'écrouler


    ------

    Bonjour,
    J'ai une dépendance de 50 m2 environ (5x10 m) Ht 5,5 m composée d'un bûcher et d'une grande porte cochère.
    Ma toiture est faite de tuiles mécaniques (1800 environ soit 3t6) soutenues par une charpente ancienne (80 à 100 ans)
    Le problème c'est que le bâtiment penche dangereusement à cause d'une poutre en très mauvais état qui supporte un des angles du bâtiment.
    En attendant une rénovation complète et avant que tout s'écroule, j'ai pensé renforcer la poutre affaiblie par 3 ou 4 bastaings reliés entre eux avec des écrous et fixé au sol par une platine en inox fixée sur un support en béton (que je ferai car au sol c'est du gravier et de la terre)
    Je vous joins un dessin de mon projet de poutre et de ma dépendance. Pensez-vous que ce sera assez solide pour 1 an ou 2 ?IMG_8543.jpg

    Poutre-Renfort.jpg
    La poutre fera 4 m de haut et viendra épauler la poutre vermoulue.
    Merci.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 23/06/2024 à 22h17. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    titijoy3

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonjour,

    Vous demandez aux participants du forum de vous donner une réponse sur la solidité suffisante ou non d'une poutre dont aucune caractéristique n'est précisée hormis la longueur ?

    https://constructionbois.bilp.fr/cal...ression-axiale
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2024 à 08h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Jeryko

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonjour,

    Des étais de maçon pourraient suffire ? (reste à voir le problème de longueur)

    taper "étais métalliques" dans gloglo...
    Dernière modification par Jeryko ; 24/06/2024 à 08h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonjour,

    La charge en flambage donnée par le formulaire de mécanique général de J Muller pour 4 m de longueur et 4 000 daN est une section de 15 x 15 cm ou plus.

  7. #6
    ilovir

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonjour

    Si ça penche comme ça, que ce n'est pas un effet de la photo, la seule action raisonnable en attendant une rénovation complète, c'est un étaiement, en soutien et en butonnage.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    bonjour ,

    sur la photo on ne voit pas vraiment ce qui lache ! ...
    Si c'est un poteau , il peut effectivement etre renforcé en le moisant ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/06/2024 à 12h41.
    Cordialement

  9. #8
    titijoy3

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    je crois que c'est là :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Positron1

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Salut,
    Il n'y a pas que le poteau qui va mal, la fondation en briques ne vaut pas mieux
    Pour mener à bien, il faut repositionner la toiture, câbles, tirants, étais, etc.. la soutenir de façon à libérer le poteau, le virer, creuser une fondation qui se respecte , (selon la nature du sol) coffrer un pilier de 300 X 300 avec ferraillage qui prendra en compte le mur en briques
    Couler avec du 350 Kg et, au bout de 3 semaines reposer le toit sur son nouveau support
    S'assurer que la panne qui fait le ventre de la lapine n'est pas pourrie, éventuellement la doubler avec un fer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Lionscov

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonsoir,
    Merci à tous de vous intéresser à mon problème et aussi pour vos débuts de réponses.
    Cette dépendance (qui donne sur une route) m'a toujours inquiétée. Les anciens propriétaires l'ont refaite partiellement (toiture et mur de briques sur le côté droit de la photo).
    Malheureusement, ils sont repartis sur des poutres vermoulues et vraiment pas terribles. Le mur à mon avis n'a pas assez d'épaisseur par rapport à la hauteur et surtout pour supporter un tel poids.
    Si j'avais les moyens, on récupèrerait les tuiles et on referait tout. Malhieureusement, il y a d'autres priorités de travaux pour la maison.
    On ne se sert pas de cette dépendance car cela pourrait être dangereux (surtout les 2 grandes portes qui s'ouvrent sur la route et qui sont très lourdes avec une grande prise au vent.
    Ce que je voudrais c'est sécuriser le tout pour éviter un écroulement.
    Je pensais donc insérer mon poteau fait maison (composé de 3 ou 4 bastaings de 175x63 de longueur 4 m).
    J'avais l'intention de creuser (trou de 50x50x50 cm) une petite fondation à son embase et couler un béton ferraillé pour fixer ma semelle qui servirait à fixer mon poteau en bas.
    En haut, je faisais un H en inox de 5 mm qui viendrait prendre en partie haute la poutre de ma dépendance et en partie basse mon poteau de soutien.
    Mais plutôt qu'un long discours, voici un petit dessin.Nom : Capture d'écran 2024-06-24 195156.jpg
Affichages : 88
Taille : 42,3 Ko

  12. #11
    acx01b

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    On ne comprend pas la structure du bâtiment et ce qui a bougé, à part le mur pignon (qui penche mais sans flambler ?). Vous avez l'air de dire que la toiture a été refaite sur un mur penché. Qu'est-ce qui empêche le mur de tomber ? Les pannes ? Ou bien est-ce que les pannes ne sont pas solidaires du mur (qui continue alors à pencher de plus en plus). Même question pour le plancher.
    Bref vous n'avez rien montré de votre problème, donc aucune solution à envisager (à part la solution évidente : étais obliques à l'extérieur du pignon penché).
    Dernière modification par acx01b ; 24/06/2024 à 19h03.

  13. #12
    Lionscov

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Titijoy3 a raison, c'est bien ce poteau qui est en cause.
    Je vous joins des photos de détails.
    IMG_8544.jpgIMG_8545.jpgIMG_8546.jpg

  14. #13
    Lionscov

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    @acx01b
    Bonsoir, non la toiture n'a pas été refaite sur un mur penché. Le bâtiment penche de plus en plus car le mur et les poutres sont trop faibles pour supporter le poids et le mouvement du bâtiment.
    Je pense que ceux sont les poutres qui empêchent le mur de tomber mais je pense que tout peut s'écrouler d'un moment à l'autre.

  15. #14
    acx01b

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Si les pannes sont solidaires du pignon alors c'est toute la toiture qui a bougé pas que le mur (ou la partie jusqu'à la ferme où la panne s'arrête, et c'est alors au niveau de la ferme là où les morceaux de pannes s'écartent que c'est le plus critique).

  16. #15
    Positron1

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Salut,
    On ne se sert pas de cette dépendance car cela pourrait être dangereux
    Dans ce cas là, détuiles la partie dangereuse, réserve tes tuiles et lorsque des temps meilleurs se feront sentir, tu feras ce que je t'ai dit refaire un pilier qui redonnera la verticalité au mur et replacera la toiture en lieu et place
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    Lionscov

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonsoir,
    Merci Positron pour ton aide.
    Je pense que je vais enlever toutes les tuiles pour largement diminuer les contraintes.
    Pour repartir sur une base saine et solide, je referai 2 poteaux en briques et le muret du bas du pignon.
    Il faudra aussi que je change les poutres des colombages car elles sont en très mauvais état.
    Par contre, il va falloir quand même à un moment que je soutienne le bâtiment quand je vais m'attaquer aux poteaux.
    Il y aura quasiment 4 t en moins mais la charpente ancienne doit peser plus d'un âne mort.
    Cdlt

  18. #17
    Positron1

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Salut,
    je referai 2 poteaux en briques
    Ce n'est pas ce qui va te donner de la rigidité à la verticalité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Lionscov

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Hello,
    Voici ce que cela pourrait donner, vue du pignon :Nom : Capture d'écran 2024-06-26 185248.jpg
Affichages : 53
Taille : 99,2 Ko
    Positron, tu dis que mes 2 piliers en brique ne donneront pas de rigidité ?
    Si je reconstruis un pignon droit et que ma charpente vient reposer sur ce pignon, c'est bon ?
    Cdlt,

  20. #19
    sh42

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Bonsoir,

    Avant de détuiler, il faut vérifier les dimensions des tuiles car parfois on ne retrouve pas de strictement " compatible ". Il faut alors se payer une toiture complète.

    Les tuiles de faîtages sont souvent scellées. Les enlever, c'est la casse assurée.

  21. #20
    Positron1

    Re : Dépendance menaçant de s'écrouler

    Salut,
    Si je reconstruis un pignon droit et que ma charpente vient reposer sur ce pignon, c'est bon ?
    Non , Ta toiture s'est déplacée de plusieurs cm, qu'est ce qui va l"empêcher de faire pareil avec ton pilier en briques, il va se couper et laisser la toiture partir
    A moins que, à l'intérieur de ton pilier, il y ait une ossature en béton et ferrailles, le tout bien ancré au sol dans des fondations dignes de ce nom
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. dépendance, indépendance
    Par invite3586b3b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2012, 10h46
  2. baclofène et dépendance
    Par invite0a8ddaad dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2012, 14h52
  3. Héroïne et dépendance
    Par invitec6195afb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2011, 16h32
  4. TPE Dépendance aux technologies
    Par inviteda101872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...